De Mandriva 2011 à Mageia 2
migration
Retours d'expériences

Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :
Après près de 10ans sous Mandrake/Mandriva, je migre finalement sous Mageia comme OS principal. Le travail achevé depuis sept2010 est génial!

Config. en bref: Portable HP core i7 nvidia gforce320, avec écran HDMI externe et clavier USB, Mageia 2 KDE live, Mandriva 2011 KDE 4.6., Windows7
Après quelques essais, je n'ai rien trouvé de bloquant en utilisant mon ancien compte utilisateur, souhaitant conserver un maximum de mes paramètres KDE et autres. Je vais décrire ici les quelques différences, problèmes rencontrés et aussi ce qui a très bien fonctionné! Je ferai vivre ce premier poste en ajoutant d'autres retours ou liens.
Installation
Impossible de créer une clé USB bootable fonctionnelle avec l'image Live depuis un poste Windows.
J'ai essayé UniversalUSBcreator, mandriva-seed, fedora live usb, LinuxLiveCreator. Le résultat a été soit un renvoi vers le grub du disque, soit un arrêt de l'installation au début (pendant drakcut)
- Installation avec LiveCD => ok
- Au premier démarrage, lors de la création d'un utilisateur, j'ai repris l'identifiant que j'utilisais sous Mandriva, en espérant récupérer un maximum de mes paramètres.
- Premier démarrage: mise à jour des paquets => OK
- redémarrage pour nouveau kernel =>OK
Une surprise: les dépôts non free pas sélectionné => message à l'installation concernant le pilote nvidia
Matériel
- Je n'arrive pas encore à me connecter en Wifi
- Lorsque je branche un casque, les haut-parleurs ne sont pas coupés
- Le passage écran externe => écran portable uniquement ne redimensionne pas le bureau correctement
- Tout le reste va bien, y-compris SDHC, disque externe esata, accès carte téléphone mobile en USB
Paramètres graphiques/KDE (4.6 vers 4.8)
- Effets de bureau, config bord de l'écran, activités, paramètres de Dolphin: tout a été très bien repris
ça c'est vraiment super car je n'étais vraiment pas fan des paramètres par défaut de mageia, ce qui aurait pu être long à reconstruire.
Sans surprise, mais avec un petit peu de déception malgré tout, toutes les adaptations Rosa sont cassées:
- Plus de Tableau de Bord.
J'imagine qu'il y a une incompatibilité avec le tableau Rosa. J'ai réussi à en créer un nouveau en déverrouillant les composants graphiques, puis Ajouter un Tableau de Bord (en cliquant droit sur le bureau, ce n'est pas toujours accessible dans le menu plasma...)
J'ai quand même l'impression que quelques anciens paramètres ont été utilisés: L’icône du Lanceur d'application est perdue, je l'ai remplacée (clique droit/Config Lanceur d'Appli) par l’icône KDE, je n'ai pas trouvé l’icône Mageia pour cela. Je vois l’icône pour gérer l'affichage, je ne crois pas que cela soit natif. - Plus de Lanceur Rosa (celui en plein écran, avec la vue nepomuk). Je n'ai pas encore regardé comment corriger cela.
- Icônes
J'aime vraiment la plupart des icônes par défaut de Rosa, (pour dolphin ou le centre de contrôle), à restaurer manuellement... Beaucoup d'icônes par défaut sous KDE ou Mageia sont tellement vieillottes et chargées...
Pour reimporter les thèmes, fenêtres, icônes, voir :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12579.php#m130173
http://www.linuxbsdos.com/2012/04/21/replace-oxygen-with-rosa-theme-on-any-kde-powered-distribution/
icones: http://svn.mandriva.com/svn/packages/cooker/rosa-icons/releases/1.0.27/1/SOURCES/rosa-1.0.27.tar.gz - J'ai réinstallé kwin-style-dekorator, mais le thème Rosa par défaut n'est pas accessible comme les autres sur KDE-look.
Décoration de fenêtres des applications non-KDE
- J'ai eu un affichage altéré à l'intérieur des fenêtres qui ne sont pas des appli KDE (boutons très carrés, style CDE ou GTK+, mais pas oxygen). J'ai posé la question sur KDE, car je croyais que c'était lié à la config système de KDE http://forum.kde.org/viewtopic.php?f=17&t=107605
Résolu en installant kde-gtk-config
Logiciels
Pas encore réussit à démarrer Amarok.
Une idée pour urpm: pouvoir aller chercher une liste des paquets utilisés sur une autre config pour faciliter la sélection et l'installation(je ne sais pas/n'ai pas essayer de créer cette liste avant de migrer). Une première aide serait de savoir accéder à cette liste en ligne de commande, si possible sans démarrer l'ancien système. Je n'ai pas encore cherché comment faire.
Firefox ESR (10 au lieu de 15) et Thunderbird ESR :
Pas de problème pour les utiliser pour l'instant, mais certaines extensions n'ont pas pu être mise à jour.
Autre idée pour urpm: proposer le paquet de langue adapté à celle de son système.
Aussi je m'attendais à ce que la version non ESR de FF (15à ce jour) soit malgré tout disponible dans les dépôts
Gramps: impossible de charger la base (note: changement de version 3.2 à 3.3)
INSTALLES, TESTES, ok du premier coup:
digikam (avec parametres perso), kmymoney (avec parametres perso), owncloud, filezilla (avec parametres perso), stellarium
virtualbox (avec parametres perso), smplayer, vlc, blender, Kontact (avec parametres perso), hugin
INSTALLES, manip supplémentaire:
- Truecrypt : sudo n'était pas installé par défaut. voir installation ici
Kfilebox: indicateur au vert mais la synchro n'a pas lieu - voir: http://linuxadvantage.blogspot.fr/2011/09/installation-dropbox-sur-mandriva-kde.html
Flash: surpris que flash ne soit pas installé (ou proposé) par défaut sur une distrib Live
découverte de Apper
ROSA fait toujours envie avec les développements personalisés (Klook, StackFolders, RosaPanel, RosaLauncher, Rosa Icons, Rosa media Player, SimpleWelcome, Timeframe)
ça serait bien si le portage sur Mageia était facilité
Reste à faire
- reconstruire ma config de dev Web. dont migration mysql: comment migrer les databases sans démarrer l'ancien système
- A tester: mise en veille sur dd.
Édité par Symbioxy Le 11/09/2012 à 22h06
Mageia 6 - Plasma5 - x64

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Groupes :
mises à jour:
- liens vers solutions pour thème et icônes Mandriva/Rosa
- problèmes avec Gramps et lien vers solutions
Mageia 6 - Plasma5 - x64

-
- Groupes :
- corrigé affichage applications non-KDE (kde-gtk-config)
- autres tests de logiciels
- fait joujou avec le phpboost
Édité par Symbioxy Le 11/09/2012 à 22h07
Mageia 6 - Plasma5 - x64

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
A te lire, je retrouve exactement les mêmes remarques que je m'étais faites en m'essayant à Mageia, après avoir été fidèle de Mandriva, puis dernièrement, de Rosa.
En vrac :
NEGATIF :
- L'horreur des thèmes (oxygen, couleurs, graphismes, icônes, etc) de Mageia par défaut;
- La difficile perte des nouveautés apportées par Rosa (mais comme toi, j'y ai chargé tout ce qui se pouvait de Rosa);
- La ribambelle de nouveaux services -Fedora, systemd, etc.- dont on ne sait pas trop si on peut les arrêter;
- Les limitations et restrictions à l'installation, liées à "l'esprit du libre" qui prévaut chez Mageia;
- Le mauvais choix par défaut des lecteurs multimedia;
- Le manque de dépôts pour les codecs "discutables";
POSITIF :
- La conservation originale et complète du MCC, alors que Rosa a tendance à l'amputer de certains outils essentiels à mes yeux;
- La possibilité de désinstaller les modules qui ne nous intéressent pas (Network Manager, Akonadi, Nepomuk, etc);
et enfin,
- Un forum français bien administré, même si ce n'est pas l'original de la distribution.
Perso, j'ai Mandriva 2012, Rosa 2012 et Mageia2 et pour mon utilisation personnelle, je boote au gré des vents, sur l'une ou sur les autres, ne sachant pas parfois, sur laquelle je me trouve. Pourtant, lorsque je dois avoir accès au menu (rarement toutefois) et que je suis sur Mageia, là, c'est véritablement un souci car le menu Rosa m'est devenu largement plus amical que le traditionnel, sur lequel je suis incapable de faire glisser le curseur sur une ligne pour ouvrir une appli au deuxième ou troisième niveau -et je rage- ...et je ne te raconte pas lorsque j'ai bu + ou - ...

Je ne sais pas ce que nous réserve Mageia3, mais je n'attends pas de révolution. Inutile donc de te dire, que sa sortie ne changera pas grand chose à mes habitudes de booter au hasard... et de suivre l'évolution des trois soeurs jumelles, pour savoir si l'une ou l'autre mérite que je luis reste fidèle définitivement.
A +

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Citation :
Tu pourrais développer ?

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Les codecs c'est dans les dépôts Tainted, ils ne sont pas activés par défaut, mais tu peux les activer toi, post-installation.
Le thème ROSA, c'est un thème Elementary (pour deKorator) mais modifié par ROSALabs. Il suffit de reprendre le thème (fichiers dans /usr/j'aipasdemageiasouslamain)
Les lecteurs multimédias ... c'est chacun ses goûts. Avant de passer sous Mageia, j'ai testé Mandriva 2011, et j'ai adoré Clémentine, interface simple et claire (par rapport à VLC que j'utilisais quotidiennement avant, où je n'utilisais pas le système de bibliothèque de musique). J'avais été déçu d'Amarok (Trop usine à Gaz à mon goût).
Rien ne t'empêche de les ajouter en un clic via le CCM après

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
leuhmanu :
Tu pourrais développer ?
Citation :
Tu pourrais développer ?
A-
Je l'ai déjà commenté (maintes fois => lors des essais des différentes Alphas, Betas et releases de Mag1 et Mag2) "Dragon Player" ne lit absolument rien chez moi ...Il n'a JAMAIS, ABSOLUMENT RIEN VOULU LIRE !
Codecs ou pas, rien à faire !
Tous les autres lecteurs arrivent à lire la plupart des formats, mais "Dragon Player" ne veut rien savoir de ma machine ...et il est donc le seul ! ...Mais il est surtout celui que Mageia nous pond par défaut.
Je l'ai déjà cité : "Par défaut, Mageia ne me permet de lire aucun media video !"
Quant aux formats audios, jusqu'à il n'y a pas si longtemps (dernière mise à jour -au pif- il y a quelques mois) Amarok bugait à n'en plus pouvoir !
Donc côté lecteurs de medias, par défaut, Mageia => assez pauvre (pour être gentil), et surtout si l'on réalise que Rosa par exemple, fournit installés par défaut, des codecs omis chez Mageia.
Ceci appelle une remarque sur l'accès aux débutants (et aux désireux que tout marche d'emblée) : Rosa est plus facile !
Passe-moi, le discours sur la légalité, je le connais...
B.
Oui les "Tainted" existent, mais ils restent incomplets.
Exemple : "Dragon Player" étant d'une nullité absolue, je suis toujours resté fidèle à "Kaffeine", irréprochable, une pure merveille ! Or, "Kaffeine" -une fois installé- fonctionne avec "Xine" et il faut donc installer celui-ci avec toutes ses dépendances; problème => sur les "Tainted", pas de codecs "faac" (je dis bien faac et pas faad !) ! Il me faut donc rajouter les dépôts "plf", pour les télécharger.
Alors, je sais, les "faac" ce ne sont pas les plus indispensables, mais il se trouve que j'en ai besoin pour mes DVD ramenés de l'étranger ! ...Et ils sont sur "plf" et pas sur "tainted". Mageai est bien internationale, pourtant, non ?
Entre parenthèses, j'ai comparé "Kaffeine" et "VLC" et il n'y a pas photo en faveur du premier ! Sur des gros plans de mouvements, l'image de VLC présente des légères rayures de rémanence, quand sur Kaffeine elle reste absolument parfaite (avec le même media pour la comparaison, bien sûr).
A+

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
Salut,
Les codecs c'est dans les dépôts Tainted, ils ne sont pas activés par défaut, mais tu peux les activer toi, post-installation.
Le thème ROSA, c'est un thème Elementary (pour deKorator) mais modifié par ROSALabs. Il suffit de reprendre le thème (fichiers dans /usr/j'aipasdemageiasouslamain)
Les lecteurs multimédias ... c'est chacun ses goûts. Avant de passer sous Mageia, j'ai testé Mandriva 2011, et j'ai adoré Clémentine, interface simple et claire (par rapport à VLC que j'utilisais quotidiennement avant, où je n'utilisais pas le système de bibliothèque de musique). J'avais été déçu d'Amarok (Trop usine à Gaz à mon goût).

Merci Adrien, je sais tout ça et je ne me prive pas de le faire.
Chacun a ses goûts et ses marottes et j'ai donc appris à installer des éléments d'une distribution sur une autre, rien n'étant parfait (au sens de l'unicité des individus) nulle part.
Pour les thèmes, comme tu as pu le lire plus haut, je bidouille mes différentes distros pour avoir ce qui "me" plaît, au point qu'elles se ressemblent comme des gouttes d'eau.
La chance que nous avons c'est que Mandriva, Rosa et Mageia sont interchangeables pour la plupart des attributs esthétiques et elles procurent donc plus de possibilités de personnalisation. Un peu d'une, un peu des autres ça offre plus de choix.
C'est perso et maladif, je déteste le bleu ! La première des choses que je fais avec une Mageia, c'est virer tous les écrans de boot, splash, dracut, écran de connexion et compagnie, pour me mettre mes persos.
Sur ma Mageia actuellement, depuis le "grub" jusqu'à l'arrivée sur mon bureau (inclus), j'ai ainsi la même image et donc aucune coupure d'écran ...et bien sûr, plus de bleu !
Les accessoires comme les bulles bleues du chaudron ou les icônes de démarrage de KDE fonctionnent absolument parfaitement sur ces nouvelles images, rien n'est donc tronqué.
Je me demande d'ailleurs, pourquoi les devs n'ont pas pondu un script avec cette option => la même image de fond depuis le début du boot jusqu'au bureau.
Côté lecteur de CD audios, figure-toi que j'utilise aussi Kaffeine ! Et tu ne sais pas quel est l'ENORME avantage de Kaffeine ?
=> Chez moi en tout cas, il joue les morceaux SANS QUE L'ON ENTENDE LE BRUIT DU MOTEUR DE LECTURE DU LECTEUR !
Pas possible avec les autres lecteurs, ou en tout cas, pas possible en début de CD.
Tu avoueras que pour écouter les aigus, le bruit d'hélicoptère du lecteur, ce n'est pas le plus approprié.
Que veux-tu, tout le monde n'écoute pas du bruit ..euh... "du hard" !
A+

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
kaffeine est un peu mort dans sont développement et crash quand même souvent (même si moi aussi je l'utilise pour la tnt)
Pour ce qui est du faac, c'est pas pour la lecture mais pour l'encodage et y'a un remplaçant qui est libre (sait plus son nom par contre :s)
Quand à Rosa, elle n'est pas vraiment dans la légalité totale dans la plupart des pays de ce que j'ai compris. (à moins qu'il est changé quelque peu leurs infrastructure)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie