Carte son par défaut
Comment imposer mon choix ?
Système et matériels / Cartes son et périphériques audio

gegetel Membre non connecté
-
Pour une utilisation confortable de mes softphones sur mon pc de bureau, je n'ai pas trouvé de meilleur moyen que d'avoir deux cartes sons. L'une, intégrée à la carte mère, est suffisante pour me faire entendre la voix de mes interlocuteurs dans le casque; L'autre, une carte insérée dans un port PCI, diffuse avec un bon niveau de puissance le son de la sonnerie (dans des haut-parleurs passifs) quand je reçois un appel. Ekiga, Linphone et Twinkle, mes softphones préférés, ont le bon goût de me laisser le choix du périphérique pour ces deux fonctions. Certaines applications audio se montrent également compréhensives, jusqu'ici tout va bien.
Par contre, j'ai toujours eu du mal avec les sons « système » et ça recommence depuis que j'ai upgradé de Mageia1 à Mageia2 : Ces sons s'obstinent à retentir dans le casque au lieu des haut-parleurs.
Sous Mageia1, je croyais avoir trouvé, sans bien comprendre ce que je faisais, une solution définitive en modifiant ainsi le fichier /etc/modprobe.d/sound :
#alias snd-card-0 snd-intel8x0
#alias sound-slot-0 snd-intel8x0
alias snd-card-0 snd_ens1371 #(Sound-Blaster par défaut)
alias sound-slot-0 snd_ens1371
mais Mageia2 s'en fiche et s'en contre-fiche.

J'ai aussi essayé maintes variantes de mon fichier .asoundrc, dont voici la version actuelle :
pcm.ens1371 {
type hw
card 0
}
ctl.ens1371 {
type hw
card 0
}
pcm.intel8x0 {
type hw
card 1
}
ctl.intel8x0 {
type hw
card 1
}
type hw
card 0
}
ctl.ens1371 {
type hw
card 0
}
pcm.intel8x0 {
type hw
card 1
}
ctl.intel8x0 {
type hw
card 1
}
Quelqu'un connaît probablement la solution ?
Édité par gegetel Le 11/06/2012 à 23h35

josaor Membre non connecté
-
J'avoue que je n'ai jamais compris les subtilités des réglages audio.....
Quelques pistes quand même :
1*- dans le CCM : / Matériel / Explorer et configurer le matériel ; lancer l'outil de configuration -
NB : chez moi, j'ai abandonné Pulse audio qui pose beaucoup de problèmes.....
2*- Si Pulse Audio actif = faire les réglages de Contrôle de Volume de pulse Audio en commençant par l'onglet le plus à droite.
3*- Configuration du système / Multimédia / Phonon / Moteur = Gstreamer convient parfaitement à ma configuration.
NB : il est nécessaire que tous les paquetages soient installés = CCM / Gestion des logiciels / Installer désinstaller des logiciels / Gstreamer = j'ai installé tous les programmes de base plus tous les plugins.
4*- Configuration du système / Multimédia / Phonon / Préférence de périphérique = à voir de ce côté ; je n'ai que la carte audio intégrée à la carte mère.
5*- En console : alsamixer , mais pour moi, voir le point 4*- ci-dessus.
En espérant que tout ceci vous aide un peu....Courage.
Édité par josaor Le 12/06/2012 à 21h21
Mageia 4 64 bits - Linux 3.14.32-desktop-1.mga4 - KDE SC 4.12.5 - carte graphique : ATI Radeon 2600 Pro . 512 Mo. DDR2. PCI Express 16 -Imprimante HP Deskjet 5940 ( USB) - Ram = 6 Go - Proceseur AMD Athlon 64 6000+ X2 .- TB 31.6.0 - FF 31.6.0 ESR -

-
josaor :
Merci pour l'encouragement.

Curieusement, tout semble être rentré dans l'ordre depuis hier soir. Si cela se confirme les prochains jours, je reviendrai dire le peu que j'ai fait, c'est promis.

-
gegetel :
Curieusement, tout semble être rentré dans l'ordre depuis hier soir. Si cela se confirme les prochains jours, je reviendrai dire le peu que j'ai fait, c'est promis.
Bon, cela semble se confirmer mais je ne suis pas du tout certain d'y être pour quelque chose. Quoi qu'il en soit, mon intervention consistait seulement en l'ajout d'une dernière ligne dans mon fichier /etc/modprobe.d/sound déjà évoqué, comme suit :
#alias snd-card-0 snd-intel8x0
options snd_ens1371 id="first"
options snd_ens1371 id="first"
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie