Bluetooth / nokia e71
Sous mageia 1 : nickel / sous mageia 2 : à moitié nickel
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Sous mageia 1, acceder aux dossiers de mon nokia e71 et m'en servir comme modem 3G : aucun problème.
Sous mageia 2 j'arrive à me connecter au téléphone et à accéder aux dossiers du téléphone. En revanche, la fonctionalité la plus importante à mes yeux qui est de pouvoir me connecter à internet avec ce téléphone: impossible :-(
Je passe par le Centre de Controle Mageia (MCC) : cela plante
Je passe par la fonctionalité Bluetooth de Gnome 3 : impossible.
Certes, je n'ai pas essayé avec KDE. Mais si ca ne passe pas via le MCC, il y a de très fortes probabilité pour que cela plante aussi.
Quelqu'un a déjà essayé ? Meme avec un autre téléphone ?
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
Un petit "up"
Déjà, independament du téléphone, est ce que quelqu'un ici a déjà réussi une connexion internet via son smartphone et une liaison "bluetooth" ?
Je ne comprends pas pourquoi cela plante ....
Hier je discutais sur une mailing list et comme je ne pouvais procéder avec mon ordi portable en raison d'une box qui perd les pédales toutes les 5mn (ce matin cela semble aller un peu mieux) et cette régression de mageia 2, j'ai tout fait avec mon e71 et son mini écran.
Du coup mes mails partaient alors que je ne voulais pas qu'ils partent et inversement. Ou pire le mail était parti quand même alors que je croyais qu'il n'était pas parti (c'est quand même assez fruste la gestion des mails sur un e71). Je vais me faire moinsser grave :-(
Tout est parti en triple exemplaires ....
Donc si ce problème pouvait être résolu. je vais peut être faire un rapport de bogue mais pour cela je voudrais en savoir un peu plus et essayer de mieux cerner le problème. Est ce uniquement mon téléphone, ou bien est ce récurrent sur d'autres modèles ?
(pour le reste ca marche avec ce PC de mon épouse sous mageia 1, donc question paramétrage il n'y a - a priori - pas de soucis)
Édité par TuxMips Le 28/07/2012 à 09h51
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
Je me permets de revenir sur mon problème ...
J'ai essayé de contourner le problème en installant sur mon nokia e71 le logiciel Joiku
http://www.joiku.com
que je viens de découvrir avant hier. Cela permet de transformer les téléphones nokia à partir de Symbian S60 en hotspot wifi. D'ailleurs, à 9 € je pense que je vais m'offrir ce soft, tellement cela me semble pratique (la version light gratuite ne permet pas les connexion wifi sécurisée et ne permet de faire que du http/https).
Et bien que croyez vous qu'il arriva ? Sur le PC de mon épouse qui est encore sous Mageia 1 avec un chipset Intel pour le wifi : ca marche nickel et j'arrive à me servir de mon téléphone en mode modem. Avec mon netbook Asus eeePC 1201n avec son chipset ralink 8191se : impossible !!!! (alors que la connexion wifi de la maison fonctionne).
Le logiciel joiku demande que la connexion entre le téléphone et le "device" se fasse en mode ad-hoc.
Je ne comprends pas. Je voudrais ouvrir un rapport de bogue car je crois que ce chipset ralink est vraiment très instable. D'ailleurs lorsque j'ai installé mageia 2 à sa sortie (install toute fraiche avec un formatage de /) j'ai eu beaucoup de mal à relancer ma connexion wifi.
Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi "remonter" dans le rapport de bogue. En effet, je ne suis pas un pro du mode "commande" et comme je ne passe que par les interfaces graphiques du MCC ou de Gnome 3, les messages d'erreurs sont relativement peu "parlants".
Je précise que mon netbook, lorsqu'il était sous mageia 1, j'arrivais à me connecter au net avec mon téléphone sans problème avec la liaison bluetooth.
Enfin dernière precision, la liaison bluetooth entre mon téléphone est opérationnelle en lecture/écriture dans les deux sens.
Je me demande aussi s'il n'y a pas un conflit entre netapplet et l'utilitaire de Gnome3 pour le wifi/bluetooth
Mais pour le moment, j'ai juste l'impression que mageia 2 est encore plus verrouillé que MacOSX ou iOS : ah ! vous tentez d'utiliser un téléphone portable comme modem: c'est interdit

Merci beaucoup de votre aide ou plutôt de vos pistes...
Pour ce qui me concerne, je vais encore tenter et retenter et reretenter ....pour voir si ca ne finit pas par se "débloquer". C'est un peu comme cela que les choses se sont passées lorsque j'ai fait ma première install de mageia 2 sur mon netbook.
Pourriez vous me donner un coup de main ? Car que ce soit par une connexion bluetooth ou que ce soit par une connexion wifi : impossible d'utiliser mon téléphone en mode modem.
[EDIT] : bon à la énième tentative j'ai fini par réussir à connecter mon netbook via le modem de mon téléphone nokia.
Mais passer de la box de la maison au modem du nokia et inversement devrait être fluide.
Mais ca merdoie ...
Grosso modo : il faut éteindre le PC et le relancer pour basculer de la connexion modem nokia à la box de la maison. J'imagine que dans l'autre sens ce doit être le meme bazar. Et là je ne suis pas chez moi. Va falloir que je reteste avec la fonera de la maison. Mais le comportement du netbook/mageia est très similaire lorsque je passe d'une connexion à une autre quand je change d'endroit. Ca marchouille pas terrible.
Édité par TuxMips Le 26/08/2012 à 18h07
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas la configuration matérielle qui permettrait d'expérimenter la même chose.
La ligne de commande qui est équivalente à la configuration depuis le MCC est
Code BASH :
drakconnect
Je ne comprends pas l'intervention de la box dans l'histoire.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonsoir,
Bonjour papoteur. Merci pour la commande, je tacherais de l'utiliser lors des prochains échecs de connexions pour voir ce que cela donne.
Non ce que je veux dire c'est que je n'arrive pas à basculer de manière fluide entre la connexion via le téléphone portable et la box de la maison. Je devrais pouvoir me deconnecter du téléphone pour utiliser à la place le wifi de la maison (quand je suis à la maison, bien entendu) sans que cela plante.
Mais je vais voir avec le temps ce que cela donne ....
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie