X-Files, les fichiers disparus [Réglé]
Mes fichiers disparaissent ! Mais je soupçonne Windows...
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
Alteo147 Membre non connecté
-
Je vous propose une petite énigme (dont j'ai quand même quelques pistes) parée de mystères.

Je dispose d'un PC portable de type Ultrabook (un Samsung NP530U4C), celui-ci est donc équipé d'un disque dur hybride de 1To HDD et 16Go SSD.
Il était "powered by" Windows 7 Family Edition d'origine, et je l'ai conservé en dual-boot pour une cohabitation avec Mageia 2. Le disque dur est de fait scindé en deux partions (hors Swap Linux et autres partitions de restauration de Windows ou Samsung) :
- la partie Ext 4 accueillant Linux ;
- la partie NTFS où est installé Windows et où se situe également les données perso, comme les photos, les vidéos, etc... ; oui, j'aurais pu faire une partition dédiée, mais pour certaines raisons, je ne l'ai pas fait.
Donc, Mageia et Windows se partagent allègrement la partie NTFS, et j'utilise bien plus Mageia. Maintenant, le problème est que lorsque je crée des fichiers et des répertoires sous Mageia, Windows ne les reconnaît pas quand je relance le PC sur l'OS de Microsoft. Pire : quand je me remets sur Linux, ces fichiers et répertoires nouvellement créés ont disparu !
Si j'évite de revenir à Windows, je n'ai pas de souci : Mageia retrouve mes fichiers. Mais dès que je lance Windows, tout ce qui a été créé avec Mageia disparaît.
En revanche, tout fichier mis à jour sous Mageia (par exemple, un texte qu'on rajoute dans un fichier existant) est conservé.
C'est un peu comme si Windows ne reconnaissait pas les informations de blocs mémoire édités par d'autres OS, et/ou qu'il les remettait à l'état où il les avait laissés après le dernier arrêt de W7.
Sachant que W7 dispose d'outils de sauvegarde des disques, je me demande si la solution peut se trouver par là.
Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?
Merci par avance !
thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
-
De mon côté, j'avais nulle envie de trifouiller dans la base de registre de W7 (la flemme) et comme le Windows est mon OS secondaire qui ne me sert que pour quelques cas précis, je me suis dit que je pouvais bien laisser ça comme ça, en espérant ne jamais avoir à subir une instabilité quelconque.
Enfin, bref...
Depuis, j'ai vaincu ma flemme et partitionné mon disque pour créer une partition nommée sda7, située physiquement entre sda2 et sda5. Ordonné, hein ?

Cette partition, que Windows appelle E:, contient le répertoire Users qui était dans C:, et après 1/2 heure de lutte avec regedit, la base de registre à été mise à jour.
Et malheureusement, Windows remet toujours les fichiers de E: à l'état où ils étaient lors d'arrêt de la précédente session. Donc, si je déplace, crée, supprime des fichiers sur sda7, les opérations sont rendues caduques par W7 sur E: !
Deux points intéressants :
- j'ai quand même réussi à partitionner les disques à Gparted en live USB, donc Windows ne retouche pas la table des partitions ;
- j'ai copié C:Users sur un disque externe en NTFS, puis je l'ai copié à nouveau sur E: une fois les partitions créées, et tout ça sous Mageia ; et Windows n'a pas fait disparaître l'écriture sous E: cette fois ; il l'a fait ensuite.
A noter aussi que j'ai trouvé une fonctionnalité de W7 : la protection des données, qui est capable de conserver une trace des fichiers à un instant T pour restaurer les disques dans l'état où ils étaient à un autre moment donné. J'ai désactivé ça, et ça n'a pas résolu mon problème.
Je continue mes expériences.
-

En fait, je n'ai jamais trouvé le problème en cherchant sur les forums français. J'ai donc essayé de chercher sur les forums anglophones. Seulement, même là, je n'ai pas vraiment trouvé de cas identique au mien, mais juste des cas très similaires : il semblerait que le mode d'hibernation de Windows provoque aussi la disparition/réapparition de fichiers créés/supprimés sous Linux. La faute en revient à l'un des principes de l'hibernation, qui consiste à garder en cache l'état des disques connectés pour les réinitialiser lors de la sortie de veille.
Sauf que mon cas à moi se produit à l'extinction ou au redémarrage...
Mais c'est là que j'ai eu une illumination ! Mon disque est un hybride HDD/SSD utilisé non pas avec une séparation OS sur SSD et données sur HDD, mais en SSD caching, avec l'outil ExpressCache (abondamment utilisé par Samsung) ! Donc, le SSD est utilisé comme cache pour l'exécution des programmes les plus courants, mais aussi pour le démarrage du système !
J'ai eu une théorie : et si le ExpressCache utilisait les mêmes principes que l'hibernation de Windows ? Heureusement, il est possible de désactiver le SSD caching, ce que je fis. Et, ô miracle, ça a résolu mon problème !!
Bref : tout principe de cache sous Windows pour accélérer le démarrage du système est une hibernation pendant laquelle les interventions sur l'organisation des fichiers en disque sont des corruptions qui seront "réparées" ensuite. Bon à savoir...
thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie