[Résolu] [Réglé]

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 26/02/2017 à 06h03

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
il me semble qu'il y en avait une avant.
Est-ce nécessaire ? Car à se moment là, on en fait une pour outils système, une autre pour généalogie, une autre pour développement etc etc...
La catégorie logiciel peut servir de "fourre tout" dans ce cas là.
Le forum pourrait être agencé plus de la forme:
Installation et configuration
puis par menus présent dans le menu K ou le menu GNOME (Image&son, Graphisme Bureautique etc etc)
Mais tel qu'il est, c'est pas mal, juste un truc que je n'ai jamais compris, c'est qu'il y a une section "MAO" mise à part

Édité par Adrien.D Le 05/09/2012 à 16h12
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
L'accessibilité est un chapitre important.
Imaginez une seconde que vous perdiez la vue à la suite d'un accident ou d'une opération qui s'est mal passée.
Quel liens avec la société vous reste ? votre conjoint devient votre esclave ?
Il faut que votre ordi parle, que le braille fonctionne... ou bien vous êtes dans un cul de basse fausse.
Or les personnes mal voyantes sont en fait très nombreuses. J'en connais. il leur faut dépenser une grosse partie de leurs ressources pour maintenir leur appareil en état, après achats de logiciels couteux.
Je pense que le chapitre accessibilité a été supprimé parce que justement les distributions "grand public" sont maintenant inadaptées.
Par exemple j'ai testé quelques heures sous mandriva 2010.2, Mageia 1 puis Mageia2 :
- Orca - bien pour gnome2- ne fonctionne plus pour lire l'écran de gnome3 . Il faudrait qu'il fonctionne aussi pour lire d'autres bureaux.
- Sous kde4 il faut être un bon voyant pour réussir à faire lire une page internet, et les inconvénients introduits dans le systèmes sont un casse tête.
J'approuve l'idée d'améliorer Mageia3 le fonctionnement de l'accessibilité.
et aussi de créer une section accessibilité pour que des retours aident à perfectionner.
Édité par christian_fisch Le 05/09/2012 à 18h42
Christian

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
A ce moment on pourrait aussi en ouvrir une pour KDE puis GNOME puis ....
La question qu'il faut se poser est: " que peux générer en terme de nombre de fils un tel chapitre ? " C'est tout.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Combien de posts ont été déposé sur ce sujet en particulier ?
Combien de posts portant sur des sujets plus "habituels" ont été écrits puis repositionnés par les modo de l'équipe MLO ?
Donc on peut tout à fait créer une nouvelle section pourquoi pas, maintenant, de mon coté je n'ai jamais vu non plus de post portant à ce sujet en particuliers.
Merci

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Dans ce cas, il faudrait créer une rubrique Développement

Non ?
(Il y a ici une pointe de sarcasme)

Édité par Adrien.D Le 06/09/2012 à 17h52
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

oupsemma Membre non connecté
-
Les problèmes visuels par exemple touchent une quantité non négligeable de la population mondiale, 3% environ.
Dans nos contrées, ce sont cataracte, glaucome, DMLA ( dégénérescence maculaire liée à l'âge ) et rétinopathie diabétique qui sont les principaux pourvoyeurs de déficience visuelle.
Comme notre population vieillit, cela ne risque pas de s'arrêter de sitôt, et avec le diabète associé à la vague d'obésité actuelle, la rétinopathie diabétique prend de plus en plus d'importance.
Avoir une section accessibilité permettrait aux personnes concernées par ces problèmes, mais aussi à leurs familles, aux éducateurs, aux personnes intéressées, de prendre la mesure de ce qui se fait actuellement dans le monde Linux et chez Mageia
Dans les pays en voie de développement, cataracte, trachome, onchocercose, troubles non corrigés de la réfraction ( myopie importante, astigmatisme...) sont les principales étiologies de déficience visuelle.
Et Mageia.fr ne s'adresse pas uniquement aux gens habitant en France; en jetant un coup d'œil sur les stats de connection au forum, on doit bien avoir des connections en Afrique, Moyen-Orient et Asie?
Édité par oupsemma Le 06/09/2012 à 18h13

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
nmrk.n :
Bonnefindematinée,
XKomodor :
Va voir sur le forum d'une autre distribution, peut-être.... Combien de posts ont été déposé sur ce sujet en particulier ? ... Donc on peut tout à fait créer une nouvelle section pourquoi pas, maintenant, de mon coté je n'ai jamais vu non plus de post portant à ce sujet en particuliers. ...
Une manie de "quoter" à coté de la plaque ?
Donc je reprends : EST-CE QUE SUR LE FORUM DE MLO DOIT-ON CRÉER UNE TELLE RUBRIQUE CAR IL Y A SUFFISAMMENT DE POSTS POUR L'OUVRIR ET PAS AVOIR UNE RUBRIQUE AVEC 2 SUJETS DEDANS.
SI C'EST JUSTE POUR LE DÉCORUM ......
J'ai fait gros pour bien être lu !
L'accessibilité dont vous parlez est lié à l'environnement bureau (GNOME ...) pour la plupart des cas : gestion des contrastes etc ... et des applications spécifiques.
Merci

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Bon, je renchéris sur ce Xkomodor vient de vous expliquer. Je comprends que ce pourrait être intéressant d'avoir une telle section, mais est-ce que ça en vaut vraiment la chandelle ? Ça fait 5 ans que je suis sur MLO à titre d'admin et je peux compter sur les doigts d'une seule main le nombre de posts qui ont eu trait à ce sujet.
Donc, si on parle d'accessibilité liée aux différentes fonctionnalités offertes par les environnements de bureau, il serait plus judicieux que quelqu'un nous rédige quelques petits tutos sur le wiki et que ceux qui ont des questions à ce sujet continuent de poster dans la section entraide. Les modos et autres membres n'auraient qu'à les référer aux tutos du wiki.
Merci.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Heu ... un forum c'est pas une "boite", c'est pas parce que d'un seul coup tu vas proposer une nouvelle section que toutes les personnes ayant un soucis ou des questions vont se précipiter alors qu'elles n'osaient pas avant : on n'est pas dans l'offre et la demande en terme de prospection "commerciale".
A tel point, ce que je soulignais dans ma première intervention, il ne se passe pas un jour sans qu'un modo de MLO ne déplace pas un post dans une rubrique un peu plus en adéquation avec la question.
Donc n'ayant pas vu plus que çà de question à ce sujet et comme le soulignait DaaX ....
Par contre et d'expérience, un forum avec un rubrique vide ... "ca n'inspire pas confiance" c'est tout.
Encore une fois, si une personne a un problème avec ceci ou cela, elle n'hésitera pas à poser la question, quitte à dire "je n'ai pas trouvé la section adéquate" ca arrive souvent d'où l'affaire du modo qui déplace ...
Pour s'en rendre compte : les autres parties du forum spécifiques comme la MAO et les Jeux, y a pas non plus foule malgré les déplacements de ...
Encore, une fois, nous ne sommes pas contre, mais il faut matière.
Merci

PS : n'y voyez pas chez nous le fait de se foutre de l'accessibilité, bien au contraire mais le sujet n'est pas là. Nous nous gérons un forum depuis pas mal de temps et nous devons garder une certaine cohérence.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
XKomodor :
PS : n'y voyez pas chez nous le fait de se foutre de l'accessibilité, bien au contraire mais le sujet n'est pas là. Nous nous gérons un forum depuis pas mal de temps et nous devons garder une certaine cohérence.
Ben voilà ! Tout est résumé ici.
Il faut être réaliste aussi.
Ne te méprends pas sur nos intentions et loin de nous de ne pas vouloir voir plus loin vers l'avant. Pour dire ça, c'est très mal nous connaître.
C'est certainement pas l'ouverture d'une section dans un forum communautaire qui va améliorer la situation de l'accessibilité au sein des distributions. Tu ne frappes pas à la bonne porte...

oupsemma Membre non connecté
-
https://wiki.mageia.org/en/Category:ProposedFeatureMageia3
https://wiki.mageia.org/en/Feature:Accessibility
https://wiki.mageia.org/en/Accessibility_documentation

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Juste comme çà ... des fois je me demande pourquoi je continue de poster si :
- On ne lit pas ce qu'on y écrit
- Si on transforme ce qu'on y écrit
Nan mais franchement !
Donc pourquoi dommage ?! On n'a pas dit "NON", on dit que pour le moment y a pas matière à faire !!
Moi je ne sais plus comment faire avec vous les gars franchement !

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
On s'entend tous qu'ajouter une section qui à trait à l'accessibilité au forum MLO ne rendra pas la distro plus accessible. Le travail doit d'abord et avant tout se faire au niveau de la distrib.
Après, on verra si la demande le justifie.
Bon, j'espère qu'avec ce que Xkomodor et moi avons posté que notre position est désormais plus claire sur le sujet.
Merci.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie