Kernel sur un portable

linuxviolin Membre non connecté
-

Ceci dit, je viens de voir qu'il utilise "kernel-desktop...". Pourtant j'ai vu qu'il y a aussi un paquet "kernel-netbook..." C'est mon premier portable, je n'avais jusque-là eu que des desktops, donc je ne sais pas vraiment mais est-ce normal que l'installation ait installé le kernel desktop plutôt que le kernel netbook et dois-je changer?
Aussi, j'ai vu qu'il y a des paquets "kernel-linus...", "kernel-rt..." et "kernel-tmb..." ("...desktop..." et d'autres "...laptop..."). Pouvez-vous me dire à quoi ils correspondent, leurs différences et quel est le meilleur pour un portable?
Merci d'avance pour vos réponses.
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)

gynux Membre non connecté
-
- Site internet
voilà :
1 - Kernel-Desktop : Optimisé pour les PC de bureau standards
2 - Kernel-Netbook : Optimisé pour les portables et ultra-portables
3 - Kernel-server : Optimisé pour les serveurs
4 - Kernel-RT : Optimisé pour les applications industriels temps réel
5 - Kernel-nrj-desktop : Optimisé pour les PC Multimédias (station de travail audio avec des logiciels comme Ardour, Jack, Rosegarden, etc)
6 - Kernel-nrj-pae-desktop : Idem 5 mais pour pour les PC 32 bits avec plus de 3Gb de mémoire (jusqu'à 64Gb)
Mais attention avant de changer de noyaux ; car tu risque de cracher ton système renseigne toi bien ou alors tu es bon pour une réinstalle. A+

-

Excepté que je ne me souviens pas avoir vu dans les dépôts de Mageia des kernels "nrj", quel qu’ils soient... Je ne sais pas d'où tu les sors. Par contre il y a en plus de ceux que tu cites, excepté les "nrj", des "tmb" dont certains sont "desktop", d'autres "laptop"... D'après ce que j'ai compris, au moins pour la version laptop, ces kernels "tmb" permettraient d'avoir le maximum de performance du portable mais en contre partie une autonomie moindre notamment. Suis-je sur la bonne voie? Et dans ce cas, à quoi sert la version desktop de ces kernels "tmb"? Optimisés pour les desktops? OK, mais le kernel desktop classique aussi, non? Ou bien il y a quelque chose en plus, il est "plus" optimisé encore? Pour un desktop pas de problème de batterie... lol
Oh et tu as oublié le kernel "linus"...
Sinon, dans ton post tu dis que le kernel "netbook", n°2 dans ta liste, est "Optimisé pour les portables et ultra-portables". Hum, alors il me concerne, non? J'ai un portable Sony Vaio donc un kernel pour portable semble plus normal qu'un kernel pour desktop comme j'ai actuellement (c'est ce qui s'est installé à l'origine) Ou alors j'ai tout faux? Pour l'instant je ne touche à rien en attendant vos réponses et conseils et garde le kernel "desktop", ensuite j'aviserai.

P.S.= À propos de changer le noyau, je ne suis pas particulièrement inquiet. De toutes les façons je garderai l'ancien, celui que j'ai actuellement, et installerai l'autre en parallèle. Comme cela, si quelque chose se passe mal, il me suffit de rebooter et de choisir l'ancien kernel qui lui fonctionnait. Je procède toujours comme cela lorsque c'est possible lors d'une mise à jour du noyau: je fais la mise à jour mais garde toujours un kernel, le précédent, en "secours" au cas où le nouveau pose problème. De cette manière je ne crains rien, ou presque.
Édité par linuxviolin Le 19/06/2012 à 00h26

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Les kernel "netbook" sont aussi allégés de quelques Mo.
Il existe aussi des kernel "rt", pour "real time", pour la gestion de l'horloge dans des applications spécifiques, comme les séquenceurs musicaux ou autres applis scientifiques.
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

-
paradise :
Les différences entre les kernels "desktop" et les "netbook" tiennent essentiellement à la gestion optimisée, de la part de ces derniers, de la batterie et donc de l'énergie globale pour bien sûr améliorer l'autonomie des portables.
OK, merci. Donc pour un portable il est préférable d'utiliser les "kernel-netbook-..." plutôt que les "kernel-desktop-..." si je te comprends bien? Tu dis aussi "allégés de quelques Mo". C'est à dire? Quelque(s) fonctionnalité(s) en moins, peut-être inutile pour les portables? Peux-tu être plus précis si possible? Merci d'avance.
paradise :
Il existe aussi des kernel "rt", pour "real time", pour la gestion de l'horloge dans des applications spécifiques, comme les séquenceurs musicaux ou autres applis scientifiques.
Je pensais bien avoir compris cela pour les "kernel-rt-...". Tu me confirmes que j'étais donc dans le vrai.

Par contre tu ne dis rien en ce qui concerne les "kernel-linus-..." Que sont-ils et à quoi ou à qui sont-ils destinés? Idem pour les "kernel-tmb-desktop-..." et "kernel-tmb-laptop-..." . "tmb", heu,...? Au passage ils sont "laptop" au contraire des autres, voir ci-dessus, qui eux sont "netbook". Il me semble que ce n'est pas exactement la même chose. Mon Sony Vaio est un portable, donc un laptop, pas un netbook, je crois. Est-ce à dire que ces kernels seraient plus approprié encore pour ma machine, que les "kernel-netbook-..."?
Une fois toutes les explications données, merci de m'indiquer le ou les meilleurs, ou du moins le ou les plus indiqués, d'après vous pour un ordinateur portable. Merci d'avance.
Édité par linuxviolin Le 19/06/2012 à 07h05

-
- Groupes :
Concernant ton portable, aucune hésitation à avoir pour une utilisation "normale" : utilise un kernel-netbook.

Mais si tu as besoin de plus de perfs, mais au détriment de l'autonomie, tu peux parfaitement utiliser un kernel-desktop.
edit : chez Mandriva il y avait en plus le kernel-laptop, donc pour les portables, mais il n'existe plus, donc il ne reste que le kernel-netbook pour les portables et les netbooks comme chez Mageia, ça simplifie un peu le choix...

Édité par paradise Le 19/06/2012 à 12h25
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais aujourd'hui, ce message n'apparaît. C'est rageant

Suis-je le seul. Ce n'est pas la première fois.
Yves

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

-
- Groupes :
leuhmanu :
Le plus simple c'est quand même de lire la description des paquets, y'a le details dedans (ca differe un peu de chez mdv)
Bien entendu.
Disons que la doc de Mandriva était pratique pour répondre aux questions générales de notre ami, pour les détails chaque distribution possède évidemment ses propres spécificités auxquelles on ne peut qu'inviter à se référer.

-
paradise :
Tu as toutes les explications ici : http://wiki.mandriva.com/fr/Noyau
Concernant ton portable, aucune hésitation à avoir pour une utilisation "normale" : utilise un kernel-netbook.
Mais si tu as besoin de plus de perfs, mais au détriment de l'autonomie, tu peux parfaitement utiliser un kernel-desktop.
edit : chez Mandriva il y avait en plus le kernel-laptop, donc pour les portables, mais il n'existe plus, donc il ne reste que le kernel-netbook pour les portables et les netbooks comme chez Mageia, ça simplifie un peu le choix...

Merci. Et merci pour le lien, je n'avais pas trouvé cette page...
Donc je laisse tomber le "kernel-tmb-laptop-..." qui bien que "laptop" serait d'après le lien que tu as donné un kernel de développement/test, quoique il me semble que ce n'est pas précisé comme cela dans la description du paquet je crois. Je vais donc probablement suivre ton conseil et me tourner vers le "kernel-netbook-..." qui donc est optimisé pour les portables et netbooks.
Par contre, je pense garder le "kernel-desktop-..." car il m'arrive très fréquemment d'utiliser ce portable en enlevant la batterie et en le branchant sur secteur (l'enlèvement de la batterie lors de cette utilisation branchée étant pour éviter d'endommager la batterie, de raccourcir sa durée de vie) Comme cela, en utilisation portable, sur batterie, j'utiliserai le kernel "netbook", plus adapté et optimisé, et lors d'une utilisation sur secteur, je choisirai le kernel "desktop", comme étant branché je n'ai pas de problème d'autonomie, et une utilisation de cette manière, ben, c'est comme sur un desktop...
Je pense que cela est le mieux. Le meilleur des deux, chaque kernel étant optimisé pour un type d'appareil, d'utilisation, et donc utilisé en fonction de l'utilisation du moment.
En tous les cas, merci pour vos réponses.
leuhmanu :
Le plus simple c'est quand même de lire la description des paquets, y'a le details dedans (ca differe un peu de chez mdv)
Heu, oui et non. Tout n'est pas exactement explicité, je crois. Par exemple, voir ce que je dis juste au-dessus pour le kernel "tmb". Mais je peux avoir mal lu et/ou faire erreur...

EDIT: Je viens de trouver cette page: http://wiki.mandriva.com/en/Docs/Howto/Mandriva_Kernels#kernel-netbook Tout est bien expliqué quoique un peu ancien, Mandriva 2008, et repris en partie dans la page donnée par paradise. Un ami, pro et qui connais bien les portables, me dit:
Citation :
Je ne sais pas quelle serait la situation courante.
Normalement, j'avais l'habitude de préférer "kernel-multimedia-laptop". Malheureusement, pour Mageia 2 je ne trouve pas de description formelle des noyaux! :(
Normalement, j'avais l'habitude de préférer "kernel-multimedia-laptop". Malheureusement, pour Mageia 2 je ne trouve pas de description formelle des noyaux! :(
Intéressant, mais il ne me semble pas qu'il y ait chez Mageia de "kernel-multimedia-...", et encore moins des "multimedia-laptop", enfin je crois...?
Édité par linuxviolin Le 19/06/2012 à 17h13
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie