Mageia ne s'arrete plus [Réglé]

CHONDAIN Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
+1Même problème que vous éteindre le portable de mon frère.
Le live cd a démarrer uniquement en désactivant acpi. Depuis l'isnstallation ils y a quelques redémarrage intempestible lorsque l'on change le contraste de l'écran ou si on travail sur la batterie.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Il y a au moins les 7touches de fonction qui doivent te positionner dans un TTY.
Et en assayant la commande "halt" tu as encore le même résultat ?
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
halt ne fonctionne pas non plus pas plus que les autres commandes ,la session se ferme puis j'ai l'écran avec les bulles
et le chaudron puis plus rien.
@+
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

gregos02 Membre non connecté
-
C'est bizzard quand ROOT vous tapiez HALT ou REBOOT et rien ne s'arrete.
bon courage

FragBis Membre non connecté
-
Que je fasse un shutdown via l'interface KDE ou un "halt" en console (c'est plus court de taper "halt" ou "reboot", plutôt que de taper "shutdown -h").
A l'extinction, le PC se fige sur un écran noir en restant toujours allumé. Il n'y a pas de possibilité d'ouvrir une console puisque le système est hors course, mais la machine en marche. J'appuie donc sur le bouton physique d'extinction de la machine de mon PC pour forcer l'arrêt.
De plus, il m'arrive - aussi sur le même PC - que le bureau KDE se déconnecte et rebascule sur l'écran de connexion (heureusement, très peu souvent pour le moment).
En soi, ce ne sont pas des problèmes vraiment gênants.
Je pense tout de même que vu la quantité de choses que Mageia doit stabiliser, il faudra sans doute préférablement faire une ré-installation de l'OS lors d'une nouvelle mise à jour majeure. Mais on verra bien.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il est nécessaire d'avoir des informations plus précises pour voir d'où vient le problème. Il serait intéressant d'avoir le contenu de /var/log/messages sur la période depuis la commande de fermeture jusqu'au blocage.
J'ai trouvé ce bogue qui semble proche.
Il semblerait que l'arrêt ne soit pas définitif. Pouvez-vous confirmer ou infirmer ?
Yves

-
- Site internet

Édité par thierryR Le 06/06/2012 à 12h46
Amicalement vôtre.

Visiteur
Visiteur
J'ai aussi ce problème sur une autre distribution mais j'arrive tout de même à arrêter le PC sans trop de sauvagerie grâce à une combinaison de touches.
C'est bien sûr, pas normal et il y a un bug quelque part, mais en attendant une solution, si ça vous dit d'essayer :
(Il faut les deux mains et de longs doigts) : faire en même temps =>
- main gauche = Ctrl + Alt
- main droite = Impr écran + u ...et attendre quelques secondes que les processus soient killés et que la machine s'arrête...
(éventellement = Impr écran + i, mais c'est plus hard pour le système).
Ca marche aussi, si vous voulez rebooter a lieu d'éteindre, ça dépend de la commande que vous avez faite à la souris, précédemment.
Je ne sais pas si ça marcherait chez vous.
A+

-
- Groupes :
désolé mais même avec les deux mains et les deux pieds cela ne fonctionne pas
@+

eaglebbs Membre non connecté
-
Le pb d'arrêt est-il lié à un pb Dbus et/ou systemd ?
En console, tapez systemctl et donnez-moi la réponse pour voir si il s'agit déjà du même problème.

-
- Groupes :
chez moi systemctl donne 134 lignes et lorsque je veux les mettres dans la réponse avec un hide ce n'est plus la même mise en page que dans ma konsole tout est écrit ligne après ligne sans espace

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai installé Mageia2 sur 4 machines.
Les problèmes d'arrêt que j'avais, et qui ont disparu subitement sans avoir fait quoi que ce soit, avaient lieu sur une machine équipée d'une carte mère Azus, les autres ordinateurs étant équipés de carte mère Gigabyte.
Je teste en ce moment la Fedora 17 sur cette machine (carte mère Asus)
Pour commencer, je l'avais installée en VB.
Je n'ai pas rencontré de problème d'arrêt.
Je viens d'exécuter une installation en dur, pilote nouveau pour ma carte graphique et paf...l'ordinateur ne s'arrête plus.
Alors, à mon avis, Mageia ne doit pas être coupable de ces méfaits.
Est-ce un problème de carte mère? je ne sais pas, je continue de chercher.
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

Visiteur
Visiteur
Moi, j'ai une carte mère "MSI" et j'ai le problème avec une 2011 Mandriva.
Mais ma femme avec une ASUS et la même 2011 Mandriva, n'a pas le problème...
...Mais je l'ai aussi eu avec des betas et rc de Cauldron et de Cooker...
Par contre, je ne l'ai pas avec la Mageia 2, ni avec une Chakra, ni avec la ROSA 2012... pas plus que je ne l'ai eu avec une Suse testée récemment... ...Tout ça sur la même machine (carte mère MSI).
A+

eaglebbs Membre non connecté
-
Mon système à été "stabilisé" à la 3ième réinstall en suivant la même procédure.
Même si dans le principe il faut utiliser la dernière version des produits présents pour notre distrib.
Il n'est quand même pas trés appréciable de ne pouvoir arrêter sans raison son système.
Encore pire si cela est lié à une carte mère de marque somme toute le plus standard du monde.
Espérons que ces bugs de jeunesse seront corrigés.
Perso, je suis à présent TRES CONTENT d'avoir trouvé ma distrib "refuge" pour des fonctionnalités serveur.
_Debian est trop en retard, tout est à faire et le temps nécessaire à la montée d'un serveur est inenvisageable.
_Mandriva repris par l'équipe Russe et depuis l'éjection de Gaël DUVAL, ca n'est plus la peine.
_Fedora se veut une distrib à jour et UserFriendly. Cependant encore trop buguée à mon goût et demandant la encore trop de boulot pour monter un serveur.
Alors encore merci pour ce travail à la communauté MAGEÏA et longue vie à ce projet Open Source spirit powered!
Édité par eaglebbs Le 09/06/2012 à 19h51

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ce qui renforce ma conviction que Mageia n'est certainement pas coupable de ce dysfonctionnement.
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie