configuration samba [Réglé]

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Créer un réseau est devenu une épreuve longue et difficile pour moi depuis quelques temps, je ne sais pas trop pourquoi. Ce que je lis sur ce forum ou autre n'apporte pas d'élément nouveau par rapport à ce que je fais depuis des années dans le rôle du néophyte éternel sur mandriva et puis mageia. Les procédures de maintenant ne semblent pas différentes. J'ai presque toujours utilisé le MCC que je trouve très pratique et compréhensible , conçu pour moi; rarement swat. Le smb.conf obtenu correspond à ce que je peux lire un peu partout.
A un moment je voyais les partages sans pouvoir y entrer des 2 pc en mageia2. Le partage de mageia3 était lui accessible à partir des mageia2. Actuellement par dolphin je ne vois rien, une page blanche dans « network/ » ou « samba share » quelque soit l'ordinateur. Smb4k ne fait mieux. Alors j'utilise nitroshare.
Le réseau que je cherche à organiser est des plus simples, créer un partage ouvert sans mot de passe entre des dossiers de 3 pc dans un réseau domestique autour d'un routeur freebox sans parefeu local, mandi arrêté. Les mêmes droits pour tous ceux qui franchissent la porte d'entrée.
Mes machines : 1 pc mageia2-kde connecté par câble ethernet, 1 portable mageia2-kde par wifi et un ecafe900 mageia3-kde par wifi (qui tourne super bien en chaudron).
Méthode par MCC :
-installation de samba serveur et client
-Configuration samba: standalone > mgagroup > user ou share
-Création d'un dossier de partage par exemple /home/toto/partage avec « yes » à « public », « visible » et « droit d'écriture ».
-Autorisation tous utilisateurs sur partitions des disques en passant par l'onglet « disques locaux » du MCC.
Voila ce que je faisais et ce qui suffisait pour tous les pc depuis des années et je voyais même sans problème le macbook de mon épouse et tout windows qui passait.
Maintenant je rajoute dans userdrake puis dans l'onglet utilisateur de draksamba tous les utilisateurs réseau. Je modifie le partage pour y inscrire ces noms. Je donne tous les droits dans propriétés du dossier partage. Mais la communication ne se fait pas mieux.
Méthode SWAT : sur chaque pc
-Je reprends à zéro après désinstallation-réinstallation de samba et suppression des fichiers de /etc/samba.
-Se rendre à http://localhost:901/ dans firefox ; il faut remettre le 1er mot de passe super-utilisateur au système pour se connecter en root.
-Onglet « globals' je modifie security en user ou share ; encrypt passwords en NO ; je mets tous les utilisateurs sur hosts allow. Ne pas oublier d'enregistrer sur commit-changes.
-Onglet share : je crée un partage nommé partage, et remplit le chemin et commentaire. Options read-only en No, inherit permissions en Yes, guest ok en Yes, browseable en Yes, available en Yes. Les utilisateurs sur la ligne hosts allow. Enregistrer sur commit-changes.
-Onglet wizard : rewrite smb.conf
-Onglet view comparable au smb.conf :
Caché :
.# Samba config file created using SWAT
# from UNKNOWN (127.0.0.1)
# Date: 2012/11/09 21:24:09
[global]
workgroup = MGAGROUP
server string = %h
encrypt passwords = No
map to guest = Bad User
log file = /var/log/samba/%m.log
max log size = 50
printcap cache time = 60
printcap name = cups
dns proxy = No
idmap config * : backend = tdb
valid users = kari, marcel, margot, toto
write list = kari, marcel, margot, toto
hosts allow = kari, margot, toto, marcel
[homes]
comment = Home Directories
read only = No
browseable = No
[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
guest ok = Yes
printable = Yes
print ok = Yes
print command = lpr-cups -P %p -o raw %s -r # using client side printer drivers.
use client driver = Yes
browseable = No
[print$]
path = /var/lib/samba/printers
write list = @adm, root
inherit permissions = Yes
guest ok = Yes
[pdf-gen]
comment = PDF Generator (only valid users)
path = /var/tmp
printable = Yes
print ok = Yes
printing = bsd
print command = /usr/share/samba/scripts/print-pdf "%s" "%H" "//%L/%u" "%m" "%I" "%J" &
lpq command = /bin/true
lprm command = lprm -P'%p' %j
[partage]
comment = partage
path = /home/kari/partage
read only = No
guest ok = Yes
# from UNKNOWN (127.0.0.1)
# Date: 2012/11/09 21:24:09
[global]
workgroup = MGAGROUP
server string = %h
encrypt passwords = No
map to guest = Bad User
log file = /var/log/samba/%m.log
max log size = 50
printcap cache time = 60
printcap name = cups
dns proxy = No
idmap config * : backend = tdb
valid users = kari, marcel, margot, toto
write list = kari, marcel, margot, toto
hosts allow = kari, margot, toto, marcel
[homes]
comment = Home Directories
read only = No
browseable = No
[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
guest ok = Yes
printable = Yes
print ok = Yes
print command = lpr-cups -P %p -o raw %s -r # using client side printer drivers.
use client driver = Yes
browseable = No
[print$]
path = /var/lib/samba/printers
write list = @adm, root
guest ok = Yes
[pdf-gen]
comment = PDF Generator (only valid users)
path = /var/tmp
printable = Yes
print ok = Yes
printing = bsd
print command = /usr/share/samba/scripts/print-pdf "%s" "%H" "//%L/%u" "%m" "%I" "%J" &
lpq command = /bin/true
lprm command = lprm -P'%p' %j
[partage]
comment = partage
path = /home/kari/partage
read only = No
guest ok = Yes
Pour finir je relance l'ordinateur pour que samba prenne compte des éléments de configuration.
Où sont les erreurs, les oublis ?
Bien cordialement
Marcel
Édité par le saussois Le 11/11/2012 à 16h44
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il est à mon menu d'écrire la documentation correspondante. Mais pour l'instant, j'en connais moins que toi.
J'ai déjà traiter le cas NFS. Cà marche par le MCC à condition de donner des noms d'hôtes aux machines.
Tous les postes ont bien été déclarés avec le même workgroup, je suppose ?
Yves

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Bon on va mettre les mains dans le cambouis!
Peux tu me donner le retour de la commande :
Code BASH :
ls -l /home
et aussi
Code BASH :
ls -l /home/user/ -> juste la ligne du dossier partagé
Les utilisateurs kari,marcel,toto et margot sont bien crée sur le serveur ? et ont étaient rajouté à samba ?

-
- Groupes :
A Palmas: c'est vrai qu'il y a peut-être du ménage à faire. Je garde sur ce pc qu'on va prendre en exemple, le même home et utilisateur depuis des années.
Code TEXT :
bash-4.2$ ls -l /home total 30 drwxr-xr-x 24 kari kari 1024 oct. 16 2011 carine drwxr-xr-x 23 marcel live 1024 avril 26 2009 guest drwxr-xr-x 163 kari kari 11264 nov. 9 21:33 kari drwxr-xr-x 28 marcel live 1024 mai 7 2012 live drwxr-xr-x 2 root root 12288 janv. 20 2007 lost+found drwxr-xr-x 3 root root 1024 juil. 2 2010 ->{settings}{default_user} drwxr-xr-x 21 marcel live 1024 janv. 16 2011 user drwxr-xr-x 5 xguest xguest 1024 avril 17 2012 xguest
Bizarre il y a 2 kari !
Code TEXT :
drwxrwxrwx 2 kari kari 1024 nov. 5 20:34 partage
Les autres utilisateurs (des autres pc ) ont été créés sur ce pc pour être ajoutés aux utilisateurs samba (notamment dans drakesamba du MCC). Je ne sais pas bien à quoi cela correspond dans swat (hosts allow dans l'onglet globals? je l'ai fait)
Si on doit reprendre tout à zéro, suffit-il de supprimer les fichiers de /etc/samba ? Je ne crois pas car le réseau qui était imparfait , est maintenant inexistant magré cette manipulation avant enième reconfiguration.
Merci beaucoup de me répondre
Édité par le saussois Le 09/11/2012 à 23h20

-
- Groupes :

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Non, il n'y a pas deux kari. Dans cette ligne, on comprend que le répertoire (d dans la première colonne) partage (dernier nom) appartient à l'utilisateur kari et au groupe kari.
Qu'appelles-tu le samba client ?
As-tu utilisé le MCC pour configurer ton client ou ton serveur ?
Pour l'utilisation dans Dolphin, un bogue a été mentionné. Je cite une solution proposée :
1) urpmi kde4-filesharing
2) Execute :
mkdir /var/lib/samba/usershares
chmod 1770 /var/lib/samba/usershares
chgrp fileshare /var/lib/samba/usershares
3) Ajouter dans /etc/samba/smb.conf dans la section "global" :
usershare allow guests = Yes
usershare max shares = 100
usershare owner only = False
usershare path = /var/lib/samba/usershares
4) Créer le groupe "fileshare"
5) Ajouter votre utilisateur au groupe "fileshare"
6)Redémarre le service samba
7) Partager le répertoire que vous voulez avec Dolphin.
2) Execute :
mkdir /var/lib/samba/usershares
chmod 1770 /var/lib/samba/usershares
chgrp fileshare /var/lib/samba/usershares
3) Ajouter dans /etc/samba/smb.conf dans la section "global" :
usershare allow guests = Yes
usershare max shares = 100
usershare owner only = False
usershare path = /var/lib/samba/usershares
4) Créer le groupe "fileshare"
5) Ajouter votre utilisateur au groupe "fileshare"
6)Redémarre le service samba
7) Partager le répertoire que vous voulez avec Dolphin.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=5472
Yves

-
- Groupes :
J'ai procédé à la solution du bug de dolphin sur ce pc. Celui-ci continue à ne voir aucun groupe de travail.
Smb4k aperçoit mgagroup mais celui-ci disparait quand je clique dessus avec cette annonce quelque soit l'appareil utilisé:
Could not connect to server TOSHIBA
Connection failed: NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME
toshiba n' étant pas le pc sur lequel je tente les manipulations proposées.

-
- Groupes :
peux tu te connecter sur ton serveur avec l'adresse ip ?
dans dolphin ou nautilus :
smb://adresseip/partage
Vire le parfeu de chaque machine ! Le temps des testes .
Faudrait que l'on est aussi un schema de ton réseau, qui se connecte à qui .

-
- Groupes :
J'ai 3 machines: pc, portable toshiba et ecafe
Pour ne pas nous tromper je pratique vos conseils et demandes pour le pc. C'est à dire que jusqu'à maintenant je ne m'occupais pas des autres mais le but est que ce pc soit vu par les autres machines.
Est-ce que par exemple toshiba peut voir le pc?
smb://192.168.0.61/partage (j'utilise une ip fixe à cause d'imule, je ne pense pas que cela gène)
-Dans dolphin, l'adressage n'aboutit pas du tout.
-Dans smb4k non plus.
-Dans konqueror (que j'avais pourtant déjà essayé) je vois le partage, je peux lire ce qui est à l'intérieur et je peux même y créer-déposer un fichier.
Je suis content même si l'apparition du partage est un peu lente! Si ce n'est qu'un bogue de dolphin et smb4k, ce n'estpas grave.
Néanmoins, j'ai appliqué une configuration identique et les recommandations de papoteur sur le portable toshiba qui reste malgré les efforts invisible par 1er pc. De même pour la 3ème machine l'ecafe
Édité par le saussois Le 10/11/2012 à 15h27

-
- Groupes :
Regarde les paquets gvfs-fuse et gvfs, à la rigueur copie /colle la liste de disponible ici
si installé, en console:
gvfs-mount smb://
et copie colle l'erreur si erreur il y a ?
si aucune erreur retourne dans dolphin -> réseau et est ce que tu vois le serveur ?
tu peux tester ça sur tous les clients !

-
- Groupes :
Sur le pc, dolphin affiche maintenant 4 serveurs (les 3 machines et freebox) dans réseau/network , rien dans samba shares. Mais les partages des 2 autres machines restent inaccessibles.
Sur les 2 autres machines dolphin n'affiche rien, par contre konqueror le fait maintenant en tapant smb:/ mais on ne peut rien y ouvrir.

-
- Groupes :
Code BASH :
[global] workgroup = MGAGROUP server string = %h encrypt passwords = No dns proxy = no log file = /var/log/samba/log.%m max log size = 50 printcap cache time = 60 printcap name = cups syslog = 0 security = user idmap config * : backend = tdb socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192 wins support = yes [homes] comment = Home Directories read only = No browseable = No [printers] comment = All Printers path = /var/spool/samba create mask = 0700 guest ok = Yes printable = Yes print ok = Yes print command = lpr-cups -P %p -o raw %s -r # using client side printer drivers. use client driver = Yes browseable = No [print$] path = /var/lib/samba/printers write list = @adm, root inherit permissions = Yes guest ok = Yes [pdf-gen] comment = PDF Generator (only valid users) path = /var/tmp printable = Yes print ok = Yes printing = bsd print command = /usr/share/samba/scripts/print-pdf "%s" "%H" "//%L/%u" "%m" "%I" "%J" & lpq command = /bin/true lprm command = lprm -P'%p' %j [partage] comment = partage path = /home/kari/partage browseable = yes public = no user = kari, marcel, margot, toto writable = yes write list = kari, marcel, margot, toto force directory mode = 777 force create mode = 777
Pour l'instant on va se focaliser sur un pc! et faire en sorte que les autres y accèdent par l'ip : smb://ipserveur/partage.
Garde une sauvegarde de ton smb.conf ! on sait jamais !

-
- Groupes :

Pour le 1er pc l'accés est maintenant possible de manière constante à partir des 2 autres ordinateurs en passant par konqueror. Je n'ai donc pas touché à son smb.conf
J'ai modifié celui des 2 autres ordis avec ce que tu proposes en adaptant bien sûr le chemin du partage. Cela n'a pas permis de les rendre visibles via konqueror à partir du 1er pc par exemple.
Cela m'a donné l'idée (que j'aurais pu avoir plus tôt)d'utiliser le smb.conf du 1er pc , celui qui marche.
Et là il se passe des choses !
smb://ip-du-toshiba/partage et smb://ip-ecafe/partage font ouvrir une fenêtre d' autorisation dans konqueror
Je n'arrive pas à franchir cette étape quel que soit le nom ou le mot de passe (normalement pas de mot de passe)

-
- Groupes :

Alors sur chaque "serveur", pc qui partage un dossier, il faut:
- un dossier partagé avec un chmod à 777 (dans ton cas!)
- un /home/user au minimum avec chmod de 701, en faite le x sur autres pour permettre à samba de passer à travers.
- un ou plusieurs utilisateurs créaient, pour pouvoir se connecter au serveur, celui ci ou ceux là doivent être "membre" de samba !

-
- Groupes :
J'ai mis en place sur ces 2 ordis les apports de ton fichier smb.conf en conservant les autres paragraphes (print, pdf...) du fichier existant.
Puis par exemple pour le toshiba:
Chmod 777 /home/marcel/partage et chmod 701 /home/marcel
Cela ne changeait pas grand chose > fenêtre d'autorisation stérile
Mais après un radical chmod 777 /home/marcel j'ai enfin accés à cet ordi à partir des autres via konqueror. Cela ne marche pas encore pour le 3ème ordi mais je verrai plus tard car il est sous mageia3.
J'avais déja fait par défaut un chmod 777 pour le dossier partage mais pas pour le home. 701 ne semble pas suffisant dans mon cas. Pour mon réseau domestique cela ne devrait pas poser trop de problème de passer le home à 777.
Reste le bogue de dolphin et smb4k qui demeure. Seul konqueror voit le réseau. Mais nous sommes dans la catégorie réseau, je passe le fil en résolu.
Pas trop de cambouis PaLmAs? Merci à tous les 2
Marcel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie