Température Disque Dur non disponible [Réglé]
Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
transfuge de Mandriva, j'utilise depuis sa sortie MAGEIA1, avec un grand plaisir.
Je viens vers la communauté aujourd'hui car je rencontre un pb avec un disque dur, je m'explique :
J'ai 2 disques SATA, un Maxtor de 250 Gb et un WesternDigital de 320 Gb.
Un de ces 2 disques semble donner des signes de fatigue :bruit suspect clac-clac et température élevée...
J'ai donc chercher à connaitre la T° de ces 2 disques, et si l'un (le Maxtor) ne pose aucun pb pour me la communiquer (via hddtemp), pas moyen de connaitre celle du WD...
Lorsque je tape dans une console :
[sylvain@localhost ~]$ hddtemp /dev/sda
ATTENTION : Le lecteur /dev/sda semble ne pas avoir de capteur de température.
ATTENTION : Cela ne veut pas dire qu'il n'en n'a pas.
ATTENTION : Si vous êtes sûr qu'il en a un, contactez moi (hddtemp@guzu.net).
ATTENTION : Voir les options --help, --debug et --drivebase.
/dev/sda: WDC WD3200KS-00PFB0 : pas de capteur
J'ai bien vérifié dans la database, il s'y trouve...
J'ai également vérifié si le S.M.A.R.T. était activé sur ce disque (je ne sais pas si il y a un rapport), c'est ok...
Il est assez récent (2 ans tout au plus), je pense que le capteur de T° doit s'y trouver ???
Avez-vous des avis sur la question ?
Par avance merci !
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pour info, moi aussi:
Citation :
1 [19:04:41] adrien@marrowgar: ~ $ hddtemp /dev/sda
/dev/sda: TOSHIBA MK6465GSX : pas de capteur
/dev/sda: TOSHIBA MK6465GSX : pas de capteur
Pourtant, l'utilitaire, palimpsest me donne bien l'info ...
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
- Groupes :
De plus, je ne parviens pas à lancer un autotest...
Bizarre, ce disque...
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Là, je sèche
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
après un trèèèèèèèèèèèèèès long silence, je suis de retour et ce qui devait arriva, l'absence de T° était prémonitoire : mon disque m'a lâchement lâché !!!
Bon rien de vital me direz-vous, cependant j'aurais bien voulu récupérer les photos présentes sur ce disque, et les symptôme de la défaillance, à savoir :
- disque plus reconnu par le BIOS
- Clac-clac à la mise sous tension puis arrêt de la rotation des disques...
me font penser à la carte contrôleur HS... (c'est en tout cas le moins que je puisse remplacer sans démonter le disque, pas de salle blanche chez moi...)
Le soucis est que j'ai beau chercher sur le net, pas moyen de trouver qui que ce soit qui vende des cartes contrôleurs pour DD ou même un disque identique d'occase dans lequel je pourrai récupérer la carte contrôleur.
Quelqu'un à une idée ??
Pour info mon disque est un WD 3.5'' Caviar SE16 - 320 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk (de 2007, plus sous garantie, évidemment).
J'ai quand même envoyé un mail au support de WD pour savoir si ils vendaient des cartes contrôleurs en pièces détachée, mais sans grand espoir...
Par avance merci pour vos conseils avisés...
Edit : après de nombreuses recherches, j'ai fini par trouver cet excellent site :
http://ledisquedur.com/fr/
qui permet d'acheter une carte controleur (à priori ok...) pour quelques € (22 € dans mon cas)...
Voilà pour ceux comme moi qui ne connaissait pas...
J'attends de recevoir la carte et de vérifier si c'était bien ça avant de cloturer le sujet...
Édité par Sylv_01 Le 17/07/2012 à 14h40
XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Personnellement, j'aurai eu plutôt tendance à dire que le problème était justement mécanique et non pas au niveau du PCB du disque dur en lui-même : le coup du clac-clac, maintenant tout est possible ... Le firmware joue un rôle déterminant.
Généralement, le bruit que tu entends, ce sont les bras des têtes qui à force de faire leur boulot sont usés jusqu'à la corde, un peu comme lorsque tu coules une bielle, généralement se sont les coussinets de pallier sur le vilebrequin qui sont "marqués".
En tout cas merci pour le site que je ne connaissais pas et tiens nous au courant après le changement du PCB en question.
Merci
-
- Groupes :
en fait ce qui me fait penser à une défaillance de l'électronique, c'est le fait que l'info température (le capteur étant présent sur le PCB) n'est plus dispos depuis un certain temps...
Si c'était une défaillance méca, et d'une je ne vois pas en quoi le BIOS ne reconnaîtrait pas mon disque et de 2 je ne vois pas pourquoi l'info T° ne serait pas affichée...
Bref, j'ai grand espoir mais j'en saurais plus après avoir changé la carte contrôleur...
Je vous tiens au courant....
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Effectivement ton diagnostique n'est pas mauvais du tout et seul le remplacement de ce PCB lèvera définitivement le doute, quoiqu'il en soit sur un disque si "vieux" tu auras tout intérêt à le backuper pis t'en servir comme disque de test ... mon humble avis

J'attends ton retour, cela m’intéresse.
Merci
-
- Groupes :
Le but de "sauver" mon ancien disque est de récupérer toutes mes photos (mon chien, ma moto toussa...) pour les sauvegarder dans le NAS...
Ensuite, exit le vieux disque pourri !!!
Pour l'instant pas de nouvelles du site, j'espère que l'expé ne va pas tarder...
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Pense également à faire des backups du NAS, mais maintenant tu es rôdé

Bon courage !
Merci
-
- Groupes :
J'ai bien reçu la carte contrôleur pour mon WD320AAKS, et elle est bien identique à celle présente sur mon disque.
J'ai remplacé la carte, branché le disque et ce dernier est à présent bien reconnu par le BIOS, et plus de bruits suspects (clac-clac), ce qui tend à prouver que la carte contrôleur avait bien un problème.
Par contre après ça se complique : plein de messages d'erreur pendant le boot(I/O SATA etc.), et le DD n'est pas reconnu par le système (DD invisible dans Diskdrake, du coup impossible de le monter)
J'ai vu ce matin vite fait que les messages d'erreur avaient été sauvegardés dans messages.log, je les posterai ce soir.
Par contre, j'ai recherché par le net pour savoir si un firmware était disponible (peut-être besoin de le reflasher ???), et il semble que le support de Western Digital ne les propose pas en téléchargement.
Je vais faire un mail au support de WD, ainsi qu'au support du site LeDisqueDur pour avoir leur avis.
Bien entendu, le vôtre est également vivement souhaité !!
Par avance merci
Édité par Sylv_01 Le 24/07/2012 à 09h43
-
- Groupes :
Sur les conseils de Guillaume du site LeDisqueDur.com (oui je lui fais de la pub si je veux, car il en mérite !!), j'ai réussi à réparer mon disque.
En fait j'ai téléchargé seatools sur le site de seageate (bien que mon disque soit un WD, mais cet outil est générique) et lancé un diag, qui m'a trouvé pas mal d'erreurs de secteurs.
J'ai ensuite booté sur mageia (en ignorant les erreurs d'I/O) et en console j'ai lancé un
fsck /dev/sda1
pour réparer les secteurs défectueux
puis un
mke2fs.ext4 /dev/sda1
pour récupérer mon système de fichier.
J'ai pu ensuite monter mon disque dur sans pb et récupérer (presque) la totailité de mes fichiers (seul 2 ou 3 manquent à l'appel, mais c'est pas grave !)
Voilà, en espérant que mon histoire redonne de l'espoir à tous ceux comme moi qui croyait leur disque fichu et les datas perdues !
Comme quoi :
Citation :
Il n''est pas besoin d'espérer pour entreprendre
Ni de réussir pour persévérer
Ni de réussir pour persévérer
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie