Samba : le "localdomain" est-il le problème ? Si oui, comment le fixer ? [Réglé]

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je tente de faire fonctionner Samba pour avoir un espace disque de mon PC fixe à disposition des portables.
J'ai effectué la configuration par le CCM mais cela ne fonctionne pas.
Dans les paramètres de sécurité, mon fixe est déclaré comme un serveur de fichiers.
Les logs samba indiquent bien le démarrage et l'arrêt des démons, sans message d'erreur aucun.
A force de gratter le web, de ne pas trouver mon bonheur et de brasser les paramètres samba de toute mon incompétence, j'ai fini par trouver, pour diagnostiquer mon problème, le "Fault tree" du Troubleshooting Samba. Depuis mon serveur, mon client je ping leur propre IP, le nom "localhost", leur nom propre mais sans nom de domaine avec succès. mais pour le nom de serveur, le "fault tree" indique de tester localhost.localdomain. Je ne peux pas tester avec nom de domaine, je ne le connais pas. Et je me doute que c'est à cause de ce nom de domaine absent que mon client ne ping pas le server, ni le server le client.
J'en suis donc au point suivant : je veux faire fonctionner Samba, j'ai donc besoin du "localdomain" et je sais pas le positionner
Déconnè-je ?
Merci de vos avis, conseils et plus si...
Édité par magnux77 Le 01/10/2012 à 20h57
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Certes, mais on ne voit pas trop ou tu en es.
Donc quelques remarques en vrac:
En fait avant toute chose ou tu vas configurer ton smb.conf à la mimine ou tu peux passer par webmin (à priori encore quelques soucis pour reconnaître Mageia, je dirais donc non) ou par samba swat (dans les dépôts) qui est une interface graphique pour configurer ton serveur.
une p'tite doc Ubuntu
Ensuite, et bien tu vas descendre ton smb.conf : il faut décider si tu souhaites configurer ton samba en PDC ou pas : c'est dans ton smb.conf la partie sécurity (domain, share, user)etc...
Tu vas créer ou pas des groupes et surtout les users sur ton serveur (attention, la dernière version de samba n'utilise plus le smb paswword il me semble.
Une première commande bien utile en console pour voir l'état de ton smb : testparm
Perso, ne suis jamais passé par le CCM ..Une fois les quelques notions de base vues, tu joueras très facilement avec ton fichier de configuration.
Dis nous ou tu en es..et hop ça va rouler
cordialement,

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
"on ne voit pas trop ou tu en es", c'est presque vexant avec les explications que j'ai pris la peine de donner mais enfin, positivons. Merci de ta réponse.
1° "Perso, ne suis jamais passé par le CCM" dis-tu. Alors je te signale que les partages que j'ai créés par le CCM, même si je n'arrive pas à les utiliser, ils se retrouvent bien décrits dans le smb.conf. la preuve par "testparm"
Caché :
[root@AMD664 etc]# testparm
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
rlimit_max: increasing rlimit_max (1024) to minimum Windows limit (16384)
params.c:Parameter() - Ignoring badly formed line in configuration file: Samba sur %h
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Processing section "[pdf-gen]"
Processing section "[Photos]"
Processing section "[Echange]"
Loaded services file OK.
Warning: Service printers defines a print command, but rameter is ignored when using CUPS libraries.
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions
[global]
workgroup = SQUELBUT
server string = %h
map to guest = Bad User
log file = /var/log/samba/%m.log
max log size = 50
name resolve order = lmhosts bcast
printcap cache time = 60
printcap name = cups
dns proxy = No
idmap config * : backend = tdb
hosts allow = 192.168.0., 127.
[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
guest ok = Yes
printable = Yes
print ok = Yes
print command = lpr-cups -P %p -o raw %s -r # using client side printer drivers.
use client driver = Yes
browseable = No
[print$]
path = /var/lib/samba/printers
write list = @adm, root
inherit permissions = Yes
guest ok = Yes
[pdf-gen]
comment = PDF Generator (only valid users)
path = /var/tmp
printable = Yes
print ok = Yes
printing = bsd
print command = /usr/share/samba/scripts/print-pdf "%s" "%H" "//%L/%u" "%m" "%I" "%J" &
lpq command = /bin/true
lprm command = lprm -P'%p' %j
[Photos]
comment = dossier des photos par le reseau
path = /home/Photos
read only = No
guest ok = Yes
[Echange]
comment = Dossier pour �changes par le r�seau
path = /home/jps/Echange
read only = No
guest ok = Yes
[root@AMD664 etc]# ^C
[root@AMD664 etc]#
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
rlimit_max: increasing rlimit_max (1024) to minimum Windows limit (16384)
params.c:Parameter() - Ignoring badly formed line in configuration file: Samba sur %h
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Processing section "[pdf-gen]"
Processing section "[Photos]"
Processing section "[Echange]"
Loaded services file OK.
Warning: Service printers defines a print command, but rameter is ignored when using CUPS libraries.
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions
[global]
workgroup = SQUELBUT
server string = %h
map to guest = Bad User
log file = /var/log/samba/%m.log
max log size = 50
name resolve order = lmhosts bcast
printcap cache time = 60
printcap name = cups
dns proxy = No
idmap config * : backend = tdb
hosts allow = 192.168.0., 127.
[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
guest ok = Yes
printable = Yes
print ok = Yes
print command = lpr-cups -P %p -o raw %s -r # using client side printer drivers.
use client driver = Yes
browseable = No
[print$]
path = /var/lib/samba/printers
write list = @adm, root
inherit permissions = Yes
guest ok = Yes
[pdf-gen]
comment = PDF Generator (only valid users)
path = /var/tmp
printable = Yes
print ok = Yes
printing = bsd
print command = /usr/share/samba/scripts/print-pdf "%s" "%H" "//%L/%u" "%m" "%I" "%J" &
lpq command = /bin/true
lprm command = lprm -P'%p' %j
[Photos]
comment = dossier des photos par le reseau
path = /home/Photos
read only = No
guest ok = Yes
[Echange]
comment = Dossier pour �changes par le r�seau
path = /home/jps/Echange
read only = No
guest ok = Yes
[root@AMD664 etc]# ^C
[root@AMD664 etc]#
2° Swat
Je l'ai installé. mais la doc Ubuntu est dépassée. La doc O'Reilly en ligne aussi. Alors j'ai essayé d'interpréter. Le fichier /etc/xinetd.d/swap était bien créé, seule l'option "disable" était à "yes", je l'ai passée à "no" conformément à la doc Ubuntu.
Utilisé au démarrage de "xinetd" car "xinetd.conf", en dernière ligne, inclut le répertoire du fichier "swat"
Code BASH :
includedir /etc/xinetd.d
Démarrage : la doc Ubuntu indique "sudo dpkg-reconfigure xinetd" sert à redémarre "xinetd", je l'ai donc redémarré avec la commande suivante :
Code BASH :
[root@AMD664 init.d]# /etc/init.d/xinetd restart Restarting xinetd (via systemctl): [ OK ]
Enfin, je peux me connecter à Swat. Mais point de "localdomain"...Le "realm" peut-être ?
3° Samba as a PDC dis-tu. J'ai cherché ce que cela signifiait. Je crains ne pas vouloir de cette solution car elle nécessite que le serveur Samba soit actif pour que les autres postes puissent se connecter. Mon souhait est d'offrir, aux portables, Linux, Mac, Windows qui se connectent sur mon réseau, un espace de stockage si le PC fixe est actif. Si le PC fixe n'est pas actif, l'espace de stockage n'est pas visible, ni utilisable, les portables peuvent quand même se connecter et utiliser le réseau.
J'espère avoir été plus clair ?...
Édité par magnux77 Le 02/10/2012 à 17h53
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Mon arrivée était may be un tantinet brutos

En fait la configuration de Samba demandant quelques étapes, on ne savait pas du tout ou tu en étais.
Bon récapitulons:
tes users sont créés sur ton serveur (ceux des pc amenés à se connecter)
Ils ont un groupe primaire que tu as créé ou pas, ils appartiennent au même groupe (sauf si tu souhaite créer plusieurs groupes)
Ton dossier de partage appartient à ce groupe (sinon pas de connexion possible, sauf si les permissions sont en 777, ce qui est fortement déconseillé)
Ton groupe de travail (puisque pas de PDC= contrôleur principal de domaine) ou ta machine serveur est-il visible par les autres pc du réseau ?
Tu as bien coché serveur smb dans ton pare feu?
Voili
Cordialement,

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
et le parfeu il est ouvert pour samba ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
C'est pas ce que je disais Palmas??

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
epilip :
"on ne voit pas trop ou tu en es", c'est presque vexant avec les explications que j'ai pris la peine de donner mais enfin, positivons. Merci de ta réponse.
Déjà non ! Il n'est pas vexant de ... : tu n'est pas novice sur MLO, tu sais bien que la première des choses c'est de donner un fichier de configuration par exemple, ca évite souvent de mouliner dans le vide. Et prendre la peine d'expliquer son problème semble naturel non ?
Maintenant, je te propose les paramètres suivants à rajouter dans ton fichier de configuration :
Code BASH :
os level = 255 domain logons = No domain master = Yes local master = Yes security = user
Un exemple : http://www.linuxplusvalue.be/mylpv.php?id=214 et un autre : http://onlamp.com/pub/a/onlamp/excerpt/samba_chap7/index2.html?page=2
Ensuite il faut ajouter les partages en précisant que les droits SAMBA ne peuvent être plus élevés que ceux de UNIX (logique) etc ... : dans ton cas comment sont fixés les droits sur /home/Photos etc ... ?
Merci

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tu peux éventuellement rajouter dans ton partage : browseable=yes
Avec tout cela ça va être complet

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Yopman :
Mon arrivée était may be un tantinet brutos
C'est très aimable de le reconnaître. Mon arrivée n'était pas assez concrète j'en conviens. Mais c'était pour bien indiquer mon niveau de nullitude sur le sujet, mon objectif et le niveau général de mes interrogations. Malgré toutes mes lectures sur ternet.
A part ça, comme vous y allez dans vos affirmations, sieur Yopman ! Je m'excuse mais j'ai le cerveau lent. Et en plus que ça fonctionne, je veux que ça soit bien fait. Comme je n'y comprends pas grand chose, je sens que ça va être dur !
Sur ternet j'ai trouvé pas mal de comment faire mais pas beaucoup de principes et/ou de notion qui semblent évidentes à tous ceux qui pratiquent Samba mais pas à moi. Alors excuse-moi mais je vais reprendre tes propositions, les interpréter et me faire valider cette interprétation. Si c'est trop chiant pour toi, ce que je peux comprendre, renvoie-moi à une lecture bien pédagogique.
1°
Yopman :
tes users sont créés sur ton serveur (ceux des pc amenés à se connecter)
Il se trouve que oui, pour l'instant. Mais je souhaite que mes filles, sur Windows et sur Mac puissent également utiliser un espace de stockage sur ce PC fixe. Ou un invité quelconque. Cela signifie-t-il qu'au préalable ils soient déclarés en tant que user du PC fixe ? (Question n°1). N'est-il pas possible d'offrir un espace public ? (Question n°2)
2°
Yopman :
Mageia crée implicitement un groupe par user créé. Cela signifie-t-il que je doive modifier les users et leur arborescence de fichier pour qu'ils appartient au même groupe primaire ? (Question n°3) Et sur le PC fixe (serveur Samba) et sur les portables (clients Samba) ? (Question n°4)Ils ont un groupe primaire que tu as créé ou pas, ils appartiennent au même groupe (sauf si tu souhaite créer plusieurs groupes)
Ton dossier de partage appartient à ce groupe (sinon pas de connexion possible, sauf si les permissions sont en 777, ce qui est fortement déconseillé)
3°
Yopman :
Ton groupe de travail (puisque pas de PDC= contrôleur principal de domaine) ou ta machine serveur est-il visible par les autres pc du réseau ?
Depuis que dans le /etc/hosts, j'ai renommé mes machines avec un localdomain, le même, en suffixe, elles se voient. Différemment, cependant.
3.1° Le serveur (en Mageia2) : Dans le gestionnaire de fichiers, le dossier Réseau, le PC fixe (serveur Samba) "AMD664" se voit, voit son client "sqlbt_pc1" et un réseau Windows dans le quel on trouve également ces 2 noms de machines.
3.2° Le client (en Mageia1) : Dans le gestionnaire de fichiers, le dossier Réseau, ne voit qu'un Réseau Windows, après passage par le CCM "Accéder aux disques et rép...(Samba), il découvre le serveur AMD664 et les dossier "Photos" et "Echange" (définis à partir du CCM du serveur). Dossiers qu'il faut "mount"er. Faudra-t-il les "mount"et à chaque fois ? (Question n°5)
Mais je ne peux rien copier dans ces dossiers. Ne me répond pas là-dessus tout de suite, j'imagine très bien les problèmes de droits que j'examinerai ultérieurement. Et liés aux questions précédentes.
Yopman :
Je ne l'avais pas fait (j'avais interprété "...accessibles depuis internet" comme "accessibles depuis extranet" alors qu'il s'agit tout au plus de "...accessibles depuis intranet"). Je l'ai fait depuis.Tu as bien coché serveur smb dans ton pare feu?
4°
Yopman :
Cette option était positionnée par mes interventions par le CCM, elle n'est pas affichée par "swat" et le contenu du dossier n'est pas visible depuis le client.browsable =yes
Je te remercie déjà de l'attention portée à mon message. Mais si tu pouvais répondre précisément aux 5 questions éparpillées dans ce message, je t'en saurais gré.
Édité par magnux77 Le 03/10/2012 à 14h52
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Citation :
lol je devais pas être réveiller moi !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Rapidos car je suis charrette au W
==>Il se trouve que oui, pour l'instant. Mais je souhaite que mes filles, sur Windows et sur Mac puissent également utiliser un espace de stockage sur ce PC fixe. Ou un invité quelconque. Cela signifie-t-il qu'au préalable ils soient déclarés en tant que user du PC fixe ? (Question n°1). La réponse est oui, c'est le principe
==>N'est-il pas possible d'offrir un espace public ? (Question n°2), Si mais comme son nom l'indique il est public, perso je ne m'en sers pas, mais c'est possible
==>Mageia crée implicitement un groupe par user créé. Cela signifie-t-il que je doive modifier les users et leur arborescence de fichier pour qu'ils appartient au même groupe primaire ? (Question n°3) Non si ils sont users ça devrait rouler.Ensuite tu pourras créer différents groupe avec différents droits, mais restons cools
==>Dossiers qu'il faut "mount"er. Faudra-t-il les "mount"et à chaque fois ? (Question n°5) Non, tu pourras rajouter un signet dans ton explorateur de fichier qui pointera sur la directory adéquate
==>browsable =yes A vérifier ton smb.conf tout de même
Voili,
Cordialement,

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Yopman :
Mais tes réponses sont plus rapides que mes questions ou mes avancées...Rapidos car je suis charrette au W
1° Les réponses entre les questions 1 et 2 ne sont-elles pas contradictoires ? Si un répertoire partagé est utilisé en "public", on ne peut pas déclarer tous les users. Non ?
En tout cas une chose à la fois, je vais d'abord traiter le problèmes des users déclarés.
2° browsable = yes. C'est bien dans le smb.conf mais pas affiché dans Swat, ni par testparm. Et une m-a-j par Swat perd ce paramètre (qu'il ne connaît pas).
3° Bon ,enfin, la connexion Samba est établie. Grosso merdo, ça y est je vois le serveur et les dossiers partagés. Merci pour le coup de main ! Je vais pouvoir passer à la suite.
3.1° Sur un vieux client en Mageia1 "PC1", dans le dossier Réseau du File Manager, je vois :
- Réseau Windows
- Remote Access on PC1
- print$ (je passe...)
- Photos
- PC1
- PC1
- Echange
Aucun de ces liens ci-dessus n'est exploitable, pourquoi cette liste ? Qu'est-ce que c'est ?
Par contre les dossiers partagés, eux, sont bien accessibles là où je les ai montés.
Mais l'accès aux photos est refusé : tous les fichiers sont user:group = install:install, problème de droits à voir...
3.2° Sur le portable en mageia 2 : Rien de rien dans le dossier Réseau du File Manager, juste les dossiers partagés là où je les ai montés. Avec, comme tu l'as conseillé, un raccourci sur les dossiers en questions c'est simplissime pour mes utilisatrices peu familiarisées avec le montage de file systems...
Toutes les photos sont en user:group = user2:user2 alors que je n'ai toujours pas touché aux privilèges et que sur le serveur Samba, le photos sont en réalité en user12:user1.
La visionneuse de photos se lance bien mais les photos ne s'affichent pas, seul leur icône est affiché.
Une idée ?...
Encore un grand merci.
Édité par magnux77 Le 04/10/2012 à 18h51
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
epilip :
1° Les réponses entre les questions 1 et 2 ne sont-elles pas contradictoires ? Si un répertoire partagé est utilisé en "public", on ne peut pas déclarer tous les users. Non ?
En tout cas une chose à la fois, je vais d'abord traiter le problèmes des users déclarés.
Y a deux sorte de droits sous linux, les propriétaire/groupe/autres et les droits de chacun. Exemple :
le dossier /home/user/videos appartient au propriétaire "user" et group "user" et les droits sont tous/lecture/aucun
ce qui donne-> 770
Donc tu peux déclaré un dossier "public" si celui ci possèdent les droits 777 ou que tous les utilisateurs samba appartiennent au même groupe.
epilip :
2° browsable = yes. C'est bien dans le smb.conf mais pas affiché dans Swat, ni par testparm. Et une m-a-j par Swat perd ce paramètre (qu'il ne connaît pas).
L'option browsable permet d'afficher les dossiers partagés par ton serveur, sinon il faut indiquer le chemin.
epilip :
Aucun de ces liens ci-dessus n'est exploitable, pourquoi cette liste ? Qu'est-ce que c'est ?
Par contre les dossiers partagés, eux, sont bien accessibles là où je les ai montés.
Mais l'accès aux photos est refusé : tous les fichiers sont user:group = install:install, problème de droits à voir...
Attention là on est dans le pur droit linux, donc il ne suffit pas que ton user soit créé sur le serveur, il faut aussi que celui est le même id et gid !!
epilip :
Toutes les photos sont en user:group = user2:user2 alors que je n'ai toujours pas touché aux privilèges et que sur le serveur Samba, le photos sont en réalité en user12:user1.
La visionneuse de photos se lance bien mais les photos ne s'affichent pas, seul leur icône est affiché.
Idem le "user:group" est faux sur ton portable, seul le user:user de ton serveur à de l'importance, mais comme précédemment il faut que leur id et gid soit identique. (Seulement pour une utilisation de linux à linux)

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
1°
PaLmAs :
720 plutôt, non ?propriétaire "user" et group "user" et les droits sont tous/lecture/aucun ce qui donne-> 770
Donc, qu'il y ait Samba entre les 2 ne change rien au fait qu'il faut aligner user et group.
2° Browsable Ok
3°
PaLmAs :
Cela me paraît énorme ! Non seulement Samba ne permet pas de faire des équivalences mais en plus il faut faire correpondre les id ! C'est terriblement contraignant. Toutes ces contraintes avec NFS, je comprendrais mais avec toute la tringlerie Samba je m'étonne.Pour des raisons historiques, j'ai plusieurs fois les mêmes users avec le même nom unix sur des machines différentes mais ils n'ont pas toujours le même uid, ni les mêmes groupe et gid. C'est contraignant dis donc. Me faire ##### à aligner les différents users, groupe, sur le fixe, les portables pour un poste Windows étranger de temps en temps...Attention là on est dans le pur droit linux, donc il ne suffit pas que ton user soit créé sur le serveur, il faut aussi que celui est le même id et gid !!
4°
PaLmAs :
. Rigolo ! (Je plaisante), ce n'est pas moi qui choisis user:group, visiblement ce user:group est celui du portable d'où a été lancé le CCM qui a permis de monter les dossiers partagés.le "user:group" est faux sur ton portable
Mouaisfff, Bofff...Est-ce que je continue ?...
En tout cas, merci pour votre aide
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
epilip :
720 plutôt, non ?
non 750 je me suis trompé !

epilip :
Cela me paraît énorme ! Non seulement Samba ne permet pas de faire des équivalences mais en plus il faut faire correpondre les id ! C'est terriblement contraignant.
Non, une fois le truc bien compris c'est simple et extrêmement facile et solide.
epilip :
Me faire ##### à aligner les différents users, groupe, sur le fixe, les portables pour un poste Windows étranger de temps en temps...
windows n'est pas concerné !
epilip :
. Rigolo ! (Je plaisante), ce n'est pas moi qui choisis user:group, visiblement ce user:group est celui du portable d'où a été lancé le CCM qui a permis de monter les dossiers partagés.
non mais

epilip :
Mouaisfff, Bofff...Est-ce que je continue ?...
oui car je vais t'expliquer tous ça en détails. Donc après un tel effort de ma part il est normal que tu insiste, persiste et réussisse !
Aller on va mettre les mains dans le cambouis:
I)Les droits des dossiers linux.
1)serveur linux, client windows et linux.
linux -> serveur linux : création d'user avec le même id et gid que l'utilisateur linux.
windows -> serveur linux : création d'user avec le même nom et même mots de passe.
Sous linux pour comprendre, le nom que l'on attribut n'as aucune importance, je fais prendre un exemple, le site mageialinux-online.org est un nom de domaine, il est là pour nous facilité la vie (plus facile à retenir et plus zolie qu'un ip) mais il ne sert à rien (enfin si un peu), en gros quand on cherche le site on interroge un serveur de dns qui nous dit, ah oui ce nom là c'est cette ip qui là donc zou on nous dirige vers la bonne ip!
Sous linux c'est un peu pareil, le nom bin c'est pour faire zolie, ce qui compte c'est votre id et gid.
2)les droits sous linux.
Un dossier comme un fichier possède des droits qui sont définit par le propriétaire, le groupe et autre (lui c'est tous le monde)
Donc on a un propriétaire et un groupe que l'on peut définir, et en plus à chaque un, on peux définir les droits que celui ci peut avoir sur le dossier!
exemple:
Le dossier /home/user/videos possède le propriétaire "user" et le groupe "videos" (exemple pour un partage). Le user à tous les droits, le groupe juste la lecture et autres rien. Donc on va se retrouver avec des droits à 750 (chmod)
aucun droit | 0 |
passage/exécution | 1 |
écriture | 2 |
écriture et passage/exécution | 3 |
lecture | 4 |
lecture et passage/exécution | 5 |
écriture et lecture | 6 |
Tous les droits | 7 |
Souvent on utilise les droits avec le passage/exécution, samba ou autre peuvent passer à travers le dossier sans pour autant le lire ou écrire dedans, pratique quand on veut partager un dossier dans un dossier.
3)les commandes.
Je conseille fortement d'éffectuer ces commandes en root.
Changer le propriétaire et/ou le groupe :
Code BASH :
#chown -R user:videos /home/user/videos
-R -> Change les droits de façon récursive, les dossiers et fichiers dans le dossiers.
user:videos -> le propriétaire:groupe peux aussi s'utiliser comme ça user: ou :videos
/home/user/videos -> Le chemin du dossier à partager.
Changer les droits des dossiers/fichiers:
Code BASH :
#chmod -R 751 /home/user/videos
-R -> idem
751 -> donc tous les droits pour le propiétaire, droit de lecture et passage/exécution pour le groupe, droit de passage/exécution pour autres.
/home/user/videos -> idem
changer l'id de l'utilisateur:
Code BASH :
#usermod -u 1001 user
ATTENTION UNE FOIS CELÀ FAIT IL FAUDRA CHANGER TOUS LE DOSSIER /HOME/USER POUR QUE CELUI CI EST DE NOUVEAU LES BON UID, SINON PLANTAGE ASSURÉ, DE PLUS VOUS NE POURREZ CHANGER L'ID AVEC UN UTILISATEUR EN COURS !!
changer le gid de l'utilisateur:
Code BASH :
#usermod -g 1004 user
On peut attribuer un autres numéro gid à l'utilisateur, celui ci n'as pas besoin d'être identique à celui de l'utilisateur, cela permet un jonglage assez complexe dans les droits.
ATTENTION IDEM À AU DESSUS !!
II)Configuration Samba
1) Le principe:
Il te faut analyser la demande, le nombre de user, le nombre de dossiers, les liens entre dossiers et users qui aura accès à quoi et avec qu'elle droit (lecture ou lecture et écriture), quelle distribution pourront/devront se connecter sur le serveur. (windows, linux ou mac) ?
Une fois cela fait il te faudra créer les user et group dont tu aura besoin.
2) les commandes :
Ajouter un user et les group auquel il appartient :
Code BASH :
#useradd -g users -G ici on place les groupes -m -s /bin/bash <nom utilisateur> #passwd <nom utilisateur>
plus d'info sur les options ici
-u permet de choisir l'id de l'utilisateur
-g le group par défaut
Attention si tu as deux mageia chez les clients (deux distribution linux identique) alors chaque user aura le même id et gid !
Ajouter un groupe
Code BASH :
#groupadd <nom du group>
Attention il faut utiliser des noms de groupe qui n’existe pas déjà!
Il te faudra rajouter chaque user à samba.
Code BASH :
#smbpassword -a <nom utilisateur>*
*ne marche pas forcement avec les nouvelles version de samba, se renseigner sur tdbsam
3) un exemple de fichier samba
Code BASH :
[Site] -> nom du dossier sur le réseau comment = site -> un chti commentaire path = /home/serveur/site -> le chemin du dossier partagé browseable = yes -> visible ou pas sur le réseau public = no -> tous le monde peut il rentrer dedans ? user = <nom utilisateur> <nom utilisateur 2> -> utilisateurs autorisé à rentrer dans le dossier writable = yes -> on peut écrire dedans write list = <nom utilisateur> -> utilisateur autorisé à écrire dans le dossier force directory mode = 775 -> on force chaque dossier créer par un utilisateur à avoir des droits 775 force create mode = 775 -> idem mais pour les fichiers force user = <propriétaire> -> * force group = <groupe> ->*
force user, force tous fichier ou dossier créer dans le dossier partager par un client à avoir l'id par défaut de l'utilisateur que l'on a choisit et non pas de celui de l'utilisateur qui à créé le dossier. Facilite le partage d'un dossier pour plusieurs user et que celui est toujours le même proprio/group.
force group, idem mais pour le groupe.
et voilà avec tous ça, tous doit fonctionner sur des roulettes ?
bon c vrai au début c'est un peu chaud le partage samba de linux à linux mais une fois compris, c'est que du bonheur !
POUR WINDOWS IL SUFFIT DE CRÉER UN USER AVEC LE MÊME NOM ET MOT DE PASSE QUE CELUI DE WINDOWS, Il me semble que cela marche aussi avec un mac (à vérifier)

ps: y a surement des fautes mais là j'ai la flemme de corriger !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie