Disques formatés en ext2 ?

Trex78 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé Mageia2 il y a quelques jours, et je viens de constater que les disques (/ et /home) ont été formatés en ext2.
Tous mes autres disques sont en ext3 (par Mandriva).
J'ai loupé quelque chose à l'installation, ou ça le fait à tout le monde ?
Quelqu'un a-t-il déjà exécuté la conversion ext2 > ext3 ?
Je pensais le faire depuis une Mandriva, mais je vois qu'il faut faire un mkinitrd, donc c'est obligatoirement depuis la Mageia, à moins qu'il n'y ait une astuce, je suis preneur.
Ou alors, je réinstalle, mais j'ai toute la config à refaire, zut ...

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je crois que tu as raté quelque chose, de mémoire, après le choix des partitions a utiliser, lorsque tu définit la taille de la partition avec un curseur, tu indiques aussi le type de formattage et le point de montage.
Pour changer cela, tu peux le faire avec un Live CD. Vas dans le MCC, sélectionne la partition, la supprimer puis la recréer pour que le système redemande le format à utiliser.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

aodren Membre non connecté
-

Trex78 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis passé en ext3, sans problème pour l'instant, et en conservant mes données.
Pour info, ce que j'ai fait.
1) depuis une Mandriva 2010 (en dual boot) :
- partimage des 3 partitions à convertir (/, /home, et /boot ; j'ai aussi une /tmp que je laisse en ext2)
- tune2fs pour / et /home (pas /boot pour l'instant, à cause du initrd)
Code TEXT :
# umount /dev/sdb9 # tune2fs -j /dev/sdb9 tune2fs 1.41.12 (17-May-2010) Création de l'i-noeud du journal : complété Le système de fichiers sera automatiquement vérifié tous les -1 montages ou après 0 jours, selon la première éventualité. Utiliser tune2fs -c ou -i pour écraser la valeur. # tune2fs -i 15d /dev/sdb9 tune2fs 1.41.12 (17-May-2010) Initialisation de l'intervalle de vérification à 1296000 secondes
- Modification des fstab : ext3 au lieu de ext2
2) démarrage de la Mageia pour voir : correct, pas de problème.
Là, j'ai passé un lsinitrd pour voir si par hasard, le support ext3 y était, et c'était bien là :
Code TEXT :
# lsinitrd initrd.img > /home/jdw/Bureau/initrd.txt ;;; drwxr-xr-x 2 root root 0 Jun 5 16:45 lib/modules/3.3.6-desktop586-2.mga2/kernel/fs/ext3 -rw-r--r-- 1 root root 76168 Jun 5 16:45 lib/modules/3.3.6-desktop586-2.mga2/kernel/fs/ext3/ext3.ko.xz
Donc, j'ai fait les tune2fs sur cette partition, modifié les fstab, et redémarré : tout bon.
Je ne suis pas passé en ext4, car j'ai vu que ce n'est pas supporté par partimage, et j'ai l'habitude de faire des sauvegardes avec ce programme (il faudrait que j'essaye FSArchiver). De plus, j'ai cru comprendre qu'il est intéressant surtout pour les gros fichiers, que je manipule finalement assez peu.
Mais je regarderai de plus près à l'occasion.
En tout cas, merci.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie