Essais du DVD alpha1 de Mageia3 [Réglé]
avec un appareil tout Intel, et un AMD+NVIDIA
Cauldron, la prochaine version de Mageia

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai téléchargé, gravé et vérifié(md5) le DVD i586.
La BOX modem est une livebox 2.
1) J'ai installé , le DD étant le seul "média" sur disque USB connecté à ma machine tout Intel (core2duo, 3 Go de ram, graphique intel serie4) .
le plus simple : KDE par défaut.
remarques :
Caché :
* l'instalation s'est bien déroulée, avec mise a jour Internet en dernier lieu.
* mais blocage au reboot - pas grave (reset)
* Écran grub : les différents systèmes de mes disques internes sont repérés ( Mageia 1, mageia2 sur sda, Opensuse sur sdb1) sauf Fedora 16 sur sdb7 (grub2).
* chargement de thunderbird - toujours invisible dans l'installateur
L'ensemble parait sympa et assez vif.
* Arret de la machine sous KDE : traine pour fermet, et en fait ne fonctionne pas , même apres un ctrl alt del qui provoque un reboot.
* mais blocage au reboot - pas grave (reset)
* Écran grub : les différents systèmes de mes disques internes sont repérés ( Mageia 1, mageia2 sur sda, Opensuse sur sdb1) sauf Fedora 16 sur sdb7 (grub2).
* chargement de thunderbird - toujours invisible dans l'installateur
L'ensemble parait sympa et assez vif.
* Arret de la machine sous KDE : traine pour fermet, et en fait ne fonctionne pas , même apres un ctrl alt del qui provoque un reboot.
donc succès rapide. Système opérationnel
2) Même opération avec la machine plus vieille ( KM400, Athlon 2800, 2 Go de ram , et énorme carte genre Nvidia 6100 améliorée.)
La machine a un lecteur DVD interne et un externe en USB, plus fiable.
Caché :
Boot sur le DVD : Échec, message incompréhensible. (ou lancement de mageia2 du disque interne).
Essai de l'autre lecteur-graveur : échec aussi . Quelques fois demande linux : et envoi sur les roses.
En enlevant le lecteur USB, par contre le boot est correct. Ouf.
Encouragé par le succès précédent je demande un 2eme "media" en FTP , et je clique KDE, Gnome, LXDE...
Il y a même d'autres bureaux que je n'ai pas demandé que se chargent.
Toujours pas moyen d'installer Mozilla Thunderbird à ce moment.
Succès pour la connexion à la livebox et chargement des nombreux paquets plus récents. ( je vais prendre une nuit de someil, car la ligne n'est pas très rapide)
"Préparing initial startup" reste en anglais.
Le reboot est bien. Il y a un Xguest.
mcc : je valide nonfree et tainted
Mise a jour
Quoi désinstallations de paquets X11 ?
Les ennuis commencent: blocage réseau reessayer : succes...demande de phonon, c'est la livebox ? arret du mcc, utilisation de MageiaUpdate ... qui se se bloque Kill (en root) de mageiaupdate .
Au reboot : plus d'ecran graphique, Task-x11 est réclamé et ne veut pas s'installer.
essai de mise a jour avec le DVD, avec et sans réseau...
réinstallation sans formatage...avec ou sans FTP...
Boot sur le DVD : Échec, message incompréhensible. (ou lancement de mageia2 du disque interne).
Essai de l'autre lecteur-graveur : échec aussi . Quelques fois demande linux : et envoi sur les roses.
Encouragé par le succès précédent je demande un 2eme "media" en FTP , et je clique KDE, Gnome, LXDE...
Il y a même d'autres bureaux que je n'ai pas demandé que se chargent.
Toujours pas moyen d'installer Mozilla Thunderbird à ce moment.
Succès pour la connexion à la livebox et chargement des nombreux paquets plus récents. ( je vais prendre une nuit de someil, car la ligne n'est pas très rapide)
"Préparing initial startup" reste en anglais.
Le reboot est bien. Il y a un Xguest.
mcc : je valide nonfree et tainted
Mise a jour
Quoi désinstallations de paquets X11 ?
Les ennuis commencent: blocage réseau reessayer : succes...demande de phonon, c'est la livebox ? arret du mcc, utilisation de MageiaUpdate ... qui se se bloque Kill (en root) de mageiaupdate .
Au reboot : plus d'ecran graphique, Task-x11 est réclamé et ne veut pas s'installer.
essai de mise a jour avec le DVD, avec et sans réseau...
réinstallation sans formatage...avec ou sans FTP...
rien à faire : l’échec est complet sans doute à cause d'un télescopage de mageiaUpdate et de RPM-drake, ou d'une mauvaise gestion de l'énorme carte NVIDIA .
Sur la même machine , réinstallation avec formatage, uniquement sur DVD interne, demandes par défaut kde4...
pas de problème...
Caché :
le vieux moniteur Philips 107E n'est pas proposé , il existe pourtant dans la liste et est accepté.
La demande de mise a jour finale charge les listes, mais ne semble pas faire plus.
Reboot correct
écriture de ipv6 /bin/true dans /ets/modprobe.conf à cause de la livebox
Validation des dépôts "nonfree" et "tainted"
avec mcc changement du serveur graphique : proposition de graphique propriétaire -oui- 15 minutes au moins de chargement et sans doute de compilation pour 2 noyaux en place.( dkms )
reboot ok
Lancement de la mise a jour précédée par un urpmi et un meta-task :534 paquets dont systemd et 41 de X11 !
le vieux moniteur Philips 107E n'est pas proposé , il existe pourtant dans la liste et est accepté.
La demande de mise a jour finale charge les listes, mais ne semble pas faire plus.
Reboot correct
écriture de ipv6 /bin/true dans /ets/modprobe.conf à cause de la livebox
Validation des dépôts "nonfree" et "tainted"
avec mcc changement du serveur graphique : proposition de graphique propriétaire -oui- 15 minutes au moins de chargement et sans doute de compilation pour 2 noyaux en place.( dkms )
reboot ok
Lancement de la mise a jour précédée par un urpmi et un meta-task :534 paquets dont systemd et 41 de X11 !
Après un nouveau reboot à cause du nouveau systemd, le système semble opérationnel : il reste a vérifier les logiciels, avec quelques jeux ( supertux pour l'agilité de la carte graphique..)
À noter que j'ai transformé en Cauldron mageia3 (64 bits) un autre disque USB contenant Mageia2 mis a jour..
Seul problème : changement de la structure de fichiers. Le système fonctionne à merveille sur la machine Intel.
Édité par christian_fisch Le 14/09/2012 à 22h44
Christian

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est bien d'avoir repéré le conflit entre les deux lecteurs de DVD. Cà pourrait être remonté sur le bugzilla ?
Yves

-
- Groupes :
Cette machine est ancienne, ayant subi des "updates" donc ce "hard" n'est pas très significatif. Je le signale pour savoir si d'autres installations ont ce problème.
Pour l'instant , pas de rapport de bogue.
Mais c'est une bonne idée. Si j'ai un peu de temps, la semaine prochaine, je monte le lecteur de DVD sur une autre machine plus standard pour tester ce DVD Mageia 3 alpha.
Christian

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
christian_fisch :
Mon expérience m'a fait comprendre qu'avec les versions de test, il ne faut pas prendre des sources autres que CD/DVD . Les mises à jour des autres médias sont tellement fréquentes, il y a toujours un problème.rien à faire : l’échec est complet sans doute à cause d'un télescopage de mageiaUpdate
Il faut faire l'installation, puis après, une mise à jour puis, l'ajout des paquets souhaités après.
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
christian_fisch :
2) Même opération avec la machine plus vieille ( KM400, Athlon 2800, 2 Go de ram , et énorme carte genre Nvidia 6100 améliorée.)
[hide]
[hide]
Bonjour Christian,
Si j'ai bien compris, c'est le branchement du lecteur USB qui parasite l'accès au lecteur DVD interne. Ce n'est donc pas le lecteur et son pilote qui serait en cause, mais la manière de gérer la présence de plusieurs lecteurs. Et là, c'est du logiciel au niveau du système de base. C'est sur cet aspect que je suggérait le rapport.

Yves

-
- Groupes :
je suis bien d'accord avec Troumad.
Pour le task-X11 et la proposition de supprimer des dizaines de paquets X11 ( que je refuse bien sûr pour mes autres machines test) c'est arrangé 2 jours après : la mise a jour de X11 se fait sans menace à présent et se passe bien.
C'est vrai qu'on a tendance à prendre cette alpha1 pour une "version stable" tellement elle est agréable a utiliser.
Christian

-
- Groupes :
suite aux déboires d'installation sur vieille machine ATHLON, je teste le lecteur-graveur externe sur une machine carte mère Intel Essantial, core2duo:
DVDRAM LG GE20lu10 externe USB
Sur cette machine ayant un lecteur de DVD interne , j'y met le DVD mageia3 , je connecte le lecteur de DVD externe vide, et je lance la machine.
Tout démarre bien. L'installateur me demande sur quel lecteur de DVD je veux continuer.
Je pense donc que la configuration de ma vielle machine AMD ne permet pas à l'installateur de mageia3 de fonctionner avec le lecteur de DVD externe connecté. C'est sans doute à cause du bios de la carte KM400.
Autre essai :
J'ai lancé la mageia3 64 bits en kde4 ( Mageia3 est sur disque USB) . à la connexion physique du graveur de DVD, Mageia3 se fige !!!
Plus de commande. Seul ctrl alt F2affiche un message: (copié à la main , peut être des erreurs)
[210.723607] EXT4-fs error (device sdg1):ext4_find_entroy:1209: inode #557568 : comm systemd : reading directory lblock0
sdg1 semble être la partition mageia du disque système -mageia3-. Je pense qu'elle a été déconnectée
je recommence avec un autre mageia3 en 32 bits cette fois (disque USB aussi) : même punition à un poil près.
Je coupe le courant ( aucune commande, écran bleu !!!)
je lance mageia2 installé sur disque interne : je fais la même manœuvre je connecte ce lecteur-graveur avec le DVD Mageia3 alpha1 dedans :
Tout est OK la notification permet de lire le DVD.
Qui veut bien aussi essayer de connecter un lecteur de DVD externe USB ?
Édité par christian_fisch Le 18/09/2012 à 16h21
Christian

-
- Groupes :
je viens de brancher le lecteur-graveur USB sur la machine ATHLON XP alors que mageia3 + Kde4 était en fonction.
Kde4 n'a pas aimé :
l'écran est devenu presque tout noir, puis est revenu quelques secondes plus tard .
les 2 lecteurs graveurs ont l'air fonctionnels.
Il y a bien un problème USB .
Édité par christian_fisch Le 19/09/2012 à 09h52
Christian

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si je comprends bien, c'est le lecteur sur USB qui perturbe spécifiquement Mageia 3 ?
Yves

-
- Groupes :
On dirait bien que c'est ce lecteur-graveur ( d'excellente qualité par ailleurs) , mais je pense surtout qu'il faudrait tester plus les connexions USB.
Christian

-
- Groupes :
Il y a un nouveau noyau : 3.5.5-desktop-0.rc1.1.mga3
J'essaye a nouveau le lecteur DVD USB externe sur la machine ATHLON XP qui a aussi un lecteur interne.
Tout se passe bien : (kde4) l'introduction d'un disque video crée une notification, le film se lit, et je peux démonter le DVD ( message d'erreur cependant, démonte mais n'éjecte pas)
même comportement sur le lecteur-graveur interne.
Le problème semble résolu.
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie