Souris USB ne fonctionne pas au démarrage
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
voici un problème que je rencontre de temps en temps :
après une extinction complète (pas après un retour de veille) au démarrage, la souris (Souris Logitech USB infrarouge.) , bien qu'allumée, ne réagit pas.
Il me faut la débrancher et la rebrancher, ou parfois changer de port pour qu'elle fonctionne.
Avez-vous constaté ce problème ?
Édité par DéBé Le 17/11/2012 à 10h48
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
pacaud19400 Membre non connecté
-
Oui j'ai eu le même problème avec ma souris Logitech laser. Elle était connectée sur un port USB1. Ceci dit, idem pour le clavier USB.
Brancher sur un port USB2 pas de soucis...
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
mais comment reconnait-on un port usb1 d'un port usb2 ?
(J'ai 4 ports USB en arrière et deux en avant .)
Voici ce que donne lsusb (j'ai d'ailleurs été surpris que le paquet usbutils ne soit pas installé par défaut)
Citation :
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 002: ID 07d1:3c07 D-Link System Wireless G DWA-110 Adapter
Bus 001 Device 006: ID 046d:c00e Logitech, Inc. M-BJ58/M-BJ69 Optical Wheel Mouse
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 002: ID 07d1:3c07 D-Link System Wireless G DWA-110 Adapter
Bus 001 Device 006: ID 046d:c00e Logitech, Inc. M-BJ58/M-BJ69 Optical Wheel Mouse
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Les ports, c'est à dire les prises USB3 ont de la couleur bleue à l'intérieur.

OUPS, désolé, je n'ai pas bien lu le post...
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
On ne reconnait donc pas physiquement un USB1 d'un USB2.
Tu as quoi comme marque et modèle de carte mère ?
Merci
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
carte mère Nvidia MCP61
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
XKomodor :
Salut,
.......
.........
.......
.........
et donc ?????
thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Tu me dirais: Bien mais lesquelles ?
Donc il n'y a que la doc physique de ta carte mère pour te donner avec précision ton renseignement.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
thierryR :
En imaginant qu'un soft sois capable de te dire: il y 1 usb2 et 3 usb1 sur votre PC ça t'avancerait à quoi?
Tu me dirais: Bien mais lesquelles ? .
Tu me dirais: Bien mais lesquelles ? .
J'ai bien pensé à une méthode :
Débrancher et rebrancher ailleurs le même périphérique ou inversement brancher un autre périphérique sur le même port, pour voir (j'ai installé USBview); mais ça ne parle pas plus.
J'ai parfois le problème également avec ma carte wifi USB qui clignote normalement comme si elle fonctionnait mais n'est pas reconnue : seule solution : débrancher-rebrancher.
thierryR :
Donc il n'y a que la doc physique de ta carte mère pour te donner avec précision ton renseignement.
Je vais essayer de trouver ça, mais je ne suis pas sûr que ce soit un problème d'USB1 ou USB2.
Merci
sierratango Membre non connecté
-
Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais juste te dire que j'ai un problème qui me rappelle le tien.
En effet pour moi il s'agit de branchement d'une antenne GPS en USB.
Donc comme c'est sur un autre post, dès que j'en sais plus je ne manquerai pas de te tenir informé.
De plus j'ai lu je ne sais plus ou, qqn qui indiquait que concernant les bus USB, il se peut que les connecteurs de l'ordi soit chacun sur un bus ou tous sur le même.
dans mon cas j'ai utilisé une commande depuis un terminal en mode root, j'ai tapé dmesg
si ça peut t'aider (je ne sais pas à quoi ça sert mais ça me dit quel est l'USB utilisé)
vu ce que tu expose, j'ai l'impression que mageia a un souci de reconnaissance automatique de ce qui est autre qu'une clé USB.
je ne sais pas toi, mais moi j'ai commandé la solution au père noël, qui sait, peut être viendra t il se promener sur ce forum
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
sierratango :
je ne sais pas toi, mais moi j'ai commandé la solution au père noël, qui sait, peut être viendra t il se promener sur ce forum

Lui-même en personne ??? :
sierratango Membre non connecté
-
je ne sais pas si ça a un rapport avec ton problème, c'est peut être une solution
Alteo Membre non connecté
-
Je remonte ce sujet, car j'ai exactement le même souci que mentionné initialement. Depuis quelques semaines (décembre ou janvier, je ne sais plus), ma souris USB (en fait un kit clavier-souris sans fil Logitech MK520) n'est pas fonctionnelle au démarrage de Mageia.
Je suis obligé de retirer le récepteur et de le brancher à nouveau pour que cela fonctionne.
Pourtant :
- auparavant, c'était le cas, clavier et souris fonctionnaient au démarrage
- le clavier fonctionne très bien sur la fenêtre de boot et dans le bios
- ça marche très bien au démarrage de Windows 7 (en dual boot)
Je soupçonne un noyau récent d'être la cause de mon problème.
Je n'ai pas encore essayé udev ; est-ce que ça résoud vraiement la chose ?
Est-ce que quelqu'un a éventuellement d'autres pistes, par exemple une configuration à adapter quelque part ?
Merci par avance !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie