Bureau distant
Un bon départ
Environnements Graphiques / KDE Plasma

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je cherchais à faire réaliser une connexion par bureau distant. Après des heures de recherche, j'ai constaté que j'avais tous les outils sous la main. Il suffisait d'une ligne de paramètre.
Pour préciser la configuration : j'ai plusieurs ordinateurs dans mon réseau local, dont un neuf et plus puissant que les autres, anciens ou faiblard : 512 Mo de ram.
L'idée est d'ouvrir des sessions distantes depuis les petites configs sur le plus puissant.
Et çà marche !
Presque parfaitement.
Déjà, la méthode. Il faut indiquer au gestionnaire de connexion, kdm en l'occurence, qu'il peut accepter des connexions extérieures. Pour cela, j'ai édité le fichier /etc/alternatives/kdm4-config
Dans la rubrique [xdmcp], changer Enable=false à Enable =true
Redémarrer le service par
Code BASH :
systemctl dm restart
Depuis le client, à l'écran de connexion graphique, choisir l'option Connexion distante. Le serveur doit s'afficher dans la liste. Le sélectionner. On se trouve alors avec un écran de connexion identique à celui du serveur. On peut ainsi y ouvrir une session.
J'avais créé au préalable un nouvel utilisateur, afin qu'un même utilisateur ne se connecte pas simultanément avec deux sessions, ce que rien n'interdit. Ce n'est pas recommandé, car certains logiciel utilisent les même fichiers de manière concurrente, çà peut donner des trucs pas jolis :/
Faut pas espéer faire des jeux animés, l'image ne suis pas.
Le souci
J'ai systématiquement un message qui me dit que le mot de passe n'est pas bon, dans une fenêtre qui apparaît quelques minutes après le début de la session. Je ne sais pas d'où çà vient, ni comment le savoir.
Avez-vous une expérience à partager ?
Yves

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je connais bien XDMCP pour ma part, à quel moment intervient le mot de passe en question ?
La connexion est lente, car tu transites de la vidéo directement sans compression donc ... plus le réseau est rapide ... moins tu galères.
Merci

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
XKomodor :
Je connais bien XDMCP pour ma part, à quel moment intervient le mot de passe en question ?
La connexion est lente, car tu transites de la vidéo directement sans compression donc ... plus le réseau est rapide ... moins tu galères.
Le message apparaît subitement, près de 5 min après la connexion. J'imagine que c'est un service quelconque qui démarre...?
C'est vrai, y a pas de compression vidéo, c'est lent. Mais déjà comme çà, çà marche :-). Après, on doit pouvoir perfectionner.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Que se passe t'il si tu le rentre avec succès et sans succès ?
Merci

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne sais si çà concerne le mdp root ou utilisateur.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Et question bête .... si tu te logues en local avec l'utilisateur que tu as créé pour l'occasion, tu n'as pas cette fenêtre ?
Merci

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je n'ai jamais eu ce soucis là ... et que ce passe t'il si tu ne le renseignes pas ou si tu mets un des mots de passe ?
EDIT : et si tu te déco de ton compte habituel sur le serveur et que sur la machine cliente tu lances ton compte ?
Merci

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas d'invitation à saisir un mot de passe. Il n'est pas bon, cliquez sur OK, c'est tout.
Je vais essayer d'éplucher les cron, pour voir ce qui pourrait démarrer régulièrement.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a le même problème avec un autre utilisateur.
Je viens de réessayer. Le phénomène apparait après 5-6 minutes environ. J'ai 7 fois le message "Le mot de passe n'est pas valide. Veuillez essayer à nouveau", avec un bouton "Fermer". Après avoir insister, j'ai le message comme quoi un nouvelle mise à jour est disponible. Serait-ce lié ?
Édité par Papoteur Le 09/09/2012 à 21h01
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tout à fait possible qu'une mise à jour soit en attente sachant que XDMCP empêche pas mal de fonction qui s’exécute en compte root habituellement, genre tu ne peux pas arrêter la machine etc ...
Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie