installation Mageia en chroot Erreur urpmi [Réglé]

roland Membre non connecté
-
Je tente l'installation de Mageia2 dans un répertoire NFS distant : /mnt/nfs/netBoot/fm
(qui est le filesystem d'un terminal linux net_boot_client_PC), à partir d'un serveur déjà
sous Mageia2 avec les instructions suivantes :
(tirées du magnifique article : http://colin.guthr.ie/2012/09/nfs-root-media-centre-v2-0/
merci leuhmanu de l'équipe Mageia pour cette référence).
Code BASH :
# ------ répertoire d'installation du file system du terminal linux ------ INSTPATH = /mnt/nfs/netBoot/fm # ------ installation du système de base ------ rpm --root $INSTPATH --initdb; urpmi --root $INSTPATH basesystem-minimal; urpmi --root $INSTPATH kernel-desktop-latest locales-fr nfs-utils-clients; urpmi --root $INSTPATH lynx urpmi --root $INSTPATH urpmi ; # ------ set hostname and enable network ----- echo "linuxOnNfs" > $INSTPATH/etc/hostname; echo "NETWORKING=yes" > $INSTPATH/etc/sysconfig/network; # ------ set appropriate DNS settings ----- echo "nameserver 212.27.40.240" > $INSTPATH/etc/resolvconf/resolv.conf.d/base
avec ça on arrive à booter le terminal linux net_boot_client_PC via le trio habituel pxe/dhcp/tftp
on accède à la console root, les commandes habituelles linux y fonctionnent parfaitement bien.
Le net est acessible : lynx kde.org ouvre bien la page kde.
Le problème est que lors de toutes les tentatives d'utilisation de urpmi,
exemple urpmi x11 urpmi retourne l'erreur suivante :
Code BASH :
[root@linuxOnNfs ~]# urpmi x11 Subroutine new redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 18. Subroutine set_nofatal redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 29. Subroutine packages_providing redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 33. Subroutine packages_obsoleting redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 38. Subroutine packages_by_name redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 43. Subroutine search redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 48. Subroutine build_listid redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 96. Subroutine traverse redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 105. Subroutine traverse_tag redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 120. Subroutine traverse_tag_find redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 182. Subroutine _parse_hdlist_or_synthesis redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 189. Subroutine parse_synthesis redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 209. Subroutine parse_hdlist redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 210. Subroutine add_macro redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 212. Subroutine dump_flags redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 223. Subroutine is_arch_compat redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 239. Subroutine changelogs redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/URPM.pm line 247. Subroutine parse_pubkeys redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/urpm/signature.pm line 10. Subroutine parse_pubkeys_ redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/urpm/signature.pm line 21. Subroutine import_needed_pubkeys redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/urpm/signature.pm line 62. Subroutine import_needed_pubkeys_from_file redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.14.2/i386-linux-thread-multi/urpm/signature.pm line 68. Can't locate object method "new_parse_cmdline" via package "urpm" at /usr/sbin/urpmi line 183.
Sinon à partir du serveur j'arrive à installer x11, xfce et à démarrer une session graphique sur le client.
Pas mal de problèmes encore avec les outils de configuration drak&cie relatifs
je pense au même problème que celui évoqué plus haut.
J'ai encore besoin d'un gourou Mageia, si une bonne
âme se manifeste je lui en serais reconnaissant.
Bonne et excellente journée à tous.
Roland.
Édité par roland Le 25/09/2012 à 15h09

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il me semble qu'on a pas de package dont le nom soit juste x11, alors certe ca explique pas en soi les erreurs que tu obtiens mais essaye peut-être avec quelque chose de réel ?
Ici tu demande à urpmi tout ce qui contient x11 dans le nom soit http://sophie.zarb.org/chat/R35n4cdM)

-
leuhmanu :
Salut,
Il me semble qu'on a pas de package dont le nom soit juste x11, alors certe ca explique pas en soi les erreurs que tu obtiens mais essaye peut-être avec quelque chose de réel ?
Ici tu demande à urpmi tout ce qui contient x11 dans le nom soit http://sophie.zarb.org/chat/R35n4cdM)
Meci pour vos tentatives d'aide d'un nb, exact mauvais copier coller x11 --> task-x11.
Je continues à expérimenter.
encore une fois merci.

-
Le problème est réglé : Le serveur sur lequel je créait le filesystem Mageia2 bootable est un répertoire nfs distant qui ne permet pas certaines opérations disque que doit certainement exiger urpmi, mais il en supporte suffisamment pour arriver quand même à créer un truc bootable, seul urpmi n'y fonctionne pas.... pourquoi ?...
J'ai essayé dirrectement sur un répertoire local du serveur (que j'exporte en nfs pour que le client net-boot boote dessus) et là pas de problème.
Donc résolu (enfin presque)
Édité par roland Le 26/09/2012 à 11h39
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie