[Pulseaudio] Pulseaudio m'a tuer
En lettres de pixels sur le mur
Système et matériels / Cartes son et périphériques audio

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
bon je vais faire mon chieur !
Citation :
Parce que c'est un sale hack non pérenne qui risque de fumer sur une quelconque mise à jour.
au pire ça prend 2 lignes ! pour les mises à jour je vois ce qui pourrai le faire bugguer à la rigueur tu risque de l'oublier !
Citation :
Parce que c'est le boulot des scripts d'init de stocker les niveaux des canaux des cartes son.
Parce que comme c'est systemd, /etc/init.d devient "deprecated"
Parce que les services de systemd sont censés stocker et restaurer les niveaux des cartes sons.
Parce que les services de systemd sont censés stocker et restaurer les niveaux des cartes sons.
vi mais bon quand ça marche même avec un petit hack, bin ça marche

Citation :
Parce que je ne veux pas avoir à m'emmerder à maintenir une conf spécifique pour une seule machine alors que sur les six autres, toutes distributions confondues, ça fonctionne out of the box
Parce que ça fonctionnait très bien sous Mageia 1
roh pour ta fille tu peux faire l'effort

Citation :
Parce que j'aime comprendre quand ça déconne et pourquoi et que le sale hack n'est pas satisfaisant intellectuellement parlant
Parce que je ne vais pas me laisser baiser par deux produits made in Lennart
Parce que je ne vais pas me laisser baiser par deux produits made in Lennart
bon là j'ai rien à dire !

bon pour que mon poste ne soit pas inutile quand même, je pense que tu as du déjà regarder mais au cas où, ils disent quoi les fichier log ?
Citation :
Pour empêcher les applications d'utiliser l'émulation OSS d'ALSA et de contourner ainsi PulseAudio il faut enlever le module snd_pcm_oss en exécutant :
rmmod snd_pcm_oss
rmmod snd_pcm_oss
au cas où aussi !
y a ça aussi mais ça sent le hack vilain pas beau que tu veux pas !
Citation :
Pulse overwrites ALSA settings
Pulseaudio usually overwrites the ALSA settings- for example set with alsamixer- at start up, even when the alsa daemon is loaded. Since there seems to be no other way to restrict this behaviour, a workaround is to restore the alsa settings again after pulseaudio had started. Add the following command to .xinitrc .bash_login or any other autostart file:
restore_alsa() {
while [ -z "`pidof pulseaudio`" ]; do
sleep 0.5
done
alsactl -f /var/lib/alsa/asound.state restore
}
restore_alsa &
Pulseaudio usually overwrites the ALSA settings- for example set with alsamixer- at start up, even when the alsa daemon is loaded. Since there seems to be no other way to restrict this behaviour, a workaround is to restore the alsa settings again after pulseaudio had started. Add the following command to .xinitrc .bash_login or any other autostart file:
restore_alsa() {
while [ -z "`pidof pulseaudio`" ]; do
sleep 0.5
done
alsactl -f /var/lib/alsa/asound.state restore
}
restore_alsa &
sources -> https://wiki.archlinux.org/index.php/PulseAudio bien fournit et bien expliqué !

Fopossum Membre non connecté
-
PaLmAs :
bon je vais faire mon chieur ! 
au pire ça prend 2 lignes ! pour les mises à jour je vois ce qui pourrai le faire bugguer à la rigueur tu risque de l'oublier !

Citation :
Parce que c'est un sale hack non pérenne qui risque de fumer sur une quelconque mise à jour.
Un changement du pilote alsa utilisé pour la dite carte et zou, plus de son. C'est pas comme si ça n'était jamais arrivé dans l'histoire d'ALSA :p
Ou tiens, hop, je mets une carte USB, je suis fou, et la numérotation des cartes change et zou, le alsastore ne fonctionne plus.
PaLmAs :
Citation :
Parce que c'est le boulot des scripts d'init de stocker les niveaux des canaux des cartes son.

C'est une solution de contournement. Je hais les solutions de contournement. On commence comme ça et au final on a des tas de solutions de contournement mises en place qui font que l'on ne sait plus pourquoi ça fonctionne.
Je vois ce genre de cas tous les jours au boulot et ça me fait sortir de mes gonds. Nous avons des applis qui fonctionnent à force de petits machins comme ça, tellement chiants que en cas de sinistre, on n'est pas sûrs de réussir à refaire fonctionner le bouzin...
PaLmAs :
Citation :
Parce que je ne veux pas avoir à m'emmerder à maintenir une conf spécifique pour une seule machine alors que sur les six autres, toutes distributions confondues, ça fonctionne out of the box

Mais même pour moi je ne veux pas faire l'effort. C'est con, mais c'est une question de principe. On peut me trouver borné ou que sais-je mais non, je vais pas m'amuser à contourner un truc qui fonctionnait bien auparavant.
PaLmAs :
bon pour que mon poste ne soit pas inutile quand même, je pense que tu as du déjà regarder mais au cas où, ils disent quoi les fichier log ?
Rien de probant concernant le son.
PaLmAs :
Citation :
Pour empêcher les applications d'utiliser l'émulation OSS d'ALSA et de contourner ainsi PulseAudio il faut enlever le module snd_pcm_oss en exécutant :
rmmod snd_pcm_oss
rmmod snd_pcm_oss
Hum, relis bien mon premier post, oss n'est pas en cause, ce sont les niveaux du mixer qui ne sont pas rétablis. En gros, le asound.state n'est pas sauvegardé. Ou remplacé. Ou restauré. Je n'ai pas encore compris.
Et comme je ne comprends pas encore bien le fonctionnement de systemd, j'ai un peu du mal à trouver ce qu'il se passe effectivement. D'autant plus que je peux très bien, après avoir lancé la machine et restauré les niveau, arrêter et redémarrer le service de son, les niveaux restent bons.
PaLmAs :
(couik)
sources -> https://wiki.archlinux.org/index.php/PulseAudio bien fournit et bien expliqué !
(couik)
C'est exactement le type de config per-user que je ne veux pas. Je pense par défaut mes machines comme étant multi-utilisateurs. Même si en pratique, il n'y a qu'un seul user dessus. Alors oui, je pourrais même le rajouter dans /etc/skel pour que chaque nouvel user en bénéficie mais c'est, je trouve, sale.
Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas qui blâmer. Pluseaudio ? systemd ? Moi ? Mageia ? Une combinaison de tout ça ?
J'ai de très mauvaises expériences avec pulse. Pendant très longtemps, je m'en suis passé, et très bien parce qu'il ne répondait pas du tout à mes besoins. Genre le passthrough d'un flux DTS ou Dolby AC3 multicanal impossible sur une sortie fibre. Il paraît que ça fonctionne maintenant.
Encore maintenant, même en ayant pulseaudio installé sur mon mediacenter, j'ai déjà dû coller un .asoundrc du genre :
Code :
pcm.!default
{
type hw
card 0
device 1
}
pcm.!default {
type plug
slave.pcm "iec958"
}
Et ça, ça ne me va pas non plus. Il suffit que la numérotation des cartes changent et il va me falloir encore me battre pendant un bon moment pour me souvenir que "Ah oui, putain, le .asoundrc" !
D'autant plus qu'il y a deux sorties HDMI sur cette machine, donc deux sorties son en plus. Qu'une vient du chipset intégré et l'autre de la NVidia dedans. Il se pourait fort qu'un jour, pour je ne sais quelle raison, le "son HDMI" ne devienne le device 1 et zou, je suis baisé.
Donc, je ne vois pas ce qui merde, je n'ai pas trop eu le temps de re-regarder là, j'ai montré à ma fille comment mettre la machine en veille, puisque le soucis ne se produit qu'au boot et en attendant, ça "fonctionne".
Je m'y remettrai sûrement d'ici peu. Quand ça me prendra et j'y passerai encore deux ou trois heures

gouessej Membre non connecté
-
- Site internet
Vous pouvez peut-être régler ce problème en modifiant analog-output.conf.common, il me semble que le bogue à ce sujet n'a pas été corrigé, il a été reporté il y a plus de 2 ans. J'ai eu un souci analogue récemment et j'ai repensé à ce fil de discussion. Je ne vois pas de solutions plus propres pour le moment.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie