Root plus reconnu après mise à jour [Réglé]

Jacquot Membre non connecté
-
J'utilisais Mageia 1et puis j'ai lancé la mise à jour pour la version 2, celle ci s'est bien passée, mais depuis je ne peux plus me connecter en root, j'ai un message en bas de l'écran : échec de l'authentification.
Je peux me connecter en xguest et sous un utilisateur que j'avais crée lors de l'installation en version 1.
Je suis allé voir dans les utilisateurs, j'ai bien le xguest et l'utilisateur crée mais pas le root.
Ceci dit quand je suis en session utilisateur et que le système me demande le mot de passe root ça passe bien je suis bien en admin.
Si quelqu'un a la soluce je suis preneur et je le remercie d'avance.

aodren Membre non connecté
-

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Normalement tu n'aurais pas du avoir le message que tu décris dans ton post mais avoir une boîte d'alerte qui t'informe que la connexion en root est interdite sur Mageia, comme ce l'était déjà au temps de Mandriva.
Alors j'appuie aodren pour la question qu'il t'a posée: tu fais quoi pour passer en root ou, pour quelle raison veux-tu te connecter en root?
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

-
Désolé pour le retard j'étais pris dimanche pour un tournoi d'une école de rugby.
A l'ouverture de Mageia dans la boite de dialogue de connexion des utilisateurs je clique sur absent de la liste puis identifiant puis mot de passe c'est donc ici que je rentre l'identifiant root et son mot de passe et donc le message cité sur mon premier message.
La raison de connexion en root est la suivante : quand je bosse sur des documents, images etc et que je veux en garder une copie de l'origine du fichier je place donc "mon travail dans un répertoire du root, puis quand les versions sont définitives je les envois à la corbeille.
De plus c'est plus "sympa" de bosser avec une interface graphique plutôt que les lignes de commande (je vais faire hurler les puristes et j'en suis désolé).
En tout cas merci pour vos réponses.

aodren Membre non connecté
-
je te conseil de ne pas chercher plus loin, créer un autre utilisateur si le besoin est.
tu peux créer des script sh dans ce style
#! /bin/sh
echo "ton pass root" | su root --command="cp -Rf MonTaf/ /root/"
que tu nomme "comme tu veux".sh et tu le place sur ton bureau où là où ca te chante, tu n'a juste a cliquer dessus pour qu'il boss tranquillement (Si les dev n'ont pas désactivé l'utilisation de root dans les scripts)
sinon fait un sudo que tu active dans /etc/sudoers
echo "ton pass user" | su -S "la fameuse commande"
Édité par aodren Le 28/05/2012 à 19h46

-
Et bien grand merci pour ta réponse et ta rapidité, je vais suivre ton conseil.
Je passe le poste en résolu.
A +.

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
En fait, root peut squatter une session utilisateur.
Pour des copies on peut utiliser un gestionnaire de fichier en root :
par exemple sous kde
j'ouvre konsole ,
su -
motdepasse
konqueror /home ( ou /root )
konqueror s'ouvre en root et peut aller faire partout lecture et écriture, et avec plusieurs fenêtres, ouvrir un script avec kwrite ou autre.. avec les droits root.
Donc en fait , ne pas ouvrir de session en root n'est pas un problème.
Édité par christian_fisch Le 28/05/2012 à 20h57
Christian

-
L'idée est plutôt sympa, j'utilise Gnome mais ça doit fonctionner il faut juste que je trouve le nom du gestionnaire de fichier sous Gnome.
Merci encore pour le coup de main, à bientôt.

-
Nickel ça fonctionne avec Gnome.
A+.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie