Problèmes avec Disque de sauvegarde Crypté sur Rack [Réglé]
Disque Crypté sur rack, Badblock
Système et matériels / Installation et configuration

Demetro Membre non connecté
-
C'est un poste fixe, sans internet (Problèmes de santé et d'argent. On ne revient pas dessus)
Je me connecte chez des amis et ma famille.
Sur cette ordinateur, j'ai un disque de 1To et autre de 2To (Nommé « Danube »). Le premier sert au système, et l'autre au stockage (Podcast, Packets, Musique, Sites Internets ...).
J'ai décidé de sauvegarder le disque de 2To. J'ai acheté un rack et un autre disque interne de 2To pour mettre dans le rack.
J'ai des problèmes avec ce deuxième disques de 2To nommé « Loire ». (pas de fichier à perdre sur le volume)
J'ai décidé de chiffré Loire2To (Je ne suis pas familiarisé avec les disques chiffrés). J'ai peu écrire dessus. Mais rapidement j'ai eu des problèmes de relecture.
Pour le construire.
Code BASH :
su # Je prend la main en superviseur cryptsetup luksFormat /dev/sdc1 # Je formate le volume chiffré cryptsetup luksOpen /dev/sdc1 crypt_sdc1 # J'ouvre mon conteneur mkfs.ext4 /dev/mapper/crypt_sdc1 # Je formate en ext4 cryptsetup luksClose crypt_sdc1 # Je ferme mon conteneur
Pour l'ouvrir et le monté
Code BASH :
cryptsetup luksOpen /dev/sdc1 crypt_sdc1 # J'ouvre mon conteneur mount /dev/mapper/crypt_sdc1 /media/Loire1 # Je monte
Pour le fermé
Code BASH :
umount /media/Loire1 # Je démonte cryptsetup luksClose crypt_sdc1 # Je ferme mon conteneur
On arrive aux problèmes. Mon système de fichier ayant eu des problèmes. Je l'ai réparé.
fsck.ext4 -f /dev/mapper/crypt_sdc1
Puis j'ai essayé de trouvé des badblocks
(Est ce la bonne commande sur un disque chiffré ?)
fsck.ext4 -ck /dev/mapper/crypt_sdc1
J'ai trouvé pas mal de badblock. Et je pense lancé cette commande :
badblocks -nvs /dev/sdc
Puis connaître l'étendu des dégâts
fsck.ext4 -fc /dev/sdc
Je soupçonne mon rack d'être mal ventilé. C'est celui là :
http://www.surcouf.com/F-74363-accessoire-integration/P-73843-surcouf-rack-sata-3,5-pour-baie-5,25#description-produit
Je pense aussi installé le paquet smartmontools-5.42-2.mga2 pour avoir plus d'information.
Ou en est on ? J'attends le verdict de la commande fsck.ext4 sur les badblocks. Retourné chez moi installé les smartmontools pour mettre les résultats (en particulier de température atteinte ou autre indices).
Édité par Demetro Le 06/04/2013 à 04h03

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le problème venait de l'alimentation : pas assez costaude. J'ai débranché des accessoires : un deuxième lecteur optique, une carte son, une carte scanner que je n'utilisait plus.
Depuis, plus de soucis.
Yves

-
Pour l'instant l'autre commande fonctionnement trop lentement, je l'ai arrêter pour passer à badblock.
badblocks -nvs -i ~/BadBlocSdc /dev/sdc
Le résultat devrait être là quand je rentrai.
J'aurai besoin de vous pour interpréter "BadBlocSdc", tous les blocs noté dans le fichier seront des badblocks ?

-
Ce qui gène c'est le remplissage des logs kernel error et info qui finissent par saturer la partition. (Oui, je sais on ne mets jamais / avec /var ...). Les messages d'erreur dénoncent des erreurs d'entrées/sorties sur des numéros de blocs du disque dans le rack.
En faite, au début, je n'ai pas vérifier si j'avais déjà des badblocks. Et je l'ai acheter dans un commerce que je ne connaissais pas rue montgallet. Et je l'ai introduit dans le rack de surcouf que je n'avais jamais essayer avant.
Par conséquence, je vais essayer le disque sur un support qui a déjà marcher pour voir s'il n'y a pas de limitation pour les disques de 2To dans le racks (Dans l'espoir fou de ne pas perdre le disque).
Après, si le formatage sur ce support externe ne fonctionne pas, direction assurance constructeur.
Il me restera toujours la question de savoir si une mauvaise ventilation du rack est à l'origine d'une chauffe du disque, ou si le disque avait, lors de l'achat déjà des badblocks. (L'expérience est une chose qui éclaire le chemin parcouru, donc il est inutile que je vous conseille de vérifier vos disques avec badblocks avant de les utiliser)
Autre possibilité suggérée par Papoteur, Ayant 1 rack + 3 disque Sata et un petit IDE (pour Window XP), mon alimentation n'arrive à fournir assez d'énergie pour le rack. Ce qui serait étonnant ayant encore des prises d'alimentation à brancher en interne.
En espérant, que le formatage sur support externe fonctionne. (J'ai abandonné le cryptage pour éliminé des risques sur une techno que j'essayais pour la première fois)
Je vous tiens au courant, et je vous remercie de votre patience. J'ai eu un peu de mal à m'y remettre, ayant trop mis d'espoir dans ce disque pour une grosse sauvegarde. Je suis un peu sonner.

-
Snif, voila on passe à la négociation de l'assurance avec le vendeur, puis le constructeur si cela ne passe pas.
J'aurais bien aimé des retours sur le racks de Surcouf, si vous avez de bonne ou de mauvaise expérience.
Enfin, voila, même les espoirs les plus fou n'ont pas permis de sauver la situation, mais j'ai appris beaucoup de chose.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tout simplement, ton disque est HS ... Pour t'en rendre compte tu peux vérifier son état en utilisant la technologie SMART de ton disque dur en 3 étapes en root (le X dans sdx étant ton disque évidement) :
Code BASH :
smartctl -a /dev/sdx smartctl -t long /dev/sdx smartctl -a /dev/sdx
Les 3 commandes permettent pour la première de lire les infos du disque, la 2ème étant de lancer un test "long" (il te dira le nombre d'heure qu'il va lui falloir) et de retour sur la première pour prendre connaissance du désastre ou pas.
Ensuite, voir la garantie à faire appliquer dessus avec le revendeur.
Pour les rack en question ... du chinois de la meilleur cuvée, donc en gros tu as une chance sur 2 pour voir ton backplane (la partie connectique du rack) au tas ou pas.
Pour l'alimentation, tout dépends de ce que tu as dans ton PC, la puissance annoncée, de la marque surtout et ce que tu tires dessus réellement. Logiquement un disque 7200 Trs consomme dans les 8 Watts à fond, ce n'est pas le "poste" le plus énergivore de la machine.
Solution ultime pour diagnostiquer le tout : mettre ton disque neuf sur une nappe et brancher un disque de confiance dans le rack et voir si tu as toujours le même soucis.
Donnes toi des points de comparaison.
Merci

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Absolument pas, tu peux l'utiliser n'importe quand.
Tu as également de quoi monitorer cela avec un tâche "cron" pour éventuellement te faire parvenir un mail dans le cas d'une erreur sur le disque avec le daemon "smartd" et là tu peux lire la documentation pour savoir comment celui-ci fonctionne.
Merci

-
Après un passage sur le site de Seagate, remplir des numéros de série et adresse.
Puis un envoie par la poste dans un paquet entourer de protection.
J'ai reçu un nouveau disque par UPS. (J'avais déjà reçu la confirmation de l'envoie par courriel).
Logiquement c'était le disque coupable.
Mon installation de Mageia était à la base une Mandriva ayant déjà subit tests, mise à jours et expérimentation. Et j'ai bloquer la base rpm, ce qui m’empêchait d'installer smartctl. J'ai planifié une réinstallation de cette formidable objet de mes tortures les plus sadiques
![:]](/images/smileys/8.gif)
Puis après, on vérifie le nouveau disque sur la station d'accueil avant de vérifier le rack.
SInon entre temps j'ai acheter un disque externe USB 3.0 - 2 To qui a parfaitement été formaté (et crypté) et fonctionne parfaitement en archivant les truc les plus improbable.
Merci XKomodor

Non pas de problème de puissance électrique. J'ai une alimentation de luxe (un luxe relatif) parce que la précédente était une chinoise pas cher et vite grillé.
Mais bon commencé les disques cryptés par un disque raide dès la première utilisation, c'est pas super. Mais j'ai repris confiance avec le nouveau disque externe crypté et parfaitement fonctionnelle. D'ailleurs la vérification des badblocks du nouveau disque externe a donné zéro.
C'était la première fois que j'ai vu autant de badblock de ma vie sur un disque neuf. Mais bon cela fait de l'expérience. Maintenant je connais la panne disque.
![:]](/images/smileys/8.gif)
Je précise pour vérifier un disque crypté :
Code BASH :
cryptsetup luksOpen /dev/sdc1 crypt_sdc1 # On ouvre le cryptage fsck.ext4 -f /dev/mapper/crypt_sdc1 # Puis on vérifie. mount /dev/mapper/crypt_sdc1 /media/Loire1 # Puis on le monte sir la vérification n'a rien trouvé
Dernier conseil vérifier bien votre disque avant de l'utilisé. Cette aventure me le rappellera éternellement.
Édité par Demetro Le 06/04/2013 à 04h00
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie