Ajouter une route statique
Définir une route statique pour eth0 conservée au reboot
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

Pierre13000 Membre non connecté
-
Je m'appelle Pierre MALICET, je suis profession libérale, conseil en informatique avec 30 ans d'expérience. Je suis entre autres choses le co-fondateur du réseau Greeneo (http://www.greeneo.eu) dont j'ai en charge le système d'information, et en particulier un extranet d'analyse des gains énergétiques possibles sur l'habitat, système que j'ai entièrement développé à partir d'outils standards (WEB 2.0)
Accessoirement, je suis expert près la Cour d'Appel d'Aix en Provence.
Bien sûr, comme tout un chacun, j'ai plein de choses à apprendre / comprendre. En voici une que je soumets à votre sagacité

Je viens de créer un VM Mageia2 sur une Dedibox administrée par ESXi.
La configuration particulière liée à ESXi et à l'affectation de l'interface impose une configuration de routes statiques particulières : l'adresse de routage générale affectée à l'interface, ainsi que la passerelle par défaut doivent être documentées avec l'adresse IP de la passerelle de l'hôte ESXI, qui se trouve en dehors de la plage d'adresses du réseau local de la VM.
J'arrive bien à créer ces routes statiques avec les ordres traditionnels :
Citation :
route add adresse-ip-passerelle-esxi dev eth0
route add default gw adresse-ip-passerelle-esxi
route add default gw adresse-ip-passerelle-esxi
Mais comment rendre ce paramétrage permanent ? Dans les autres distributions, on place les paramètres correspondants dans le fichier /etc/networking/interfaces. Mais cette organisation n'est pas celle de Mageia...

Après avoir pas mal cherché, j'ai créé un fichier /etc/sysconfig/network-scripts/route-eth0 dans lequel j'ai placé les trois lignes que je supposais équivalentes aux ordres directs, à savoir :
Citation :
ADRESS0=adresse-ip-passerelle-esxi
NETMASK0=255.255.255.0
GAREWAY=adresse-ip-passerelle-esxi
NETMASK0=255.255.255.0
GAREWAY=adresse-ip-passerelle-esxi
Au redémarrage du réseau, j'obtiens une erreur fatale :
Citation :
Error : an inet prefix is expected rather than adresse-ip-passerelle-esxi
Quelqu'un saurait-il m'aiguiller pour que l'équivalent des ordres route add cités plus haut soit mémorisé par le système ?
Merci d'avance
Pierre

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Question bien trop calée pour moi

Yopman est dans les parages ?
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pourquoi ne pas mettre ces commandes à la fin du fichier /etc/rc.local ?
En effet, celui-ci est le dernier fichier exécuté au démarrage, tu peux y saisir des commandes ou indiquer des scripts à lancer

Merci

Ci-dessous, une explication trouvée sur le net, sur l'utilisation de ce fichier /etc/rc.local
http://esfa.chez-alice.fr/rclocal.html :
Le fichier /etc/rc.d/rc.local est le dernier script à être exécuté au démarrage du PC. Pour plus d'informations sur les services du système faites un tour sur la base de connaissances du Mandriva Club.
Pour qu'un script ou une commande Linux soit automatiquement lancé au démarrage du PC, il suffit d'ajouter la commande ou l'appel au script à la fin du fichier /etc/rc.d/rc.local. Pour cela, sous root tapez la commande suivante :
echo "commande_ou_script_à_appeler" >> /etc/rc.d/rc.local
Par exemple, pour monter automatiquement 3 partitions dans le cas où l'option auto ne marcherait pas, ouvrez une console et tapez les commandes suivantes :
$ su -
Password:
# echo "mount /mnt/pointDeMontage1" >> /etc/rc.d/rc.local
# echo "mount /mnt/pointDeMontage2" >> /etc/rc.d/rc.local
# echo "mount /mnt/pointDeMontage3" >> /etc/rc.d/rc.local
Pour que le script firewall-desktop.sh soit automatiquement lancé au démarrage du PC, il faut copier le script dans le répertoire /etc/rc.d et ajouter à la fin du fichier /etc/rc.d/rc.local la ligne suivante : sh /etc/rc.d/firewall-desktop.sh nomInterfaceRéseau
Pour cela, ouvrez une console et tapez les commandes suivantes :
$ su -
Password:
# echo "sh /etc/rc.d/firewall-desktop.sh ppp0" >> /etc/rc.d/rc.local
Dans cet exemple, je suppose que votre interface d'accès au réseau est ppp0.
Pour qu'un script ou une commande Linux soit automatiquement lancé au démarrage du PC, il suffit d'ajouter la commande ou l'appel au script à la fin du fichier /etc/rc.d/rc.local. Pour cela, sous root tapez la commande suivante :
echo "commande_ou_script_à_appeler" >> /etc/rc.d/rc.local
Par exemple, pour monter automatiquement 3 partitions dans le cas où l'option auto ne marcherait pas, ouvrez une console et tapez les commandes suivantes :
$ su -
Password:
# echo "mount /mnt/pointDeMontage1" >> /etc/rc.d/rc.local
# echo "mount /mnt/pointDeMontage2" >> /etc/rc.d/rc.local
# echo "mount /mnt/pointDeMontage3" >> /etc/rc.d/rc.local
Pour que le script firewall-desktop.sh soit automatiquement lancé au démarrage du PC, il faut copier le script dans le répertoire /etc/rc.d et ajouter à la fin du fichier /etc/rc.d/rc.local la ligne suivante : sh /etc/rc.d/firewall-desktop.sh nomInterfaceRéseau
Pour cela, ouvrez une console et tapez les commandes suivantes :
$ su -
Password:
# echo "sh /etc/rc.d/firewall-desktop.sh ppp0" >> /etc/rc.d/rc.local
Dans cet exemple, je suppose que votre interface d'accès au réseau est ppp0.
Édité par Adrien.D Le 09/06/2012 à 11h10
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Pierre13000 Membre non connecté
-
Bravo également pour la réactivité du forum !
Adrien.D :
Bonjour,
En effet, celui-ci est le dernier fichier exécuté au démarrage, tu peux y saisir des commandes ou indiquer des scripts à lancer

Oui, c'est une solution valable, et je vais la mettre en oeuvre. Merci.
Cela dit, j'aimerais quand même bien savoir comment le faire à partir des fichiers de configuration du réseau

C'est pourquoi je laisse le sujet en "non résolu" pour l'instant, dans l'espoir d'avoir une réponse complémentaire

Pierre

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Oui, mes compétences ne sont pas excellentes dans le domaine, c'est pour cela que je fourni une solution que je connais, qui est en effet pour toi une "rustine".
Je garde en suivi le sujet, car la solution m'intéresse

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai ajouté
Citation :
ifup eth0
au fichier /etc/rc.d/rc.local

amicalement, Yann.

fb95 Membre non connecté
-
- Groupes :
pour utiliser route-eth0
il faut la syntaxe définie dans /etc/sysconfig/network-scripts/ifup-routes
ADDRESS0=adresseReseauDestination
GATEWAY0=adresseDuGw
PREFIX=iciLeMasque
Pour que eth0 soit up au boot
il faut la ligne
ONBOOT=yes
dans /etc/sysconfig/ifcfg-eth0