Redimentionner une partition existante [Réglé]
Quel est le risque ?
Système et matériels / Installation et configuration
Pepy Membre non connecté

Sur un second disque de mon PC (1To) j'ai 2 partitions.
Une de 32 Go sur laquelle il y avait une passerelle Windows jusqu'à hier. La seconde prenant la totalité de la taille restante du disque et qui contient beaucoup de données (environ la moitié de la partition)
Hier j'ai viré définitivement le dual-boot et Windows de ma vie, et de mon PC aussi...
Je voulais savoir si je peux sans risque (et après les sauvegardes d'usage) retailler ma partition la plus grande pour récupérer la totalité de la surface du disque (sans perdre les précieuses données) ?
Quelqu'un a t il déjà fait cette manip ?

Édité par Pepy Le 30/05/2012 à 18h27
99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 
Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Donc tu peux tenter le redimensionnement, si il y a un soucis, tu formates et recopies la sauvegarde, c'est seulement un peu plus long.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Pepy Membre non connecté
Pepy :
ça me rassure à moitié, mais je vais tenter ça.
pour l'info.

Je reviens à la charge pour savoir comment faire pour augmenter la taille de la partition afin qu'elle englobe la petite partition libérée en début de disque (31 Go secteurs 0 à 4062)
Le CCM me propose une taille maxi qui correspond à la taille actuelle de ma partition de travail soit 900 Go (secteurs 4063 à 121600.
Je comprends que je peux diminuer la taille, mais apparemment pas l'augmenter. Il doit y avoir une manip à faire sur la partition libérée; mais laquelle ? (elle est démontée et j'ai crée une partition de 31 Go type EXT4 et je l'ai formatée)
quoi d'autre à faire ?

Pepy Membre non connecté

Je reviens donc à la charge pour savoir comment faire pour augmenter la taille de la partition afin qu'elle englobe la petite partition libérée en début de disque (31 Go secteurs 0 à 4062)
Le CCM me propose une taille maxi qui correspond à la taille actuelle de ma partition de travail soit 900 Go (secteurs 4063 à 121600.
Je comprends que je peux diminuer la taille, mais apparemment pas l'augmenter. Il doit y avoir une manip à faire sur la partition libérée; mais laquelle ? (elle est démontée et j'ai crée une partition de 31 Go type EXT4 et je l'ai formatée)
quoi d'autre à faire ?

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il est impossible d'agrandir une partition par la gauche. L'agrandissement se fait forcément par la droite et il n'est pas possible de fusionner deux partitions.
Ton disque doit être rempli comme ceci: (les . c'est vide, les | tes données)
........|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tu dois donc t'arranger pour déplacer la partition à gauche.
Donc manip numéro1: Sauvegarder toutes les données qui sont présentes sur le disque physique (toutes partitions confondues).
Manip numéro 2: Réduire la grande partition de 900Go au minimum (pour qu'il y ait le moins de données à déplacer)
........||||||||||||||||||||||||||||||||||................
Manip numéro 3: Déplacer la partition à gauche (peut être trèèèèèèèèès long)
||||||||||||||||||||||||||||||||||.........................
Manip numéro4: Réagrandir la partition à la taille voulue
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Manip numéro5: Refaire les points de montage si nécessaire car en déplaçant les partitions, le nom du volume logique a pu changer (/dev/sdxX)
Si c'est la partition où il y a /boot, penser à bien indiquer à GRUB que la partition a changé de nom (logiquement l'UUID ne change pas tant qu'on ne supprime pas ou formate pas).
J'ai déjà effectué cette manip pour réduire ma partition WINDOWS et agrandir ma partition de données et pour 100Gio, ça m'avait prit environ 45mn, 1h, avec mon disque dur 5400tr/mn.
A+
Édité par Adrien.D Le 30/05/2012 à 18h21
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Pepy Membre non connecté
Bon je crois que vu la lourdeur de la procédure, comme j'ai déjà fait mes sauvegardes je vais casser les deux partitions et en re-créer une seule en utilisant la totalité du disque.
Merci de votre aide à tous, je clos ce chapitre.
Bye, à bientôt.
Édité par Pepy Le 30/05/2012 à 18h36

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Attends peut être un peu d'autres réponses, mais je sais que je n'ai jamais su agrandir une partition par la gauche ...
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je viens également de mener des recherches (jeudi soir) sur la possibilités d'englober une partition dans une autre adjacente. J'ai même joué avec VirtualBox pour cela. Verdict : impossible avec les applications open-source. Il faut soi abandonner l'idée, soit passer à certains logiciels payants (comme celui d'Acronis). J'ai testé les variantes GParted Live CD, Parted Magic, System Rescue vainement. Ce constat est logique puisque tous utilisent GParted alors que GParted ne sait nativement pas englober une partition dans une autre.
Le plus simple, et rapide, reste donc :
1) faire une copie sur disque USB
2) casser les deux partitions
3) recréer une seule partition
4) modifier le fichier /etc/fstab pour le montage automatique de la nouvelle partition
5) récupérer les données
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Pepy Membre non connecté

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie