Défaillances disque ?
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mon serveur Mageia2 (PC de 6 ans) commence a avoir un peu du mal....
Manquant de place j'ai créé une partition pour /var mais en la reformatant et vérifiant les secteurs défectueux, la machine s'est coupée nette. (Aucun log dans messages).
Je relance la machine, il me fait un fsck....
Je reformate une nouvelle fois, ça passe.
Via drakconf, je met le point de montage /var (et drakconf me déplace automatiquement mes fichiers sur la nouvelle partition.
Nickel, j'ai ma partition racine qui se libère enfin
(95% => 65%)Mais déjà la dernière fois, quand j'ai fait la mise à jour le PC a déconné.
Les seules infos sont celles-ci (prises avec palimpsest):

Une idée de comment contrôler l'état de santé du disque en ligne de commande ?
Merci
Édité par Adrien.D Le 13/08/2012 à 20h38
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

eagleyes Membre non connecté
-
- Groupes :
heuuuu... Je crois que tu as oublié de coller les infos de palimpset

Sinon, il me semble que smartmontools devrait te permettre de voir si il y a un problème.
Édité par eagleyes Le 13/08/2012 à 20h21
Asus Transformer Book TX300CA : Ecran tactile 13,3" 1920x1080 - Core i5 - SSD 128Go + HDD 500Go - 4Go Ram- 2 usb3 - Ethernet - Wifi
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL
Cauldron 64bits
-
- Site internet
- Groupes :
C'est bon

Tu sais comment fonctionne smartmontools ?
Édité par Adrien.D Le 13/08/2012 à 20h41
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

eagleyes Membre non connecté
-
- Groupes :
Asus Transformer Book TX300CA : Ecran tactile 13,3" 1920x1080 - Core i5 - SSD 128Go + HDD 500Go - 4Go Ram- 2 usb3 - Ethernet - Wifi
Cauldron 64bits
Cauldron 64bits
XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Une recherche sur MLO :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-13252+impossible-de-faire-un-changement-de-proprietaire-pour-un-disque.php#m128337
Toujours pénible les histoires de disque.
Merci
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
1 [SERVER] [07:14:39] root@valiona: ~ # smartctl -l error /dev/sda
smartctl 5.42 2011-10-20 r3458 [i686-linux-3.2.0-desktop-1.mga2] (local build)
Copyright (C) 2002-11 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforge.net
=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Error Log Version: 1
ATA Error Count: 1
CR = Command Register [HEX]
FR = Features Register [HEX]
SC = Sector Count Register [HEX]
SN = Sector Number Register [HEX]
CL = Cylinder Low Register [HEX]
CH = Cylinder High Register [HEX]
DH = Device/Head Register [HEX]
DC = Device Command Register [HEX]
ER = Error register [HEX]
ST = Status register [HEX]
Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
DDd+hh:mm:SS.sss where DD=days, hh=hours, mm=minutes,
SS=sec, and sss=millisec. It "wraps" after 49.710 days.
Error 1 occurred at disk power-on lifetime: 6541 hours (272 days + 13 hours)
When the command that caused the error occurred, the device was active or idle .
After command completion occurred, registers were:
ER ST SC SN CL CH DH
-- -- -- -- -- -- --
84 51 01 9c a4 61 e0 Error: ICRC, ABRT 1 sectors at LBA = 0x0061a49c = 639913 2
Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name
-- -- -- -- -- -- -- -- ---------------- --------------------
c8 d8 08 d7 a2 61 e0 00 00:00:25.825 READ DMA
c8 d8 08 5f 9d 61 e0 00 00:00:25.818 READ DMA
c8 d8 08 af 82 61 e0 00 00:00:25.806 READ DMA
c8 d8 08 77 7f 61 e0 00 00:00:25.797 READ DMA
c8 d8 10 2f 7a 61 e0 00 00:00:25.791 READ DMA
2 [SERVER] [07:14:50] root@valiona: ~ #
1 [SERVER] [07:14:39] root@valiona: ~ # smartctl -l error /dev/sda
smartctl 5.42 2011-10-20 r3458 [i686-linux-3.2.0-desktop-1.mga2] (local build)
Copyright (C) 2002-11 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforge.net
=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Error Log Version: 1
ATA Error Count: 1
CR = Command Register [HEX]
FR = Features Register [HEX]
SC = Sector Count Register [HEX]
SN = Sector Number Register [HEX]
CL = Cylinder Low Register [HEX]
CH = Cylinder High Register [HEX]
DH = Device/Head Register [HEX]
DC = Device Command Register [HEX]
ER = Error register [HEX]
ST = Status register [HEX]
Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
DDd+hh:mm:SS.sss where DD=days, hh=hours, mm=minutes,
SS=sec, and sss=millisec. It "wraps" after 49.710 days.
Error 1 occurred at disk power-on lifetime: 6541 hours (272 days + 13 hours)
When the command that caused the error occurred, the device was active or idle .
After command completion occurred, registers were:
ER ST SC SN CL CH DH
-- -- -- -- -- -- --
84 51 01 9c a4 61 e0 Error: ICRC, ABRT 1 sectors at LBA = 0x0061a49c = 639913 2
Commands leading to the command that caused the error were:
CR FR SC SN CL CH DH DC Powered_Up_Time Command/Feature_Name
-- -- -- -- -- -- -- -- ---------------- --------------------
c8 d8 08 d7 a2 61 e0 00 00:00:25.825 READ DMA
c8 d8 08 5f 9d 61 e0 00 00:00:25.818 READ DMA
c8 d8 08 af 82 61 e0 00 00:00:25.806 READ DMA
c8 d8 08 77 7f 61 e0 00 00:00:25.797 READ DMA
c8 d8 10 2f 7a 61 e0 00 00:00:25.791 READ DMA
2 [SERVER] [07:14:50] root@valiona: ~ #
Le disque à 6 ans !!
Mais lorsqu'il y a une erreur, le système ne "désactive" pas la partie en erreur, réduisant donc ainsi l'espace disponible?
Édité par Adrien.D Le 14/08/2012 à 07h18

Fopossum Membre non connecté
-
Encore un soucis de disque je vois. Et je vois que mon post parlantde smartmontools a été cité par XKomodor.
Là, si je puis me permettre, va falloir que tu mettes la main au portefeuille vite fait.
Les erreurs LBA sont de celles qui annonce la mort du disque dans les jours / semaines qui suivent. Normalement, les disques ont quelques secteurs de secours au cas où des secteurs viendraient à fumer. Cependant, ils ne sont pas nombreux et ça aura même tendance à fatiguer le disque un peu plus puisque ces secteurs ne sont pas situés près de ceux qui meurent.
Les disques SAS / SCA / SCSI intègrent des mécanismes de correction d'erreur non disponibles dans les disques SATA / IDE ce qui explique en partie leur prix. Et je ne pense pas que tu aies du SAS / SCSI dans ta machine.
Ce qu'il te reste à faire :
- Commander un disque chez ton vendeur web préféré / moins cher / chez ton détaillant le plus proche
- Monter le disque dans la machine
- Booter sur un SystemRescueCD
- Formater le disque en laissant plus de place pour /
- Transférer les données dessus :
- Créer un répertoire /mnt/mageia
- Monter l'ancien / et l'ancien /home etc dedans
- Créer un répertoire /mnt/new_mageia
- Créer les points de montage dedans (/var / home /boot etc) en fonction de ta conf
- Monter les partitions qui vont bien
- Copier les données avec un Code :
rsync -avh --progress /mnt/mageia /mnt/new_mageia - Croiser les doigts pour que le disque ne meure pas à ce moment là
- Modifier le /etc/fstab du nouveau disque pour mettre les bons UUID (tu les auras dans /dev/disk/by-id/)
- Modifier le /boot/grub/grub.conf pour mettre les bons UUID
- Installer grub dans le MBR du nouveau disque Code :
grub-install /dev/sdb - Démonter les partitions
- Arrêter la machine
- Inverser les disques
- Reboot et normalement, ça marche !
D'autres possibilités existent si par exemple tu as un backup complet quelque part.
Clonezilla ou partimage doivent aussi pouvoir être utilisés.
Cependant, la solution que je viens d'écrire fonctionnera dans 99% des cas.
-
- Site internet
- Groupes :
OK, le mieux serait de changer de machine je pense non ?
Car la machine a aussi 6 ans

J'aime bien ton fonctionnement pour les données, mais un dd if=/dev/sda of=/dev/sdb ça ne fonctionne pas ? (peut être un peu bourrin ... !? )
Merci
Édité par Adrien.D Le 14/08/2012 à 13h07

-
Adrien.D :
Salut,

Ça dépend de pas mal de choses
Ton utilisation de la machine, ton budget, est-ce qu'il ne serait pas possible de seulement changer un ou deux composants pour que ça aille mieux, etc.En gros, je garde mon matos pendant 5 à 7 ans, en recyclant au fur et à mesure les anciennes pièces dans des machines qui demandent moins de "puissance".
Chez moi, l'âge des machines est assez difficile à donner mais, par exemple, dans mon serveur, j'ai un core 2 duo E6300 qui a 5 ans et des bananes, la CM, la RAM et la carte vidéo ont le même âge. Le boitier doit avoir pas loin de 7 ans.
Pour ma machine principale, le boîtier a environ 5 ans, le proco (Core 2 Quad Q6600) 5 ans aussi, la CM, la RAM, et la carte graphique ont entre 2 et 3 ans.
Les disques de mes machines ont pas mal d'heures de vol. Par exemple, celui qui héberge windows dans ma machine principale est celui-là. Référencé le 13/08/2007. Amusant, il vient de fêter ses 5 ans.
Ce que j'ai fait, mais ça n'est pas applicable à tout le monde c'est : achat d'un SSD pour ma machine principale pour la partie Linux, le peu que j'utilise Windows fait que je tolère un DD mécanique. Passage de tous les disques grande capacité dans le serveur qui fait office de NAS, AP WiFi, routeur, Firewall, serveur de backups, serveur de BDD.
Je pense attendre encore 1 à 2 ans avant de changer ma machine principale et donc de recycler les composants dans les autres machines. En passant par exemple le proco dans le HTPC en remplacement du Celeron qui y est actuellement.
Tant que ça fonctionne, je garde.
Par contre, pour que tout cela soit possible, j'ai mis le prix sur les alims. Ça aussi, ça joue sacrément sur la durée de vie du matos. J'ai donc de l'Antec et du Seasonic. Haut de gamme. Cher, mais je dors sur mes oreilles du coup. J'ai déjà cramé physiquement du matos à cause d'une alim no-name pas cher, plus jamais.
Adrien.D :
J'aime bien ton fonctionnement pour les données, mais un dd if=/dev/sda of=/dev/sdb ça ne fonctionne pas ? (peut être un peu bourrin ... !? )
Le DD est envisageable mais nécessite des disques de la même taille de chaque côté si tu ne veux pas après avoir à jongler sur le redimensionnement des partitions. Et je suis prêt à parier que si ton disque a 6 ans, le disque que tu vas acheter aujourd'hui sera obligatoirement plus grand. Donc, il te faudra jouer du redimensionnement après, pour ne pas gâcher de la place.
L'avantage du rsync est que quelque soit la taille des disques / partoches derrière, ça fonctionnera. Pour peu bien évidemment que tu n'essaye pas de faire rentrer 25 Go de données sur une partoche de 15 Go
Cela permet aussi un changement de type de système de fichiers. Admettons que tu soit en ext3 et que tu veuilles passer en ext4, il vaut mieux faire comme ça. Car, même si il est possible de convertir une partition ext3 en ext4, tu ne bénéficieras des avantages de ext4 que pour les fichiers nouvellement créés. Tu peux aussi passer, si tu es fou dans ta tête, à btrfs 
Une autre solution consiste à utiliser partd / gparted pour copier les partitions et les agrandir après. Si mes souvenirs sont bons, dans ce cas, les UUID sont conservés. Mais je n'en mettrais pas ma main à couper.
De toute manière, quelque soit la solution choisie, tu vas avoir besoin de pas mal de temps
Et dès maintenant, essaye de réfléchir à une solution pour les backups. Ce genre de manipulations est toujours plus aisée quand on sait que au pire, on a des backups de moins de 24h sous la main.
-
- Site internet
- Groupes :
Pour la petite histoire, c'est mon PC portable (mon premier). Puis manquant de puissance, j'ai acheté un autre, l'ancien a été reconverti en serveur (avec dans un premier temps Ubuntu).
J'ai donc la main sur un nombre limité de composants.
J'ai mis donc le double de RAM (de 1 à 2Gio).
Cela fait à peu près un an qu'il tourne avec Mageia2 comme serveur (il refusait de fonctionner avec Mageia1, j'ai donc mis Mageia2 Alpha, puis n'ai pas mis à jour le système jusqu'à la sortie de Mageia2 où j'ai changé les sources).
Pour l'utilisation, dessus, il y a un serveur SSH, FTP (pour apprendre), un Serveur WEB, plusieurs bases MySQL (un serveur de jeu, tester mon site avec sa base MySQL), OwnCloud (pour le partage de fichiers/photos entre amis et famille, quand le mail ne suffit pas), et une connexion VNC pour accéder à la machine en interface graphique pour les tâches d'administration que je ne sais pas faire en mode commande (comme créer la /var et déplacer les fichiers sur cette nouvelle).
Donc, les sources du serveur de jeu, sont sauvegardées, les bases SQL sont sauvegardées sur clé USB connectée à celui-ci). Si Owncloud plante c'est pas grave, c'est juste pour du partage, j'ai en double sur mon PC.
Il finira donc son temps ainsi, si je trouve au travail un PC portable foutu, je récupérerai le disque dessus puis verrai.
Merci
Édité par Adrien.D Le 14/08/2012 à 17h44

-
Adrien.D :
Bonjour,
Pour la petite histoire, c'est mon PC portable (mon premier).
Pour la petite histoire, c'est mon PC portable (mon premier).
Ok, si c'est un portable, alors ok, vaut mieux le changer

Je ne suis pas un tenant du portable en machine principale, mais ça c'est mon côté barbu qui parle. Chacun fait comme il le sent
-
- Site internet
- Groupes :
A moins de se balader avec la tour sous le bras

Je n'ai que des portables, mais avec Linux, c'est compliqué de tout faire fonctionner. Tout est logiciel (son, luminosité, etc...) donc en gros rien ne marche

-
Adrien.D :
Je n'ai que des portables, mais avec Linux, c'est compliqué de tout faire fonctionner. Tout est logiciel (son, luminosité, etc...) donc en gros rien ne marche 

D'après ce que j'ai entendu, LDLC fait des machines bien supportées. Après, il y a Keynux ou HP qui dan sa gamme pro a (avait ?) des machines sous Suse dont on peut espérer qu'elles soint bien reconnues par les autres distributions. Mais là, je pense qu'ils faut les appeler direct au tel.
Attention cependant aux nouveaux machins type Optimus chez NVidia et ATI qui nécessitent vga-switcheroo ou bumblebee pour les cartes graphiques. J'ai un portable de chez HP avec ce système de chez ATI, vu que vga-switcheroo c'est encore trop « roots », il reste sous Windows.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie