Mageia et NAS Synology DS211

mage Membre non connecté
-
Hier j'ai quitté Windows pour Mageia et j'en suis très content, les débuts semblent prometteurs. Par contre j'ai un problème : je ne peux pas accéder à mon NAS Synology DS211. J'ai installé Smb4K et entré l'IP de mon Synology dans la zone de recherche mais rien n'a été trouvé. Précédemment j'avais installé Ubuntu 12.04 et le NAS était dans la liste des lecteurs réseau sans intervention de ma part. Mais mis à part ce fait Ubuntu ne me convenait pas.
J'ai réussi à installer "Synology Assistant" sur Mageia mais c'est pareil le NAS n'est pas trouvé (d'ailleurs je ferai certainement un autre post pour demander comment lancer un .sh autrement qu'en ligne de commande dans la console, on ne peut pas le lancer en faisant un double-clic "a la Windows" ?

Enfin bref je ne sais pas comment faire et j'ai besoin d'aide (mon NAS contient toutes mes données), je peux bien sûr les atteindre par Windows via le dual-boot mais je ne voudrais pas continuer à jongler entre les deux systèmes trop longtemps et je voudrais utiliser exclusivement Mageia.
Merci.
Jean-Marie.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :

Pour ton partage, es tu passé vérifier dans le pare feu, que la case Partage de fichiers Windows (SMB) est bien coché ?
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne possède pas (encore) de NAS mais j'ai eu quelques soucis de reconnaissance avec un logiciel qui permet d'effectuer des transferts de fichiers PC à PC (sous Windows ou sous une distribution Linux).
Mon post est ici.
Aussi, as-tu toujours les mêmes problèmes lorsque tu configures le pare feu de Mageia sur "Tout, pas de firewall"?

PS: OPS56 a été plus rapide que moi..

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

mage Membre non connecté
-
Je ne vois pas "Partage de fichiers Windows (SMB) " dans les réglage du pare-feu (voir copie d'écran ci-jointe)
En plus je ne comprends pas pourquoi il faut faire référence à Windows, Mageia ne peut il pas "voir" le NAS sans Windows ?

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Vladimir :
Aussi, as-tu toujours les mêmes problèmes lorsque tu configures le pare feu de Mageia sur "Tout, pas de firewall"?

Bien sur il n'est pas question de laisser en permanence ton PC de la sorte mais c'est juste pour les essais.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
mage :
Merci à tous les deux.
Je ne vois pas "Partage de fichiers Windows (SMB) " dans les réglage du pare-feu
Je ne vois pas "Partage de fichiers Windows (SMB) " dans les réglage du pare-feu
Il faut installer Samba-Client.

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Bien sur il n'est pas question de laisser en permanence ton PC de la sorte mais c'est juste pour les essais.
Absolument.
D'ailleurs, si tu suis bien le fil de mon post, tu t'apercevras que mon problème a été résolu en ouvrant simplement les ports nécessaires au bon fonctionnement du logiciel.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

mage Membre non connecté
-
- Configuration du système
- Réseau et connectivité
- Partage
- J'ai ajouté "Nom d'utilisateur" et "MDP" dans "Configuration des systèmes de fichiers Windows (SMB)
--> le NAS est apparu dans Dolphin.
Avant de clore ce post je voudrais demander si l'accès au NAS serait coupé si j'enlevais Windows ?
En d'autres termes est-ce que c'est grâce à Windows que cet accès se fait? Ce qui serait un peu gênant que Linux ait besoin de Windows pour accéder au réseau.
Merci à tous.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Dans le fstab de Mageia, je m'assurerais que les partitions Windows ne sont pas montées en commentant les lignes adéquates.
Exemple à partir de mon fstab:
avant correction
Code BASH :
# Entry for /dev/sda1 : UUID=3D7F195A5F3683A5 /media/win_c ntfs-3g defaults,umask=000 0 0 # Entry for /dev/sda2 : UUID=01CD2918BC5BD020 /media/win_d ntfs-3g defaults,umask=000 0 0
après correction
Code BASH :
# Entry for /dev/sda1 : #UUID=3D7F195A5F3683A5 /media/win_c ntfs-3g defaults,umask=000 0 0 # Entry for /dev/sda2 : #UUID=01CD2918BC5BD020 /media/win_d ntfs-3g defaults,umask=000 0 0

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
mage :
Avant de clore ce post je voudrais demander si l'accès au NAS serait coupé si j'enlevais Windows ?
En d'autres termes est-ce que c'est grâce à Windows que cet accès se fait? Ce qui serait un peu gênant que Linux ait besoin de Windows pour accéder au réseau.
Merci à tous.
Merci à tous.
En principe, non. La référence à Windows est parce que le protocole d'échange suit une norme de Windows. Mais tout le protocole a été implanté sur Linux par Samba. Pareil du côté du NAS. Donc ils peuvent se causer tous seuls

Édité par Papoteur Le 16/09/2012 à 19h40
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie