Mageia 2 DVD 32 bits avec LXDE sur eeePC 701

pieraledifice Membre non connecté
-
- Groupes :
Le contexte est dans le titre. J'ai fait une installation classique, mais avec le disque SSD de 4 Go dédié à Mandriva, sur une seule partition. Pas de swap, car je ne suis pas maso au point d'envisager du montage vidéo sur cette machine (que j'aime bien au demeurant), et il y a 2 Go de mémoire vive.
J'ai juste coché Lxde comme bureau, et l'installation a pris moins d'une heure, y compris les quelques logiciels et codecs que j'ai ajoutés (smplayer, flash-player, gecko-media-player, libreoffice tout de même...). Et il me reste plus d'un giga sur le disque.
Tout le matériel a été reconnu sans intervention, écran 800x480, Wifi, carte SD de 32 Go, webcam, etc.
Je trouve le thème de base très beau, les polices sont très lisibles, les couleurs bien contrastées mais douces (à comparer par exemple à Linux Mint, où mon opinion est que tout y est gris sur gris et illisible). Pour moi, il y a dans Mageia le meilleur hérité de Mandriva, sans un bon nombre de bugs gênants.
Si quelqu'un d’autre veut tenter l'aventure, juste quelques points de réglage pour lui éviter de chercher :
1. L'indicateur de niveau de batterie (obtenu par clic droit dans le tableau de bord, ajouter/enlever des éléments) : dans les paramètres, il faut augmenter la largeur de la bordure à moins d'avoir des yeux de chat, et supprimer le message de batterie faible. En effet, un bug semblant lié à LXDE fait qu'un message d'avertissement particulièrement insistant s'affiche même quand la batterie est loin d'être déchargée. Il suffit de laisser la commande «notify-send» seule, sans rien derrière.
2. L'autologin par le MCC n’a pas fonctionné. J'ai dû éditer (en root, avec leafpad, l'éditeur maison) le fichier /etc/lxdm/lxdm.conf, et ajouter une ligne «autologin=monuser», monuser étant bien sûr à remplacer par le nom de l'utilisateur à logger automatiquement.
3. Dans les options de logout, le bouton de mise en veille n'apparaissait pas. Je n'ai pas essayé de mettre un autre gestionnaire d'affichage que lxdm, ce qui aurait peut-être résolu le problème (mais le but est quand même de gagner de la place, et gdm, par exemple, est très lourd). En fait, intuitivement j'ai installé gnome-power-manager, qui est très léger, et le bouton s'est rajouté à la liste «Arrêter», «Redémarrer» et «Se déconnecter» dans la fenêtre de Logout. Il ne manque plus que «Hiberner», mais perso je ne l'utilise jamais.
Je suis donc particulièrement enthousiasmé par le résultat des efforts de la Communauté Magéia. Je continuerai à verser ma petite obole chaque année pour un petit morceau de serveur... J'ai installé la même config sur deux anciens ordinateurs de collègues, un ACER Aspire 5100 et un ACER Aspire One. Ils n'en reviennent toujours pas que le système soit gratuit (et je leur précise qu'il est surtout LIBRE, avec toute l'éthique qui l'accompagne) !
Toutes mes amitiés à la Communauté Mageia.
« L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur du plus grand nombre… » (Oscar Wilde)

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Groupes :
Merci Yann pour ton retour.
Amicalement.
« L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur du plus grand nombre… » (Oscar Wilde)

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
En ce qui concerne autologin avec lxdm, la bogue est connue, mais non encore corrigée.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=3715
Un correctif y est proposé, mais il me cause un souci (avec Xfce, en tout cas) : il n'est plus possible d'arrêter ou de redémarrer l'ordinateur, directement, depuis le tableau de bord.
J'utilise donc la même solution que toi : modifier le fichier /etc/lxdm/lxdm.conf.
Ça marche au poil.
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

-
- Groupes :
Et merci pour l'info, Païou. Je n'ai pas assez le réflexe d'aller fouiller les rapports de bugs.
Intéressant la méthode que tu proposes sur ton site pour installer Xfce seul (le reste aussi d'ailleurs

Amicalement.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
paiiou :
En ce qui concerne autologin avec lxdm, la bogue est connue, mais non encore corrigée.
Un correctif y est proposé, mais il me cause un souci (avec Xfce, en tout cas) : il n'est plus possible d'arrêter ou de redémarrer l'ordinateur, directement, depuis le tableau de bord.
Même problème pour moi.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie