Pas de boot après fsarchiver restfs /mnt.. id=0,dest=/dev/sda1 [Réglé]

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Equipé d'un SystemRescueCD et d'un HDD externe, en voiture Simone
1° fsarchiver savefs slash.fsa /dev/sda1
fsarchiver savefs home.fsa /dev/sda6
2° Arrêt, batterie off,changement de disque SSD
3° Construction des partitions avec MageiaInstallDVD puisque je découvre que le Gparted de mon SystemRescueCD ne gère pas ext4.
4° fsarchiver restfs slash.fsa id=0,dest=/dev/sda1
fsarchiver restfs home.fsa id=0,dest=/dev/sda6
Et après plus de boot.
J'ai cherché sur ternet, je n'ai rien trouvé. J'ai essayé de refaire le grub avec le choix "rescue" du DVD mageia2 mais cela échoue avec
About to re-install Boot Loader grub of following %s distribution:
Mageia release 2 (Official) for i586
=> ok? <press Enter to continue, 'n' and Enter to cancel>
Installing boot loader...
running: sh /boot/grub/install.sh with root /mnt
GNU GRUB version 0.97 (640K lower / 3072K upper memory)
[ Minimal BASH-like line editing is supported....
....of a device/filename. ]
grub> root (hd0,0)
Error 21: Selected disk does not exist
grub> setup --stage2=/boot/grub/stage2 (hd0)
Error 12: Invalid device requested
grub>quit
Mageia release 2 (Official) for i586
=> ok? <press Enter to continue, 'n' and Enter to cancel>
Installing boot loader...
running: sh /boot/grub/install.sh with root /mnt
GNU GRUB version 0.97 (640K lower / 3072K upper memory)
[ Minimal BASH-like line editing is supported....
....of a device/filename. ]
grub> root (hd0,0)
Error 21: Selected disk does not exist
grub> setup --stage2=/boot/grub/stage2 (hd0)
Error 12: Invalid device requested
grub>quit
J'ai recherché sur ternet,cela n'a pas l'air simple et pour tout dire je crains un peu...
Est-ce dû au changement de disque à ces UID abscons qui traînent partout ?
Y a-t-il un moyen pas trop compliqué de reprendre tout cela ?
Le "fsarchive" fonctionne-t-il vraiment ?
Avant de tout réinstaller connement, j'attends quand même quelques éclaircissements...
En vous remerciant de l'attention portée à mon message.
Édité par magnux77 Le 07/07/2012 à 19h37
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
je ne sais pas tout à fait pour le problème, mais as-tu sauvegardé le MBR ?
A+
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai cru aux fsarchive savefs + fsarchive restfs que j'ai vus dans la doc. Et pour moi problème de MBR = problème Windows. Et c'est grub qui se plante, il a été lancé...
Je chercherai demain...
Merci
...depuis Mandrake 7

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour la sauvegarde du disque défectueux, la commande dd aurait marché.
Avec tout ce qu'il faut en savoir (ou presque) ici:
http://wiki.mandriva.com/fr/Copie_par_blocs_d%27octets_avec_dd
2/
En lançant le sysrescuecd une nouvelle fois et avec les options suivantes,
rescuecd root=/dev/sda1 setkmap=fr
[Remplacer sda1 par hda1 dans: root=/dev/sda1 si le "truc" rouspète (ancienne version pour ne pas connaître ext4 ?).]
la sauvegarde ré-implantée devrait démarrer. Se servir du centre de contrôle du sytème Magéia pour reconstruire le pointeur de l'amorceur Grub sur le mbr. Méthode habituelle.
Si rien ne fonctionne, c'est sans doute que l'ancien ssd, et sa recopie, ont des bugs système, des octets foireux ou manquants.
Une lecture, en diagonale, de la doc fsarchive ne m'a pas renseigné sur le mbr; j'ai plutôt retenu une sauvegarde par partition. Mais il faudrait que je creuse un peu.
Je ne saisis pas bien le sens de: "Et pour moi problème de MBR = problème Windows. Et c'est grub qui se plante, il a été lancé..."
Je n'ai pas vu de Microsoft dans vos différentes config présentées. Par quel procédé avez-vous installé les ssd originels ?

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
2° "Je n'ai pas vu de Microsoft dans vos différentes config présentées". Exact, cela fait plus de 15 ans que c'est proscrit...
3° "Par quel procédé avez-vous installé les ssd originels ?" : install Mageia2 DVD normale la semaine dernière après la 3ème évaporation.
4° "Si rien ne fonctionne, c'est sans doute que l'ancien ssd, et sa recopie, ont des bugs système, des octets foireux ou manquants." Non. Tout est correct, les "savefs" ont été faits juste avant le démontage du SSD faillible. Les "restfs" se terminent correctement en indiquant 0 blocs, 0 fichiers en erreur.
5° RescueCD "ancienne version pour ne pas connaître ext4". C'est faux, je me suis trompé, j'ai bien ext4 avec RescueCD.
6° J'ai tout recommencé, supprimé les partitions, recréé une table des partitions (msdos par défaut ?), recréé les partitions : sda1 10G ext4 primare bootable, sda2 swap-linux 2G, sda3 ext4 primaire.Refait les fsarchiver restfs avec 0 errors.
Si je reboote, il ne passe rien après le BIOS.
Si j'essaie de recréer le MBR avec le Rescue Mageia, je retombe sur les mêmes messages d'erreur et le même problème qu'au début.
Grrrr
...depuis Mandrake 7

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Parce que l'image initrd.img restaurée connait sda6 et pas sda3 pour la remonter comme /home.
Il faut donc vérifier cette cohérence avant de poursuivre. Quitte si vous avez le temps, à recommencer les manœuvres de création de partitions et à redéposer les bonnes archives sur les bonnes partitions recrées.
édition du 10 juillet: non, on peut lors de la restauration, placer /home où on veut, à condition de modifier sa référence dans le nouveau fichier /etc/fstab de la racine déjà ré-implantée. Sysrescuecd contient un éditeur texte.
Ici, si c'était moi, je laisserais tomber et installerais une distribution "à neuf" avec le dvd Mageia ! Que je complèterais, quand j'aurais l'assurance qu'elle amorce, avec des bribes des sauvegardes si besoin était.
C'est bon ? Voyons la suite:
Considérons la situation après votre point 6. Les restaurations sont faites, et nous dirons que le ssd n'a pas de secteur de boot.
Je comprends que vous avez comme outils un dvd avec Magéia 2 et un cd avec sysrescuecd.
Mon point 2 partait du principe que vous introduisiez le cd sysrescuecd dans le lecteur optique et qu'une fois la main après son lancement, vous saisissiez tout bonnement cette commande:
rescuecd root=/dev/sda1 setkmap=fr
suivie de l'appui sur entrée. Dans mon souvenir des versions précédentes de ce programme, il pouvait arriver qu'il demande ou redemande quelle partition lancer. Dans ce cas il suffit de ressaisir sda1, votre cas.
édition du 10 juillet: suite à l'observation d'Epilip, en effet, j'avais oublié d'indiquer d'appuyer la touche échap dès l'apparition de l'écran de choix du sysrescuecd
Cette manière de procéder est un chroot , donc c'est le noyau du sysrescuecd (qui est un gentoo) qui lance votre racine, sur sda1, que vous avez restaurée.
Et donc, sauf accident, vous atterrirez dans une session qui ressemblera comme deux gouttes d'eau à l'ancienne que vous connaissez. Vous ouvrirez le centre de contrôle (éventuellement en saisissant votre mot de passe super utilisateur correspondant à l'ancien ssd), et vous irez à "Démarrage" --> "configurer le démarrage du système", et vous
indiquerez:
Programme d'amorçage à utiliserGrub en mode graphique
Périphérique d'amorçage/dev/sda (bla bla ssd)
Dans avancé, cochez comme vous le sentez (comme vous le faites d'habitude), moi je coche tout, acpi et le reste, mais je n'ai pas de ssd
Après avoir appuyé sur suivant, vous avez un résumé des systèmes trouvés. Vous vérifiez que le noyau proposé est bien celui de /sda1, ainsi que l'image initrd.img
Appuyer sur terminer inscrit le programme grub au bon endroit.
Dans toute cette procédure, vous n'aurez pas eu à utiliser le dvd Magéia
Édité par alp1 Le 10/07/2012 à 11h17

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
OK ! Je tenterai demain. mais je ne suis pas certain de pouvoir modifier le nom de partition "sda6" au lieu de "sda3".
2° "si c'était moi, je laisserais tomber et installerais une distribution "à neuf" avec le dvd Mageia !"
Bien sûr, c'est ma solution de contournement. Mais c'était le défi que je m'étais fixé.
3° "rescuecd root=/dev/sda1 setkmap=fr"
Je n'avais pas du tout compris. J'essaierai.
Un grand merci. Si, si. @+
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
1° "recommencer les manoeuvres de création de partitions et à redéposer les bonnes archives"
Il n'est pas possible de fixer les noms de partitions, ils sont fixés automatiquement par GParted. Mais en cherchant un peu, j'ai pensé que je pouvais passer par la partition extended. Effectivement, j'ai obtenu le linux-swap en sda5 et l'ext4 pour /home en sda6.
Ensuite, "restfs" à 0 erreurs, mais toujours pas de boot...
Donc, Mageia2 DVD choix = rescue, reconstituer MBR : même problème qu'au tout début, même messages d'erreur.
2° La solution de contournement se rapprochant, je m'attriste de ne pas m'en sortir avec ce fabuleux fsarchiver plein de promesses pour mes sauvegardes à venir.
3° "rescuecd root=/dev/sda1 setkmap=fr"
J'ai merdé des heures comme un chef avec ça ! Mais de petite victoire en petite victoire, j'ai réussi à aller jusqu'au bout.
3.1° Arriver "chrooter" drakconf mais qui plante aussitôt.
3.2° Comprendre que la commande "rescuecd root=/dev/sda1 setkmap=fr" que vous me proposiez est absolûment impossible une fois sysrescuecd lancé.
3.3° SysResCD a évolué. Et c'est encore plus simple que ce que vous m'indiquiez ! Au lancement automatique, SysResCD propose maintenant un menu d'options et il suffit de choisir
E) Boot an existing Linux OS installed on the disk...
Mageia2 a demarré, connexion, appel du CCM, reconfiguration du démarrage, shutdown -r now. Le reboot suivant s'est traîné sur "Reconfigure system requested by administrator" ou quelque chose d'approchant. Mais les reboots suivants sont rapides. J'ai simplement perdu les écrans de splash pendant le boot, (ce n'est pas une grande perte, il sont moches, trop statiques et clignotent).
Conclusion :
- fsarchiver est un outil puissant (redimensionnement de partitions, changement de format), simple d'utilisation, qui fonctionne vite et bien.
- sysrescd est vraiment formidable comme boîte à outils quand l'OS est au tas.
- un peu d'aide permet de persévérer dans les recherches, les essais. Merci MLO pour ce forum.
Plus personnellement, un grand merci alp1.
Édité par magnux77 Le 09/07/2012 à 15h22
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie