CG Intel HD + CG Nvidia GeForce 610M (PC Portable ASUS)
Optimus ? ou non ?
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Ne sachant pas vraiment que faire avec mon nouveau PC portable ASUS K73S et les 2 cartes graphiques ,je post ici
pour trouver plus d' informations :
Mon PC :
ASUS K73S ,Intel Core i3-2350 (2,3GHz) ,CG Intel HD + CG Nvidia GeForce 610M
Est ce que ce PC est doté de la technologie Optimus ?
J'arrive uniquement a booter sur la carte Intel HD et non la Nvidia
Dans le CCM ->> Matériel ->> Configurer le serveur d'affichage ,on me propose plusieurs choix :
Et je ne sais trop quoi faire et choisir.
J'ai essayé en installant Bumblebee ,lib64bsd,virtualgl ,dkms-bbswitch et dkms-acpi_call mais rien a faire j'ai un message d'erreur :
Code TEXT :
[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) [drm] failed to open device
De plus quand j'installe Bumblebee il ne me propose pas d'installer les pilotes proprios Nvidia mais seulement Nouveau :
Code BASH :
# urpmi *rpm Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés : Paquetage Version Révision Arch (média « Core Release (distrib1) ») lib64jpeg-devel 1.2.0 4.mga2 x86_64 (ligne de commande) bumblebee 3.0 9.mga2 x86_64 dkms-acpi_call 0.1 2.mga2 noarch dkms-bbswitch 0.4.2 1.mga2 noarch lib64bsd-devel 0.4.1 2.mga2 x86_64 lib64bsd0 0.4.1 2.mga2 x86_64 lib64virtualgl 2.3.1 1.mga2 x86_64 virtualgl 2.3.1 1.mga2 x86_64 virtualgl-devel 2.3.1 1.mga2 x86_64 un espace additionnel de 2.6Mo sera utilisé. 1Mo de paquets seront récupérés. Procéder à l'installation des 9 paquetages ? (O/n) n
Quelqu'un à une idée ?
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu as regardé dans le bios ? Y a une fonction qui te perment d'activé ou non le chipset embarqué, il te suffit de le désactiver et ton système va reconnaître uniquement la Nvidia qui est bien pris en charge puisque j'ai la 510 qui tourne avec le même driver.

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

eagleyes Membre non connecté
-
- Groupes :
pour ma part, dans la configuration du serveur d'affichage, j'ai fait le 3ème choix (seulement la intel), puis j'ai installé bumblebee et tout roule.
Quand j'ai besoin de lancer une application , je lance cette dernière précédée de la commande "optirun"
Asus Transformer Book TX300CA : Ecran tactile 13,3" 1920x1080 - Core i5 - SSD 128Go + HDD 500Go - 4Go Ram- 2 usb3 - Ethernet - Wifi
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL
Cauldron 64bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
eagleyes :
pour ma part, dans la configuration du serveur d'affichage, j'ai fait le 3ème choix (seulement la intel), puis j'ai installé bumblebee et tout roule.
Quand j'ai besoin de lancer une application , je lance cette dernière précédée de la commande "optirun"
Yop,
Du coup tu utilises Caludron ou tu as repackagé les paquets ?
Pour bumblebee c'est dommage que ça ne soit pas géré automatiquement, mais bon, si NVidia faisait des efforts ^^
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Bon béh ! dans le bios il n'y a rien a priori pour activer ou désactiver le chipset CG.
Et pour Bumblebbe ,toujours pareil il ne veux pas m'installer le pilote "proprio" mais seulement "nouveau"
et a la commande optirun glxspheres :
Code BASH :
$ optirun glxspheres [ 6646.202418] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) [drm] failed to open device [ 6646.202464] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
Et puis si j'installe manuellement le pilote proprio au boot avant d'arriver au kdm ,blocage il ne ce passe plus
rien et ça bloque sur la 5ème bulle du logo mga. Obligé d'éteindre le PC.

ASUS K73S (portable) :

eagleyes Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D :
Yop,
Pour bumblebee c'est dommage que ça ne soit pas géré automatiquement, mais bon, si NVidia faisait des efforts ^^
eagleyes :
Yop,
J'utilise les paquets que j'ai repackagé.
Asus Transformer Book TX300CA : Ecran tactile 13,3" 1920x1080 - Core i5 - SSD 128Go + HDD 500Go - 4Go Ram- 2 usb3 - Ethernet - Wifi
Cauldron 64bits
Cauldron 64bits

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Suite à une discussion avec les devs de Mageia il y aura une réelle prise en charge de la technologie OPTIMUS
pour les PC portables à priori directement intégrée dans le kernel mais cela seulement a partir de MAgeia 3.
Aussi ils déconseillent fortement l'utilisation de Bumblebee car il pourrait casser le système lors d'un changement de kernel :
Caché :
->> nous n'avons pas intégré bumblebee dans mageia et nous ne le ferons pas car le support est ajouté upstream dans le
kernel, en cours depuis début d’année
->> et bumblebee est un gros hack qui risque de faire exploser le système a la prochaine upgrade
->> comment fonctionne ou réagit alors pour l'instant cette technologie "optimus" sur mga2 ?
->> pour le moment il faut désactiver une des 2 cartes
->> le switch entre les 2 n'est pas géré ,c'est l'une ou l'autre
->> ça date de janvier : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTA0MjY
kernel, en cours depuis début d’année
->> et bumblebee est un gros hack qui risque de faire exploser le système a la prochaine upgrade
->> comment fonctionne ou réagit alors pour l'instant cette technologie "optimus" sur mga2 ?
->> pour le moment il faut désactiver une des 2 cartes
->> le switch entre les 2 n'est pas géré ,c'est l'une ou l'autre
->> ça date de janvier : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTA0MjY
Il y a du nouveau aussi par ici : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTEyOTQ
Donc moi je vais rester sage pour le moment et être patient jusqu'à une véritable prise en charge pour Optimus.

ASUS K73S (portable) :

SmErT Membre non connecté
-
Moi aussi je suis impatient pour une eventuelle prise en charge de Optimus.
je viens de tembai sur une video interessent
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTE5MDY
Donc il y a de l'espoir meme si le programme cette video a planter .
ASUS K53SV
i5-2430M -- 2*4096 Mo 1333 Mhz Elpida -- Hitachi 640 Go -- MATSHITADVD-RAM
Centrino Wireless-N 100 BGN -- RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller
Intel HD Graphics 3000 et nVidia GeForce GT 540M
Intel Corporation:6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller:
i5-2430M -- 2*4096 Mo 1333 Mhz Elpida -- Hitachi 640 Go -- MATSHITADVD-RAM
Centrino Wireless-N 100 BGN -- RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller
Intel HD Graphics 3000 et nVidia GeForce GT 540M
Intel Corporation:6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller:

pvo Membre non connecté
-
même problème pour moi avec un asus x55v qui contient les mêmes cartes. Pas de possibilité de désactiver le chipset intel ds le bios. Toujours pas de solution ?

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
pvo :
Bonsoir,
même problème pour moi avec un asus x55v qui contient les mêmes cartes. Pas de possibilité de désactiver le chipset intel ds le bios. Toujours pas de solution ?
Salut pvo,

Non le chipset intel ne pourra jamais être désactivé car elle est dite "intégrée" et est donc primordiale pour
le système, le chipset nvidia est une carte dite "dédiée" et vient seulement en complément de la intel si besoin.
Donc pour l'instant et malheureusement toujours pas de bonne nouvelle à ce sujet.

ASUS K73S (portable) :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie