configuration samba [Réglé]

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Créer un réseau est devenu une épreuve longue et difficile pour moi depuis quelques temps, je ne sais pas trop pourquoi. Ce que je lis sur ce forum ou autre n'apporte pas d'élément nouveau par rapport à ce que je fais depuis des années dans le rôle du néophyte éternel sur mandriva et puis mageia. Les procédures de maintenant ne semblent pas différentes. J'ai presque toujours utilisé le MCC que je trouve très pratique et compréhensible , conçu pour moi; rarement swat. Le smb.conf obtenu correspond à ce que je peux lire un peu partout.
A un moment je voyais les partages sans pouvoir y entrer des 2 pc en mageia2. Le partage de mageia3 était lui accessible à partir des mageia2. Actuellement par dolphin je ne vois rien, une page blanche dans « network/ » ou « samba share » quelque soit l'ordinateur. Smb4k ne fait mieux. Alors j'utilise nitroshare.
Le réseau que je cherche à organiser est des plus simples, créer un partage ouvert sans mot de passe entre des dossiers de 3 pc dans un réseau domestique autour d'un routeur freebox sans parefeu local, mandi arrêté. Les mêmes droits pour tous ceux qui franchissent la porte d'entrée.
Mes machines : 1 pc mageia2-kde connecté par câble ethernet, 1 portable mageia2-kde par wifi et un ecafe900 mageia3-kde par wifi (qui tourne super bien en chaudron).
Méthode par MCC :
-installation de samba serveur et client
-Configuration samba: standalone > mgagroup > user ou share
-Création d'un dossier de partage par exemple /home/toto/partage avec « yes » à « public », « visible » et « droit d'écriture ».
-Autorisation tous utilisateurs sur partitions des disques en passant par l'onglet « disques locaux » du MCC.
Voila ce que je faisais et ce qui suffisait pour tous les pc depuis des années et je voyais même sans problème le macbook de mon épouse et tout windows qui passait.