Ajouter une route statique
Définir une route statique pour eth0 conservée au reboot
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

Pierre13000 Membre non connecté
-
Je m'appelle Pierre MALICET, je suis profession libérale, conseil en informatique avec 30 ans d'expérience. Je suis entre autres choses le co-fondateur du réseau Greeneo (http://www.greeneo.eu) dont j'ai en charge le système d'information, et en particulier un extranet d'analyse des gains énergétiques possibles sur l'habitat, système que j'ai entièrement développé à partir d'outils standards (WEB 2.0)
Accessoirement, je suis expert près la Cour d'Appel d'Aix en Provence.
Bien sûr, comme tout un chacun, j'ai plein de choses à apprendre / comprendre. En voici une que je soumets à votre sagacité

Je viens de créer un VM Mageia2 sur une Dedibox administrée par ESXi.
La configuration particulière liée à ESXi et à l'affectation de l'interface impose une configuration de routes statiques particulières : l'adresse de routage générale affectée à l'interface, ainsi que la passerelle par défaut doivent être documentées avec l'adresse IP de la passerelle de l'hôte ESXI, qui se trouve en dehors de la plage d'adresses du réseau local de la VM.
J'arrive bien à créer ces routes statiques avec les ordres traditionnels :
Citation :
route add adresse-ip-passerelle-esxi dev eth0
route add default gw adresse-ip-passerelle-esxi
route add default gw adresse-ip-passerelle-esxi
Mais comment rendre ce paramétrage permanent ? Dans les autres distributions, on place les paramètres correspondants dans le fichier /etc/networking/interfaces. Mais cette organisation n'est pas celle de Mageia...

Après avoir pas mal cherché, j'ai créé un fichier /etc/sysconfig/network-scripts/route-eth0 dans lequel j'ai placé les trois lignes que je supposais équivalentes aux ordres directs, à savoir :
Citation :
ADRESS0=adresse-ip-passerelle-esxi
NETMASK0=255.255.255.0
GAREWAY=adresse-ip-passerelle-esxi
NETMASK0=255.255.255.0