InnoDB vs MyISAM

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je me posais une question, ça fait peut être un peu topic à troll, mais je me pose une réelle question concernant les bases de données MySQL.
Quel moteur de stockage utiliser InnoDB ou MyISAM?
Niveau "fiabilité", facilité de réparation des tables, performances pour un site intranet d'entreprise basé sur CMS ? Site perso ?
Je vous remercie d'avance sur vos éclairages.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Si tu veux vivre avec ton temps : InnoDB

Maintenant je peux parler ... j'utilise par défaut le moteur historique MyISAM.
Mais il faut prendre en compte puisque tu parles de CMS si celui-ci est amené à supporter nativement InnoDB etc ...
Après l'outil n'est rien sans la maîtrise, tu peux avoir le meilleur système de gestion de base de données, si tu fais n'importe quoi avec ...
Je pars toujours du principe d'aller au plus simple (ce qui marche généralement en fait le mieux) ensuite tout dépends de ce que tu veux faire.
De mon souvenir, nous fonctionnons au taff en MyISAM puisque nous sommes en version stable de MySQL sur l'ensemble de notre parc et de nos clients.
Evidemment, on ne fait qu'effleurer le problème, il faudrait que tu nous parles un peu plus de ton projet et de son éventuel cahier des charges.
Merci

PS : Pour les perfs, de toute ne te leurre pas, si tu as une grosse BDD, il te faudra du gros matériel : c'est le nerf de la guerre.
Je reprends ton autre post sur le clustering, tu es dedans : tu peux avoir un serveur dédié Apache pour la partie html/php et un serveur dédié MySQL de l'autre coté connecté sur l'un des LAN du serveur Apache, doubler le tout et mettre en place un système de loadbalancing par exemple ....
Pis, j'oubliais aussi et surtout le choix de l'OS : trèèèèès important surtout dans un milieu "industriel"

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Personnellement:
Matériel: 2Gio de RAM, Dual Core Intel T2300 1.66GHz
J'ai un petit serveur Teamspeak dessus, et un serveur de Jeu où on ... joue entre amis en LAN ou WAN party, et on sent que MySQL "lague" et a du mal à suivre la route. Avec un htop lancé à côté, c'est pas la RAM, et ça ne semble pas être le réseau.
Les tables sont en MyISAM.
J'ai une réplique de mon site web (créé à la mimine, sans CMS donc) et il tourne pas trop mal.
"Professionnellement " :
Matériel : Je pourrai choisir
OS: Visiblement, les serveurs sont du Red Hat (mon choix se portera peut être sur CentOS).
Ce serait pour y installer un Intranet, via un CMS, permettant le lien avec les applications d'entreprise, ce qui semble être un point important pour qu'il y ait de la tolérance de panne. L'intranet serait mis à jour régulièrement par de la communication Interne, d'où le fait se "synchroniser" les données des Tables MySQL.
Faut pas être parano non plus, car c'est pas une base MySQL avec un site pour gérer une banque

Mais il est important que cela fonctionne correctement.
J'en profiterais peut être sur ce même serveur d'y intaller un partage de fichiers, d'où le fait que je pense à faire des sauvegardes.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie