redimensioner la partition de Mageai deja installé

Jox Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Je rencontre des difficultés pour le deux solutionsPremière solution
Au démarrage de Mageai, je tape le password Root au lieu du password utilisateur, ça ne passe pas.
Deuxième solution en mode sans echec,
Je n'ai pas trouver comment changer 8760Mio, j'arrive seulement à passer d'un chiffre à un autre.
Édité par Jox Le 23/11/2012 à 16h39

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jox :
Je rencontre des difficultés pour le deux solutions
Première solution
Au démarrage de Mageai, je tape le password Root au lieu du password utilisateur, ça ne passe pas.
Première solution
Il faut aussi indiquer que l'utilisateur est "root".
Je ne suis pas persuadé que c'est possible. Il y a des restrictions vis-à-vis du mode graphique pour le super administrateur.
Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Une autre solution. Tu démarres sur une cle USB ou un CD en live et tu peux y arriver.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Si on peut se connecter en root.
Je sais lever la restriction sous KDE.
Sinon, pour tout environnement de bureau, si tu veux faire cela en graphique, voici la marche à suivre:
Allumer l'ordinateur.
à l'écran de connexion, faire Ctrl+Alt+F2
Se connecter avec root
taper init 3 (bascule sans interface graphique)
attendre 10sec que tout se passe bien.
taper umount /home (démonter le /home pour redimensionner)
taper startx (lancer l'interface graphique avec l'utilisateur actuellement connecté, donc root)
A partir de là tu vas chercher le CCM puis fais le redimensionnement via l'interface graphique.
Enregistres dans le FSTAB
et redémarres.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Jox :
Première solution
Jox est sous Gnome. Visiblement il n'est pas possible de se connecter "root" avec KDE. J'y arrive sans problème avec xfce. Et avec Gnome qu'en est-il ?
Se connecter en tant que "root" ce n'est pas, au log in, donner le mot de passe root derrière le nom utilisateur ! Dans la liste des users proposés au log in, il faut choisir "autre", puis préciser "root".
Jox :
Deuxième solution en mode sans echec,
Je n'ai pas trouver comment changer 8760Mio, j'arrive seulement à passer d'un chiffre à un autre.
Autrement dit, la solution "diskdrake". D'accord, ce n'est pas du plus naturel, mais c'est du semi-graphique, donc pas de souris, que le clavier pour changer de champs, saisir et valider la saisie. Mais c'est déjà bien, cela évite les erreurs de syntaxe du mode commande. J'ai même testé avant de te l'indiquer.
Effectivement, j'avais testé et la saisie de la "Nouvelle taille en Mio"est un peu tricky : pendant ta saisie le nombre doit toujours être compris entre "Taille minimale" et "Taille maximale" sous peine d'être remplacé par cette taille minimale ou maximale; ce qui te donne l'impression de tourner sur les chiffres. Il n'est donc pas possible d'effacer tous les chiffres d'un coup sous peine de se voir imposer le mini, ni, avant d'effacer, d'ajouter devant ou derrière sous peine de se voir imposer le maxi; il faut supprimer et insérer, chiffre par chiffre en étant toujours entre les 2 bornes. J'ai quand même l'impression que tu n'as pas essayé beaucoup de manipuler diskdrake car on s'aperçoit quand même en persévérant que l'on ne fait pas que "tourner sur les chiffres".
N'oublie d'acquiescer à la sauvegarde de la table des partitions dans /etc/fstab.
Édité par magnux77 Le 23/11/2012 à 19h35
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Jox Membre non connecté
-
j'ai essayé de taper Root, ou root pour voir, puis taper le password, ça me dit mot de passe incorrecte.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
2° Si le mot de passe est incorrect c'est déjà que le user "root" est correct.
3° Si le mot est incorrect, c'est peut-être également que tu ne respectes pas les majuscules, minuscules.
Croisons les doigts !
...depuis Mandrake 7

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Se connecter en root et en graphique, et sous kde est possible - en tous cas avec cauldron- en démarrant en : mode sans echec (option failsafe) puis la commande startx . Ce mode est une faille de sécurité pour ceux qui ont un accès physique à la machine, mais bien commode en cas de problème .
Christian

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

Jox Membre non connecté
-
le user "root", c'est "root", comment peux t-il être incorrecte
Cette solution semble ne pas fonctionner chez moi, je vais testé la deuxième.
Édité par Jox Le 24/11/2012 à 17h35

josaor Membre non connecté
-
Voici la méthode que je connais pour avoir une session root en mode graphique ( je suis sous KDE ) =
Passer en root .
Modifier le fichier /usr/share/config/kdm/kdmrc =
à la ligne AllowRootLogin=false remplacer false par true et sauvegarder le fichier.
Avoir une session root graphique est alors possible ; ATTENTION : PRUDENCE !!!!....
Mageia 4 64 bits - Linux 3.14.32-desktop-1.mga4 - KDE SC 4.12.5 - carte graphique : ATI Radeon 2600 Pro . 512 Mo. DDR2. PCI Express 16 -Imprimante HP Deskjet 5940 ( USB) - Ram = 6 Go - Proceseur AMD Athlon 64 6000+ X2 .- TB 31.6.0 - FF 31.6.0 ESR -

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pour la 3ème fois Jox est en Gnome...
Jox :
le user "root", c'est "root", comment peux t-il être incorrecte
Dit comme cela, c'est une évidence : root c'est root. J'essayais de t'expliquer car je te rappelle quand même que pour te connecter root tu as essayé :
- user+ mot de passe root
- Root + mot de passe root
- root + mot de passe root et qu'en mode commande tu te connectes
- et mode graphique tu ne connectes pas.
Mais je laisse tomber, je crois que je ne peux plus t'expliquer. je ne sais plus que te dire.
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie