Contrôle vitesse des ventilateurs
Etienne Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Sous Mageia 2 (mais j'ai toujours eu ça avec toutes les distrib essayées), j'ai les ventilateurs qui tournent à fond et la machine est bruyante, alors que la température est en dessous de 40°.
lm-sensor est installé et si je tape en console : # pwmconfig j'ai le message suivant :
/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
Est-ce à dire que je n'ai pas le matériel qui permet de réduire la vitesse des ventilateurs ?
Merci des réponses,
Etienne
Neophile Membre non connecté
-
Après avoir clairement identifié le chipset de ta carte, nous pourrons vérifier que les modules kernel sont présent dans l'install de base
Après plusieurs solutions :
- Le module existe: le charger avec modprobe puis si ça marche , l'installer de façon permanente , dans /etc/modprobe.preload
- Le module existe dans la version du noyau mais n'est pas compilé dans l'install de base : il faut demander aux mainteneur des rpm de créer dans la prochaine mise à jour du noyau de mageia le support de ton module, et en attendant, on trouveras une solution de dépannage
- (ce qui a été mon cas) le ou les modules sont fournis par le fabricant, et il faut le ou les compiler pour ton noyau : il faut donc avoir le kernel-****-dev qui correspond à ton noyau actuel, les paquets task-c++-devel pour pouvoir construire le ou les modules, le ou les installer.
Je ne suis pas un pro dans ce genre de manip, mais je te fais part de mon expérience.
Etienne Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Base Board Information
Manufacturer: ASUSTeK Computer INC.
Product Name: M2N-SLI
Pour le reste de ton message, ça me semble un peu compliqué mais je pourrai m'y essayer.
Merci encore,
Tiotomj Membre non connecté
-
Le plus surprenant c'est que la versionincriminée ici, à savoir la MDV 2011, tourne sur une machine de bureau plus ancienne et ce sans bruit de ventilo... Je n'ai pas encore installé la mageia 2sur ce desktop.
Si quelqu'un a une idée (laptop-mode ?) ?
Cordialement
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie