De Debian Wheezy à Mageia

Visiteur
Visiteur
Voici un petite retour d'expérience suite à la migration de Debian Wheezy (alias testing) à Mageia 2. Mais juste avant, voici quelques explications sur ma démarche, possédant une machine récente d'entrée de gamme (pentium premier prix de génération sandy bridge et carte mère gigabyte premier prix), cette configuration n'était pas fonctionnel sous Debian Squeeze (alias stable) à cause du GPU intégré au Sandy Bridge, m'obligeant à passer par la Debian Testing.
Après de nombreux mois sans aucun souçis sous Debian Testing, petit à petit, certain programme on cessé de fonctionner correctement, n'ayant pas l'envi de chercher la source du dysfonctionnement, j'ai donc décidé de changer de distribution avec un petit cahier des charges :
- Distribution communaitaire
- Simple à installer, à administrer, à mettre à jour, le tout sans compilation
- Mes logiciels libres préférés disponibles sur les dépots officiels
- Dsitribution stable avec un support pas trop court
- Avec KDE
Ayant par le passé testé feu mandrake / mandriva, mon choix se porte sur Mageia 2. Mon pc n'a pas de dual-boot, juste une partition racine,une partition /home et la swap, pas de LVM, bref, quelque chose de simple.
Les plus :
- Installation super simple, outils de partition très pratique avec possibilité de parcourir le contenu du disque dur
- J'ai choisi les options par défaut avec le bureau KDE, en 2 clics tout est fait
- Très bonne performance, que se soit en terme de réactivité ou de rendu 3D avec les pilotes libres intel
- Gestionnaire graphique de paquet éfficace
- Codecs disponibles dans le dépot tainted
- stable ! pas un seul plantage logiciel
- Bonne intégration des logiciels GTK sous KDE
Les moins :
- le thème, mais bon, en quelques clics il est possible de se faire plaisir, donc c'est plus pour chipoter
- le menu KDE en style classic, je trouve ça ... étonnant, hop, 1 clic et on en parle plus
- quelques icons bluecurve (fenetre qui demande le mot de passe), je trouve que ça ne s'intégre pas très bien avec KDE 4
- Totem comme lecteur par défaut sous KDE ? Vite ! Dragon Player
Voilà, au final j'en suis très content et je n'envisage pas de revenir sous Debian.
Ah oui, Mageia 1, je n'avais pas aimé, j'avais trouvé ça "d'un autre temps", je tiens donc à remércier et à féliciter les développeurs pour l'énorme travail réaliser entre Mageia 1 et Mageia 2

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai lu ton sujet hier soir, je me suis dit qu'il fallait que je réagisse. Mais je ne sais que dire.
Cela est en effet étrange de voir quelqu'un migrer de Debian vers Mageia.
En tout cas merci pour le retour et content que les petits points négatifs aient pu être réglés rapidement.
Longue route avec Mageia.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Effectivement, puisque j'étais avec Adrien sur Mumble lorsque l'on a vu ton post, c'est plutôt atypique de voir quelqu'un venir de Debian ou alors c'est parce que Debian a la réputation d'être réservé à un public de barbus ?
Tu peux nous éclairer là dessus ?
Cordialement
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D :
En effet Enzolyte 

Intervention pertinente Adrien, ça valait le coup !

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Site internet
- Groupes :
Enzolyte :
Adrien.D :
En effet Enzolyte 

Et celle ci donc !

Viens me disputer sur Mumble hahaha !

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Adrien.D :
Viens me disputer sur Mumble hahaha ! 

Sado ?

Merci

Visiteur
Visiteur

Sinon ça fait bien longtemps que la majorité des distributions (Fedora / OpenSuse / Ubuntu / Debian / Mandriva ainsi que Debian) sont FACILE d'installation, si si, regardez de plus près, pour chacune de ces distributions, faite une installation par défaut, vous avez une installation en mode graphique, quelques clics sur le bouton "suivant", et vous vous retrouvez sur un bureau pleinement fonctionnel, navigation web, suite bureautique, gestionnaire de fichier, lecteur audio / video / pdf, gestionnaire de paquet et de mise à jour.
De plus, avec un support matériel nettement à la hausse grace au kernel linux, avoir une machine pleinement compatible est devenue chose courante, plus la peine de se tortiller avec de la ligne de commande pour faire fonctionner tel ou tel periphérique, donc pour moi, Debian n'est pas une distribution de barbu, pour faire du barbu, je pense qu'ArchLinux ou Gentoo sont plus appropriés.
Enfin, ça commence à faire un moment que je traine ma bosse sous Linux, du coup, je ne vois plus très bien ou se cache la difficulté, je galère plus sous windows.
Pourquoi Mageia ? voir mon premier poste, et puis avoir une bonne communauté française, je trouve ça très important aussi.

Édité par Visiteur Le 20/10/2012 à 21h25

Visiteur
Visiteur
Voilà un mois que j'ai fait pars de mon retour d'expérience, que dire de plus après un mois d'utilisation supplémentaire ? Rien de spécial , j'ai installé eclipse, virtualbox et mon imprimante/Scanner Canon MP160. Tout est parfaitement fonctionnel et stable, les mises à jours s'enchaine sans aucun soucis, bref le top

-
- Site internet
- Groupes :

Mageia2 est très stable, l'équipe a fait du beau boulot.
Content que Mageia te plaise

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Effectivement, puisque j'étais avec Adrien sur Mumble lorsque l'on a vu ton post, c'est plutôt atypique de voir quelqu'un venir de Debian ou alors c'est parce que Debian a la réputation d'être réservé à un public de barbus ?
NON et NON et NON!!!!
debian est tres simple, elle n'est plus compliqué depuis un baille, dans mon cas je la trouve facile d'acces depuis etch, c'est a dire debian4.
l'installation est tres simple, presque auto, graphique, ect...
bien sur, c'est debian, c'est a dire celui qui veut faire une installation en gerant tout, pourra desactiver les automatisme en mettant le mode expert, celui qui comme moi préfére le mode ncurse pourra le faire, celui qui veut en graphique l'aura aussi!
tout ceci est dans le meme installateur, ce que je veu dire c'est que l'installateur debian est tres complet c'est meme pour moi le plus complet, graphique, ncurse, reseau, automatique, expert, ect..
de plus tu selectionne (ou pas) ce que tu veux installer, serveur mail, ftp, http, environnement de bureau, ect...
apres pour la gestion de tout les jours, il n'y a pas plus simple, tres peu patché, des fichiers de conf tres bien detaillé, pour certains paquet il y a un configurateur comme pour le serveur de mail, il s'appel debconf, il pose des questions et selon nos reponses il remplis la configuration.
les mises a jour en stable sont rare et ne sont que pour la securité, mais permet d'avoir une machine stable et longtemps, apres sur testing et au dessus c'est autre chose.
en tout cas j'ai toujours eu une machine sous debian depuis 2007, c'est dire.

Visiteur
Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie