Nouvelle version d'Owncloud (v4.5)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Initié en 2010, le projet ownCloud propose un client de synchronisation multiplateforme couplé à des services web. Ce dernier fonctionne de la même manière que Dropbox ou SkyDrive mais présente la particularité de pouvoir être installé sur un simple serveur/hébergeur PHP. Disponible sur Windows, OS X et Linux ainsi que sur Android, ownCloud exploite le protocole WebDAV pour opérer la synchronisation
La version 4.5 offrirait une synchronisation plus rapide. En effet, chaque fichier est désormais associé à un identifiant et le logiciel procède à une comparaison de ces derniers pour analyser les mises à jour. Ce mécanisme permettrait de réduire le nombre d'instances sur le serveur. L'équipe ajoute que les administrateurs peuvent y greffer d'autres solutions de stockage telles que celles proposées par Dropbox, Google ou Amazon et permettre à des sous-administrateurs de former des groupes de collaboration. Cette fonctionnalité s'avère particulièrement pratique en entreprises pour autoriser un accès temporaire auprès d'un partenaire ou un prestataire externe.
Cette mise à jour gère également les conflits pour les fichiers identifiés sur le même nom au sein de l'interface web et propose de nouvelles options de partage. Ainsi un fichier pourra être partagé sur une période donnée et l'internaute sera en mesure de choisir un mot de passe pour accéder à l'URL de ce dernier. Enfin, le module LDAP a été optimisé pour de meilleures performances.
ownCloud souhaite également s'immiscer sur le marché professionnel. Ainsi la version 4.5 est compatible avec les bases de données d'Oracle. Notons également un module de journalisation des fichiers. Owncloud disposerait actuellement de de 650 000 utilisateurs.
Source : Clubic.com
Édité par Adrien.D Le 11/10/2012 à 19h03
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
A+

-
- Site internet
- Groupes :
vouf :
Super, je vais tester ça ce weekend. J'en profiterai certainement pour mettre à jour le tuto et expliquer comment on effectue une mise à jour.
Je me mettrai dans la peau d'un utilisateur lambda et j'essaierai d'installer OwnC sur mon serveur (je devais le réinstaller, cette tombe à pic)
Je peux effectuer éventuellement des modif dans le WIKI (en t'en informant de là où ça coince

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

wato Membre non connecté
-
AdrienD :
fonctionne de la même manière que Dropbox ou SkyDrive mais présente la particularité de pouvoir être installé sur un simple serveur/hébergeur PHP. Disponible sur Windows, OS X et Linux ainsi que sur Android, ownCloud exploite le protocole WebDAV pour opérer la synchronisation
Euuh... donc on fait soi-même son cloud c'est çà. Une sorte d'auto-cloud ?
MMmmmh... Faudra voir, je note.
Merci de l'info !

-
- Site internet
- Groupes :

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai donc complété le tutorial avec une explication pour migrer vers un version supérieure d'Owncloud. Ca mérite d'être testé et consolidé.
J'ai pu installé cette nouvelle version 4.5 sans difficulté sur mga2.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Site internet
- Groupes :
j'ai installé avec succès Owncloud à partir de ton tuto.
Personnellement, j'ai installé en SQLite... Pourquoi avoir choisi MySQL ?
Une petite précision, il ne faut pas installer dans /var/www mais /var/www/html, c'est dans ce dossier que par défaut se trouve la racine du serveur web.
Sinon, RAS.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
En fait, dans la majorité des cas, c'est mysql qui est proposé sur les sites pour héberger un site web. De plus, j'ai vu beaucoup de topics de personnes utilisant sqlite qui désiraient migrer leur installation vers mysql/mariadb. Je suppose que mysql /mariadb offrent des performances supérieurs, et offrent des outils plus puissants. Après, il n'est pas certain qu'on puisse démontrer ici les gains pour une utilisation personnelle.... Et pour finir, je trouvai ça plus fun

lyb Membre non connecté
-
Merci

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Chaque fil de discussion débat d'1 problème et d'1 seul. Ceci pour éviter de s'embrouiller.
Si tu as un problème de webcam, crée un nouveau fil. Ceux qui voudront t'aider ne parleront que de ta webcam sur ce fil. À la fin quand elle fonctionnera, tu devras cocher le bouton "résolu" pour clore la discussion.
En aucun cas, ne parle de ton problème sur tous les fils... Ça aurait un effet fâcheux qui t'en couterait.
En attendant on te souhaite la bienvenue sur le forum MAgeia.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie