NFS, comment le mettre en oeuvre? [Réglé]

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :

J'ai Mageia sur ordi de bureau
J'ai ubuntu netbook sur ordi eeepc
je voudrai accéder à un repertoire partagé de Mageia avec Ubuntu
J'ai pensé à NFS. j'ai configuré avec le CCM le partage NFS
et pour le tester que faut-il que je fasse sur ubuntu?
Je pense que les distris n'ont pas grande importance, en gros comment monter ce partage NFS ou existe-t-il un autre moyen (et pas de Samba hein !!)
Merci
A++
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
loul1933 :
Salut loul1933.
Voilà ce que j'ai fait chez moi. Il y a peut-être plus simple, je ne maîtrise que très moyennement.
Le serveur et le client sont sur Mageia, peut-être à adapter sur Ubuntu. Ça a aussi marché me semble-t-il quand je bidouillais vaguement avec Ubuntu. À lire jusqu'au bout... Et attendre peut-être aussi des conseils d'autres membres du forum !
* Sur le poste serveur (Mageia chez toi d'après ce que j'ai compris), utiliser l'outil de configuration de Mandriva pour configurer le partage NFS. Choisir le dossier à partager (par exemple /home/loul1933/Documents) puis lui attribuer les droits d'écriture si on le souhaite.
* Sur le poste client (Ubuntu), créer par exemple le dossier /mnt/partage
Il faut que le service "rpc" soit en fonction.
* Ajouter la ligne suivante au fichier /etc/fstab
Code :
192.168.1.12:/home/loul1933/Documents /mnt/partage nfs
NB1 : l'adresse IP du poste serveur a été attribuée par ma Livebox en mode DHCP.
NB2 : avant de redémarrer, tester avec la commande "sudo mount -a" car risques de problèmes au reboot ! Ou encore depuis le CCM, on doit voir le dossier partagé.
Et la commande directe de montage est par exemple :
Code :
mount -t nfs 192.168.1.12:/home/loul1933/Documents /mnt/partage
Édité par euclide24 Le 19/08/2012 à 23h14
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
merci pour ta réponse, j'ai essayé
Sur MAGEIA1, j'ai configuré le partage de mon dossier avec CCM et Dolphin qui me dit bien qu'il est en partage NFS
le server NFS-serveur est actif dans les services
sur l'Ubuntu du eeepc, j'ai cree un /mnt/mageiapartage
et j'ai modifié le fstab en rajoutant :
192.168.0.1:/home/(monhome)/dossierpartage/ /mnt/mageiapartage nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0
ligne un peu plus complete que celle que tu m'as préconisée, je l'ai trouvée dans les forums d'ubuntu, mais j'avais essayé avec seulement nfs avant
et au sudo mount -a : même resultat : ça marcheuuu pô

j'ai vérifié l'ip et c'est la bonne, je suis en routeur freebox avec adresse fixée sur l@ mac de mon pc de bureau
je sêche fort
a+
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

itilo Membre non connecté
-
sur un partage nfs (2 mageia) j'ai dans le fstab du client:
santorin:/PHOTOS/Music/iTunes /media/iTunes nfs user,rsize=8192,wsize=8192,exec,soft 0 0
Édité par itilo Le 20/08/2012 à 18h37

-
- Groupes :
DONC: MERCI à Tous, encore une fois la solidarité aide à se sortir des soucis et à progresser dans la compréhension des choses!!!
a+

Édité par loul1933 Le 20/08/2012 à 18h45
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie