Webmin incomplet
Webmin Version 1.550 sur Mageia 2 32 bits
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

Alcatiz Membre non connecté
-
- Site internet
Sous Mandriva, j'ai l'habitude d'utiliser webmin pour administrer ma machine. J'ai installé le paquetage présent dans les dépôts de Mageia 2, qui est issu de Mageia 1 et qui est exactement de la même version (1.550) que celle que j'utilise sous Mandriva.
Malheureusement, l'interface de webmin contient à peine la moitié des modules présents d'habitude : il manque pratiquement la totalité des modules des onglets Réseau et Matériel ?!? Je ne sais même pas lister mes interfaces réseau et Samba est purement et simplement absent (alors qu'il est activé sur la machine).
Aucune version supérieure à 1.550 ne veut fonctionner sur mon système (le service ne démarre pas).
Lorsque j'installe le même paquetage sur Mageia 1, j'ai mon webmin complet. J'ai sûrement raté quelque chose mais quoi ?

Merci à ceux qui auront la gentillesse de m'aider.

-
- Site internet
Voici l'erreur retournée dans la section Operating System and Environment de l'interface :
Citation :
Detected operating system : Cannot detect OS and version
Si seulement une version plus récente de webmin voulait bien fonctionner...

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur

-
- Site internet

J'ai essayé le fix proposé et la plupart des modules voire tous sont à présent disponibles dans l'interface de webmin, ce qui est un grand progrès !
Malheureusement, plusieurs modules refusent de fonctionner, webmin étant toujours incapable de déterminer sur quel système il tourne malgré l'application du fix.

-
- Site internet
En résumé, pour ceux qui auraient le même problème :
- Arrêter le service webmin (MCC > Système > Gérer les services système) ;
- Comme superutilisateur :
- Supprimer le répertoire /etc/webmin ;
- Editer le fichier /usr/share/webmin/os_list.txt, en rajoutant une section :
Code :# Mageia Linux
Mageia Linux<->1<->mandrake-linux<->1<->`cat /etc/mageia-release 2>/dev/null` =~ /Mageias+releases+1/i
Mageia Linux<->2<->mandrake-linux<->2<->`cat /etc/mageia-release 2>/dev/null` =~ /Mageias+releases+2/i - Editer le fichier /usr/share/webmin/software/urpmi-lib.pl, à la ligne 15 :
Remplacer
Code :local $cmd = "urpmi --force --auto --media main";
par
Code :local $cmd = "urpmi --force --auto";
- Exécuter le script /usr/share/webmin/postinstall.sh.
- Redémarrer le service webmin.
Normalement, webmin doit fonctionner. Certains modules doivent toutefois être configurés (via l'interface de webmin, c'est le plus aisé) ; par exemple, le module de gestion de Samba attend le fichier smb.conf dans le répertoire /etc/smb alors qu'il se trouve dans /etc/samba. Mais il s'agit de détails.
Voilà.

Thyx Membre non connecté
-
J'utilise moi aussi webmin depuis longtemps et je suis tombé comme vous sur les limitations de la version 1.550 de webmin fournie avec Mageia 2.
Dans un premier temps, devant le peu de modules disponibles, j'ai voulu utiliser le lien de mise à jour en ligne vers la version 1.590 (lien en page d'accueil de webmin) et j'ai effectivement retrouvé une série de modules qui manquaient...
...Mais certains restaient totalement inopérants, en particulier le module de gestion des utilisateurs et des groupes dont j'avais vraiment besoin...
Alors, en désespoir de cause, je suis allé faire un tour sur le site officiel du projet webmin et j'y ai trouvé la possibilité de télécharger le package RPM de la version 1.590...
Et j'ai résolu tous mes problèmes en désinstallant la version fournie avec la distribution Mageia 2 puis en installant le package que j'avais téléchargé !!
Tous les modules habituellement présents sont bien là est sont parfaitement opérationnels et le package est totalement compatible avec la Mageia 2 !!
Si vous avez rencontré ce genre de soucis, je vous incite donc à faire la même manipulation qui devrait vous donner satisfaction.
Bon courage !!
Édité par Thyx Le 15/09/2012 à 09h43
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie