probème installer OPEN CPN logiciel de navigation maritime [Réglé]

sierratango Membre non connecté
-
Je compte installer Open CPN qui est un logiciel de navigation maritime. J'ai vu un vieux message à ce sujet, et il ne concerne pas mon problème.
j'installe le fichier RPM trouvé sur le site du logiciel, celui ci est préconisé pour Fedora and CentOS .
Lorsque je le lance, un message m'indique que mesa-libGL est non satisfait. Sauriez vous comment faire pour le satisfaire

Je ne demande pas mieux que de lui donner entière satisfaction, mais ..... comment

j'utilise mageia depuis le début, mais j'ai de très très très maigres connaissances de linux, je suis un modeste utilisateur.
merci d'avance de votre aide
J'ai mageia2 en 32 bits
Jean-Pierre

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux forcer l'installation (option --nodeps) puis voir si des bibliothèques peuvent manquer.
urpmf <nom-du-fichier> pour chercher le paquetage qui contient un fichier.
Yves

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code TEXT :
et avec mcc ou urpmq /usr/lib/libGL.so.1 /usr/lib/libGL.so.1.2 /usr/share/doc/mesa-libGL-8.0.4 /usr/share/doc/mesa-libGL-8.0.4/COPYING
Code TEXT :
urpmq -l libmesagl1
ou
Code TEXT :
urpmq -l lib64mesagl1
on se rend compte que c'est un contenu équivalent.
Moi j'essaierais d'installer libmesagl1
Bonne chance.
Édité par Meuz Le 09/11/2012 à 22h52

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Meuz :
Moi j'essaierais d'installer libmesagl1
Bonne chance.
Bonne chance.
Je suis sûr qu'il est déjà installé. Lorsque je demande sa désinstallation sur mon système, il suggère de supprimer 600 autres paquetages.
Je vote pour --allow-nodeps sur la ligne urpmi.
Yves

-

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ensuite, on peut demander la création d'un paquet dans Mageia.
Yves

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Edit. Il existe des rpms pour Mandriva, qui a des rpms analogues à ceux de Mageia. As tu essayé ?
Édité par Meuz Le 10/11/2012 à 13h27

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

-
En fait, c'est pas compliqué, je lance le rpm de openCPN trouvé sur le site, et une message apparait, je pense que tu comprends de quel type de message il s'agit.
Je me souviens pas des la phrase exacte, mais c'est du genre : le programme peut pas s'installer car mesa-libGL est non satisfait, un truc dans le style et rien d'autre. tu tapes ok et la fenetre d'erreur disparait, et c'est tout le programme n'est pas installé.
Concernant les rpm, lorsque je vois le lien, je m'enfuis en courant !!! toutes ces lignes .... vu que je n'y comprend pas grand chose, choisir lequel pourquoi comment ???
En ce qui me concerne, faire un rpm, revient au même que de demander à un enfant de CP de résoudre un problème de polytechnicien

En tout cas permettez moi de vous remercier du temps que vous prenez pour m'aider.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
sierratango :
Ben .... Je n'ai pas de boule de cristal pour lire se qui s'affiche sur ton ordi. Pour avoir le message, tu recommences et tu colles le message ici.je pense que tu comprends de quel type de message il s'agit.
Mais bon, passons.
Pour les rpms Mandriva, personne ne peut choisir à ta place. Tu en choisis un en 32 bits (i586), et tu essaies. En cas d'échec tu en essaies un autre.
Commence par le plus récent.
Le commentaire de ThierryR est encourageant, non ?

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je passais par là
En fait tu as un rpm icitu peux télécharger tranquille
Je viens de le faire sur la 32 bits de Catoche

Voili, voilou
Bon suis à la bourre
Bon je vais m'en servir de ce truc, on se retel
Bises à tous

-
J'ai suivi ton conseil, sur le lien vers les rpm que tu m'as indiqué j'ai choisi le plus récent, mais un message d'erreur apparait (même avec des versions plus anciennes, ça fait pareil) :

J'ai continué quand même, et ça marche. Par contre est ce que le message lors de l'installation pourrait avoir des conséquences négatives ultérieurement?
En effet tu as raison, le commentaire de ThierryR est bien encourageant, si un rpm existe pour mageia 2 sans erreur se serait très bien

-
Cependant avant de marquer mon sujet résolu, j'attend de voir s'il ya une réponse concernant le message de signature invalide (je ne sais pas ce qu'est une signature

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie