Installation sur stockage hybride SSD/HDD

Alteo147 Membre non connecté
-
Je suis nouveau sur le forum, mais pas dans le monde Linux, puisque j'ai passé des années sous Mandriva, Ubuntu, Arch Linux, OpenSuSE et... Mageia 1. Donc, normalement, les installations n'ont pas de secret pour moi, partitionnement compris.
Seulement voilà : je viens de faire l'acquisition d'un Ultrabook (un Samsung Series 5) avec Windows 7 installé sur un système de stockage hybride SSD/HDD, respectivement 16Go et 1To, et ça me pose une colle.
J'aimerais installer Mageia 2 en dual boot, mais comment partitionner les disques ?
Je précise à toute fin utile qu'en raison de ma relativement longue vie commune avec Linux, je n'ai aucune familiarité avec Windows 7, dont je ne sais pas comment il gère les partitions disque. Du coup, je ne sais pas non plus quel espace il prend et sur quel disque (SSD ou HDD ?).
De base et d'après le gestionnaire des partitions de Windows, le HDD est partitionné comme suit :
- 100 Mo pour une partition système NTFS (aucune lettre de lecteur ; elle sert à quoi, cette partition ?)
- 906 Go pour une partition C: NTFS
- 25 Go pour les trucs de récupération de Samsung
Le SSD est partitionné comme suit :
- 17 Go nommés "Partition principale" (aucune lettre de lecteur, inaccessible depuis Explorer)
- 4,5 Go nommés "Partition de mise en veille prolongée" (aucune lettre de lecteur, inaccessible depuis Explorer)
(Oui, je sais, le total ne fait pas 16 Go, mais je ne comprends pas trop pourquoi...)
Où Windows est-il installé ? Et où mettre Mageia et ses partitions Ext4 et Swap ?
Le SSD posera-t-il des problèmes à Mageia ? Et quid de la MBR ? Et de l'UEFI, à terme avec Windows 8 ?
Question subsidiaire : le gestionnaire de partitions de Windows indique que l'espace libre des partitions SSD est de 100%, donc qu'il n'y a rien dessus. Comment fonctionne Windows avec le SSD ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui serai très très très reconnaissant.
Merci par avance !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
A mon avis ce n'est pas si simple que cela.
La solution bricolage de base (que j'ai faite), c'est "/", "swap","/tmp" sur SSD. "/home" sur HDD. Facile, c'est un peu ce que tu as en tête ou une variante.
Mais j'ai l'impression que l'UltraBook est basé sur une solution plus touchy. Le SSD est utilisé comme cache du HDD et non comme un disque à part. C'est pour cela que Explorer ne le voit pas ou qu'il considéré entièrement libre.
Un découpage en partition comme celui auquel tu penses risque de perdre définitivement WIndows.
Maintenant, est-ce que l'installeur mageia va reconnaître le SSD comme une cache ? Voir avec un LiveCD peut-être en parcourant les partitions ?...
Prudence...
Édité par magnux77 Le 29/08/2012 à 11h10
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
epilip a probablement raison (c'est même sûr), le SSD est en cache du HDD. Tu ne pourras pas profiter de ce montage avec Linux, car pour cela il te faut les pilotes de la carte mère qui n'existent que pour Windows.
Tu peux installer Mageia sur le HDD comme d'hab et il fonctionnera sans cache, donc plus lent.
Tu peux aussi faire comme moi, j'ai privilégié Mageia par rapport à Windows, ce qui donne :
Mageia / sur le SSD
Mageia /home, /swap et Windows sur le HDD.
ici pas de cache donc pas besoin de pilotes et seul Mageia est rapide. Le problème pour toi est que tu perds probablement ta garantie ...
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Bon, finalement, par prudence, je vais installer Mageia sur le HDD, et laisser le SSD à Windows 7. C'est dommage, parce que c'est quand même Mageia qui sera mon OS principal.
J'avais aussi pensé à installer Mageia sur le SSD, comme toi, lebarhon, mais je n'étais pas sûr de ce qu'il y avait sur les partitions SSD et de l'impact que ça aurait sur Windows 7. En définitive, je crains également de foirer quelque chose de manière irrémédiable par rapport à la configuration d'usine, ce qui motive un choix de Mageia sur le HDD.
Pour le dual boot, j'ai cru comprendre que Windows 7 posait certains problèmes avec Grub. Je vais me renseigner sur la question.
Merci pour vos réponse !

Édité par Alteo147 Le 29/08/2012 à 11h37

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Et si je repartitionne le SSD de manière à avoir 10Go pour Mageia, 7Go pour le "cache" de Windows 7 et les 4,5Go pour la mise en veille prolongée, c'est jouable ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Je vous dirai ça.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Alteo147 :
Et si je repartitionne le SSD ...
Ne rêve pas. Il ne s'agit pas d'une partition, il s'agit d'un cache. Le dispositif est hardware. Tu ne pourras pas retailler le SSD en partitions différentes.
Par contre, je répète, que dit un LiveCD de ce SSD, peut-être le voit-il correctement, je veux dire peut-être ne le voit-il comme un cache du HDD ? (Je connaissais ce dispositif sur des machines bases de données Orale qui fonctionnent sous Linux.)
Ou avec le lancement d'une install, aller examiner le partitionnement ? Et surtout arrêter l'install !
Ou un petit SystemRescueCD moins dangereux ?
Et puis, te voilà de la lecture pour te faire ta religion sur le sujet :
- http://nvelo.com/products.html
- la conclusion de http://www.storagereview.com/nvelo_drives_storage_caching_masses_dataplex
- http://www.ldlc.com/fiche/PB00123394.html
- http://www.overclockers.com/forums/showthread.php?t=697420
- http://hardforum.com/showthread.php?t=1650387
...depuis Mandrake 7

-

J'ai commencé à comprendre le truc, et effectivement, je pense qu'il vaut mieux que je m'oriente vers une installation de Mageia sur le HDD, sans toucher au SSD. Tant pis, seul Windows 7 sera rapide. :p
A noter que l'outil de partitionnement de l'install de Mageia voit parfaitement les partitions SSD, mais je n'ai bien sûr pas essayé de les modifier.

-
J'ai fini par installer Mageia sur le HDD, en gardant le SSD pour l'ExpressCache sous Windows 7, après redimensionnement des partitions avec Gparted.
Grub s'est bien installé et lance bien les deux systèmes (lancer Windows engendre le lancement de CHDISK la première fois ; sûrement un effet de bord du redimensionnement de la partition).
Merci à vous deux pour vos réponses. J'ai enrichi ma culture personnelle sur les stockages hybrides.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ce SSD est ignoré de Windows car c'est une cache : normal. Mais est-ce que mageia voit ou ne voit pas ce SSD en tant que disque ?
Merci de ta réponse.
...depuis Mandrake 7

-
Mais de mémoire, en fouinant dans Dolphin, je ne me rappelle pas avoir vu un lecteur de disque qui semblait correspondre à mon SSD (par contre, il était bien visible dans l'outil de partitionnement de l'install).
Je confirme ce soir.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Mais en même temps, maintenant que j'y pense, les outils de partitionnement ne voient pas les partitions SSD comme étant formattée, c'est peut-être pour ça...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie