Installation sur Asus Zenbook prime UX32VD-R4002V [Réglé]

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
Belle machine, mais assurément pas prête pour linux !
Je voudrais installer mageia, mais à priori c'est pas gagné.
La machine dispose d'un disque dur de 500 go et d'un ssd de 24go (oui, certaines versions en ont 32, mais pas la mienne, elle était un peut moins chère, avec un core i7 ivy bridge et 4 go de RAM.
Le DD possède 4 partitions : une de 400 Mo, c'est le boot EFI si je ne me trompe, une de 180 Go où il y a windows 7, une de 240 go vide et une de recovery 70 go environ.
Et sur le SSD il y a une partition de 4go, qui est la taille de la ram, utilisée à priori pour l'hibernation par intel rapid start, et une de 18go, dont je ne sais pas exactement à quoi elle sert.
En fait, il y a windows 7 d'installé et je ne voudrais pas le scratcher, en tout cas pas pour l'instant.
Ce qui est sympa, c'est qu'il y a des partitions, par exemple la première du SSD et du DD qui sont de type "inconnu" ou "OEM", si je veux les recréer avec gparted ou les sauvegarder avec clonezilla, je ne peux pas ! même windows ne me dit pas de quel type elles sont !
Tous les disques sont en GPT, le nouveau format de table de partition, or Grub 1 (sur la mageia) ne gère pas le GPT.
Je me suis dis je vais convertir le SSD en MBR et je vais installer Mageia dessus.
J'ai supprimé la deuxième partition du ssd, à priori inutilisée, pour voir. ça a marché mais au redémarrage windows s'est mis à ramer, 1 min 30 pour booter, un comble avec une machine comme celle là !
j'ai du restaurer la config d'usine avec la partition de recovery, ça a pris deux bonnes heures, en redémarrant un nombre incalculable de fois, avec le message "do not operate" pendant que les fenêtres s'ouvraient toutes seules à l'écran. Windows me fera toujours rigoler.
Vu que j'ose plus toucher au SSD et que le DD il y a w7 dessus, j'ai réfléchi et la seule solution que j'ai trouvée c'est que créer mes partitions linux sur la partie du DD inutilisée (les 240 go) et pour booter il me faut un autre disque en MBR, je me suis dit qu'une clé usb ferait l'affaire. J'installe le mbr de grub sur la clé usb qui me permet de lancer le linux sur le disque, et dans le bios je lui dis de booter en priorité sur la clé.
C'est pas très élégant et cela m'oblige à utiliser un port usb en permanence, mais il font des clés usb minuscules maintenant.
Et quand mageia 3 sortira, je le réinstallerai avec grub 2 et je pourrais virer la clé usb.
Qu'en pensez vous ?
Sinon, j'ai booté sur une clé usb live avec mageia 2, dans l'ensemble ça marche, à part les touches "Fn" pour baisser le son et autres, et le touchpad, mais apparemment il y a un driver à installer.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12941-1+installation-sur-le-nouvel-asus.php
avec un problème sensiblement identique au mien.
Cela n'a rien à voir, mais il n'y a toujours pas de système de notification lorsqu'on a eu une réponse à son post ?
A+
Édité par Antoniop Le 26/09/2012 à 00h26

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
Merci !
:-)

-
- Site internet
Antoniop :
Ouf ! ça devrait être une préférence générale.
Merci !
Merci !
C'est un long débat. Il y a les pours et les contres. Les dev de ce site sont contres.

Amicalement vôtre.

-
- Groupes :

avec gparted, que j'ai installé en mode live sur ma clé usb, grâce à tuxboot
J'ai supprimeé la partition ntfs de 240 go
J'ai créé les partitions : j'ai créé une partition root (/), un swap et une partition /home, le tout en ext4, sauf le swap bien sûr

Ensuite j'ai créé une clé usb bootable de la mageia pour faire une installation par le réseau
J'ai formaté au préalable une deuxième clé, petite comme un dé à coudre, qui sera ma clé de boot
ensuite j'ai branché les deux clés et j'ai démarré l'install en bootant sur la clé mageia live. J'ai choisi le mirroir mandrivauser.de, parce que j'ai eu des problèmes avec les mirroirs français : soit ça se plantait au milieu : rpm non trouvés, soit c'était super long. Bon ça a quand même pris plus de 2 heures.
Pour changer le disque de boot (sélectionner ma clé usb) : à la fin de l'installation, il demande de vérifier les paramètres (clavier, écran, etc...), par défaut le mbr s'installe sur le même disque que root.
Je sélectionne dans la liste le disque pour installer le boot, mais je ne trouve pas ma 2ème clé usb, seulement celle qui m'a servi à faire l'installation sur le net !
Qu'importe, je choisis celle là et je fais continuer, ça passe et ça se termine sans problème particulier, sauf que le boot ne s'est pas installé sur la clé que je voulais.
Alors ensuite je copie ma première clé sur la deuxième, pour transférer le boot :
# dd if=/dev/sdd of=/dev/sdc
if étant la source et of la destination
maintenant ça marche plutôt bien. Je suis allé dans le bios du pc pour choisir de booter en premier sur la clé usb et ça roule.
Sous linux, le portable marche assez bien dans l'ensemble : pas de comportement anormal à signaler, la mise en veille et l'hibernation marche nickel.
Ce qui ne marche pas après l'install :
les touches spéciales pour régler le son, l'éclairage, etc
le touchpad, marche très mal, inutilisable en fait, il n'y a qu'un bouton qui marche et le reste ne marche pas (deux doigts, etc)
la carte nvidia intégrée (technologie optimus)
Voilà, super content, je peux m'en servir maintenant ! j'ai toujours windows 7 dessus, mais presque à chaque fois que je le lance, il se met à jour ! et c'est long......

-
- Groupes :

En bossant toute la journée dessus, je me suis aperçu que la résolution full hd 1920 * 1080 (la même que sur mon 24' !) sur un 13', quoiqu'en en dise, c'est vraiment pas possible, à moins peut être d'avoir une super vue.
J'ai essayé de m'y faire, mais au bout d'une journée j'avais les yeux explosés et le lendemain une grosse migraine.
bye bye zenbook, sans regrets néanmoins, trop galère pour linux, même si le rapport qualité-prix est canon...

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie