Problème webcam spc900

fab33 Membre non connecté
-
J'ai un problème, avec une de mes webcams.
Celle du portable (Acer Aspire 7720) fonctionne. mais ma webcam branché en USB, ne fonctionne pas (SPC900).
j'ai testé avec deux programmes, et c'est pareil (cheese et wxastrocapture) !
Ca fonctionnait sur Mageia1, mais pas sur la version 2.
En fait, j'ai une image plus ou moins grise, avec un semblant de couleur qui peut varier, en fonction du déplacement de la webcam. Ca fait comme un "voile" flou !
le soucis, c'est que la SPC900, me sert pour la photo astronomique, et que là, je me retrouve sans possibilité de la faire fonctionner

Si j'ai pas de solutions, soit je repasserai sous Mageia1, ou je testerai sur une autre distrib !! Mais faut que cela refonctionne (je vais quand même pas repasser à Windows, pour faire fonctionner une webcam

Édité par fab33 Le 16/06/2012 à 22h56

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
Je ne sais pas, si utiliser un autre programme, va faire fonctionner ma Webcam sur les autres !
Il doit y avoir un autre problème. Mais apparemment, personne ne doit avoir d'idées !
Donc, je vais enlever Mageia2, et revenir peut-être sur la version 1.
Je me pose une autre question ! Le fait que je sois sous Gnome, et qu'avec Mageia1 j'étais sous KDE, peut-il avoir une influence sur le bon fonctionnement du Drivers de la Webcam !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Et VLC ?
En effet ma webcam intégrée sur mon EeePC 1201n ne fonctionnait pas avec Cheese alors qu'elle fonctionnait avec Mageia 1/ Gnome et Cheese.
Puis j'ai d'abord installé Skype sous Mageia 2. Et là j'ai eu la grande surprise de la voir fonctionner !
Puis j'ai installé VLC : et elle marche aussi avec VLC !!!
Mais depuis toutes ces tentatives postives, cette webcam plante toujours avec Cheese.
A noter qu'elle est parfaitement reconnue lorsque dans le CCM je vais dans "informations système".
Avant de basculer sous une autre distrib, il faudrait peut être fouiller un peu plus. Surtout que je trouve cette Mageia 2 excellente, en dépit des petits soucis que j'ai rencontré au départ.
Bonne journée
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

-
Cela me fait la même chose avec VLC.
Je viens de regarder dans le centre de contrôle, rubrique matériel.
La webcam y est bien détecté. Par contre dans les informations, il est indiqué :
- Divers ->
Module : pwc
Alors qu'avec la webcam de l'ordi, j'ai :
- Divers ->
Module : uvcvidéo
C'est ce fameux uvcvidéo dont parle Papoteur !
Hors la SPC900, n'utiliserai pas ce mode !
Autre point que je viens de voir.
En tapotant dans le gestionnaire de logiciel, je ne trouve rien, concernant "pwc".
Hors, sur une distrib, d'un autre ordi, je trouve un "kernel-modules-pwc", mais 32bits uniquement !
Etant en 64bits, cela voudrait peut-être dire, qu'il me faudrait passer en 32bits !
D'ailleurs, sous Mageia1 que j'avais installé avec le Live-CD, j'étais en 32bits.
Cela pourrait-il être la cause ! La webcam étant ancienne, elle ne fonctionne que sous 32 et non 64 !

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
http://stemp.wordpress.com/2008/09/15/intrepid-les-webcams-et-les-drivers-gspca/
Mais effectivement il semble y avoir des régressions pour cette webcam quelque soit les distributions
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Apparemment, le pilote pour cette webcam est bien le pwc.
http://doc.ubuntu-fr.org/pwc
Des adaptations auraient été faites sur un pilote d'origine. http://www.saillard.org/linux/pwc/
Je pense que le problème vient de l'intégration dans le noyau 3.x.
Il faudrait ouvrir un rapport de bogue. Je n'en ai pas trouvé qui en parle. Je ne crois pas que la solution soit immédiate.
Yves

-
Bon, je vais désinstaller Mageia2, et remettre la version1. Et peux d'être, tant que j'y suis à tout casser, essayer une autre distrib, histoire de voir !
Encore merci de m'avoir aidé, mais faut que je fasse refonctionner cette webcam, pour mes séances d'astronomie !

-
Cela fonctionne comme avant, c'est le principal.
De toute manière, je peux utiliser cette version pendant encore pas mal de temps, avant qu'elle ne soit arrêté !
Une solution aura peut-être été trouvé d'ici-là

gegetel Membre non connecté
-
fab33 :
Bon, voilà ! j'ai réinstallé Mageia1, en version Gnome.
De toute manière, je peux utiliser cette version pendant encore pas mal de temps, avant qu'elle ne soit arrêté !

Dommage, tu aurais sûrement pu « simplement » compiler sous Mageia 2 le module présent dans les sources d'une autre distribution. C'est ce que je viens de faire pour les modules gspca que je suis allé chercher dans les sources de Debian Wheezy, distribution qui utilise aussi un noyau 3. quelque chose et sous laquelle ma webcam fonctionne parfaitement. J'étais tenté de m'approvisionner dans les sources de Mageia 1 mais j'ai pensé qu'il valait mieux une distrib utilisant un noyau plus contemporain.

-
De toute manière, le problème sera peut-être un jour résolu. Et à ce moment là, je reviendrai sur Mageia2.
J'ai quand même essayé avec une autre distribution que j'utilise aussi, et ça ne fonctionne pas ! Mais son kernel est en version 3 (je pense que Mageia2 doit être aussi en version 3, alors Mageia1 est en version 2).

-
Je reviens après une longue absence, sur ce forum !
Je tourne toujours sous Mageia1, pour faire fonctionner ma Webcam, et mon portable spécial astronomie.
Hors je vois (et je m'en suis aperçu depuis le portable), que Mageia1 n'a plus de mise à jour. La sortie de Mageia3 arrivant à grand pas.
Cette histoire de Driver PWC va-t-il être remis au gout du jour, sur Mageia3 ?
On peut toujours rêver, mais j'ai l'impression que ce Driver ne sert plus à beaucoup de monde. C'est peut-être pour cela qu'il a disparu des distribs !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Personne ici ne pourra te répondre. Les développeurs n'y sont pas. Ils consultent le bugzilla, c'est çà qui les guident. Ils prennent en compte les demandes qui leur sont formulées de manière constructive, et ils souhaitent que les rapporteurs acceptent de faire des essais afin de valider l'éventuelle solution.
Dans ton cas, personne n'a fait de rapport, donc il y a peu de chance que çà ait avancé, sauf par accident, des fois que çà serait tombé en marche.

Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie