Mageia1 vers Mageia2
ou les aventures d'un poissard
Retours d'expériences

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

au lancement je vois direct une belle icone de MAJ me proposant de passer a la 2 via le net ... j'hesite un instant en pensant a ma partie du soir ... mais justement dans Mageia2 j'ai dans les depots une nouvelle version de mon jeu favori du moment (j'avais ouvert un fil sur le sujet)
plein d'espoir et les yeux petillants je lance l'installe ...
* telechargement des fichiers
* debut d'install
* msg d'erreur (tout les fichiers n'ont pu etre telecharger ... veuillez reessayer)
... mouais ca commence bien ... je reessaye ...
* tentative de telechargement des fichiers manquants
* msg d'erreur (tout les fichiers n'ont pu etre telecharger ... veuillez reessayer)
... c'etait peut etre pas une bonne idee finalement ... dans le doute je reboot (oui je sais j'ai encore des vieux reflex windowsiens) ...
* reboot
* (tiens je commence a voir des fond d'ecran Mageia2 ... install reussi quand meme?) ... demarrage de Mageia1 (ha ben nan) ... arrive sur l'ecran de login de Mageia2 (ha ben si) ...mais impossible de me connecter ...
CTRL ALT F1, et je lance les commandes suivantes (trouve ici) en root:
Caché :
urpmi.removemedia -a
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://mirrors.mageia.org/api/mageia.2.$ARCH.list'
urpmi --auto-update --auto --keep
reboot
urpme --auto-orphans --auto
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://mirrors.mageia.org/api/mageia.2.$ARCH.list'
urpmi --auto-update --auto --keep
reboot
urpme --auto-orphans --auto
* tentative de telechargement des fichiers manquants
il ne me reste plus qu'a telecharger la version DVD, la graver et l'installer ...

je lance donc un livecd pour telecharger l'image ...
* telechargement de l'iso
et la je me rend compte que je ne peux pas graver en etant sur un livecd ... ben oui sur un portable en general y'a qu'un lecteur ...

je reinstalle une Mageia1 de base (sans le net), je grave ... et j'installe

* reboot de fin d'install
* chargement de Mageia2 (enfin

Caché :
moi ca depend, un coup c'est 1, un coup c'est 2 ... et c'est a chaque demarrage ...
Auligeur :
...
- le splashboot est instable car lors du chargement je vois les deux premières bulles puis écran noir jusqu'à l'apparition de l'écran me demandant ma langue
...
...
- le splashboot est instable car lors du chargement je vois les deux premières bulles puis écran noir jusqu'à l'apparition de l'écran me demandant ma langue
...
moi ca depend, un coup c'est 1, un coup c'est 2 ... et c'est a chaque demarrage ...
je me retrouve enfin sur mon bureau et sous gnome3 ... (¶µŧ1ŋ c'est quoi ce truc ? j'ai mis kde sans le faire expres ? ha ben nan c'est bien du gnome ...
* configuration des depots (suivant le wiki MLO)
* installation des codecs (suivant le wiki MLO)
* lancement du gestionnaire de logiciel et install de l'indispensable (numlock - osmo -pidgin - gkrellm - etc...)
* activation de compiz, qui me demande de me deco, normal ... arrive sur l'ecran de login ... sans la fenetre de login ... et la comment je me log

la j'avoue que je me suis demande en combien de morceaux il pouvait finir si je jetais mon portable contre un mur ... il etait quand meme pas loin de 16h et j'avais commence toute cette histoire avant 9h le matin ... ma soiree warzone approchait dangereusement ...

bon allez, on va pas se laisser impressionner par une install foireuse, on en a vu d'autre ... je relance donc l'operation ...
* chargement de Mageia2
* re-depot ... re-codec ... re-logiciel indispensable ... re-activation de compiz (ben ouais y'a pas de raison quoi

* deco ... (angoisse) ... ecran de login ... (hehe) ... reco nickel ... (allelouia)
* install warzone ... teamspeak
je lance teamspeak ... pas de prob de son ... tout nickel

je lance warzone ... ecran qui scintille a fond ... je quitte le jeu difficillement ... full bug graphique sur le bureau ... je deco/reco ...
*desactivation compiz ... re-test warzone ... nickel ... (pfff fait chier c'est quand meme moins beau un bureau sans compiz

l'heure de mon rdv guerrier approchant, je touche plus a rien et vais grignoter un bout avant de retrouver mon pote et notre fight

je remarque bien que l'ecran se met en veille assez rapidement et memorise que je doit tout de suite modifier ces parametres. j'aime que mon ecran reste allume pour y garder un oeil dessus

fini de manger, je m'installe confortablement avec
il est 20h30 ... soiree warzone foutu ... je previens mon pote le coeur dechire

je me ressaisi, je ne peux decemment pas me coucher sans avoir un OS stable ... je rerelance l'operation ...
* chargement de Mageia2
* re-depot ... re-codec ... re-logiciel indispensable ...
ne pouvant plus jouer avec mon pote ... horaire oblige ... je farfouille cette fois les options et test mieux le mode gnome classique ... je fait mon marche dans les depots ... vire 2 / 3 truc me semblant inutile ... et me retrouve avec une chiee de paquets orphelins en fin d'install ... je remarque bien que certains paquets ne devraient pas etre dans la liste (genre gnome-shell

bien sur au boot suivant je me retrouve a l'ecran de login avec une fenetre differente de l'habituelle ... je trouve ca deja etrange ... et quand je tente de me logger: fail to load "Gnome-Fallback" (de memoire)
la prochaine fois je saurais qu'il ne faut pas desinstaller networkmanager

il est minuit et la petite phrase dite plus haut reste vrai pour moi (malheureusement)
Caché :
shaka :
je me ressaisi, je ne peux decemment pas me coucher sans avoir un OS stable
je rerezZZzrelance l'operation ...
* chargement de Mageia2
* re-depot ... re-codec ... re-logiciel indispensable ...
et me couche enfin avec une version stable ... je sens que demain va etre une longue journee ... ou pas

j'ai evidemment une volee de questions et de petits probleme a regler, mais la warzone fonctionne et je compte bien rattraper ma soiree foiree d'hier. je posterais l'integralite de ce qui me gene ou ne marche pas et ouvrirais un fil au cas par cas pour ce que je n'arriverais pas a regler de moi meme (j'suis assez pote avec

merci a ceux qui ont reussi a me lire jusqu'au bout ... j'espere vous avoir fait passer un bon moment quand meme avec mes aventures de n00b2nux

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
et bon warzone

-
- Groupes :

comme promis je vais donc finir ce post en donnant mes impressions general sur cette MAJ et en enoncant les bugs/problemes rencontre jusqu'a maintenant
je precise que je suis sur une version Gnomeclassique !
les
* le nouveau bouton avec son login servant a eteindre la machine et a connecter un compte msn ou google, ben il arrive pas a se connecter a mon compte msn ...
* gestion du fond d'ecran passable ... ajout suppression des images voulu ...
* luminosite et verrouillage ... je ne veux pas que mon ecran s'eteigne du tout ... pas d'option dispo
* numlock ne marche pas (pourtant installe de suite dans toutes mes installs precedentes mais je suis toujours oblige d'activer mon pave numerique a la main pour rentrer mon mdp)
* cliquer sur le bouton fermer de rhythmbox le mettait dans la boite a miniature ... maintenant ca le ferme carrement ...
* plusieurs animations de compiz ne marche pas ...
* l'espacement des icones de la boite a miniature est juste e n o r m e ... (bon je soupconne que c'est lie a mon theme Mageia1 precedent)
* gestion des themes tres foireuses (j'ose meme plus y toucher tellement j'ai eu de kk a l'ecran)
* impossible de se faire ses petits raccourcis qui vont bien dans la barre du haut ...
* mes fenetres decident tres regulierement de venir se coller a la barre du haut ...
* changement de bureau foireux ... si je clique un autre bureau je me retrouve bien dessus, mais sans la barre du bas me permettant de revenir au bureau de base ...
* dans la version precedente, j'avais un ptit soft dans la barre du haut me donnant la cadence du proc et me permettant de la changer (surtout interressant pour passer de "Ondemand" sur batterie a "Performance" sur secteur ... la il tourne comment mon proc ? a fond ou a la demande ? ou plus simplement ou est le soft ?
* touche supp ne marche pas sur le bureau ou dans le gestionnaire de fichier ... oblige de faire un clique droit pour mettre a la poubelle (oui je renomme toujours ma corbeille

* je ne trouve pas mon gestionnaire de processus ...
* apres install ... googleearth ne se lance pas ... comme un autre prog mais me rappelle plus lequel

* les infobulles s'affichent tres mal, voir suis oblige de bouger imperceptiblement la souris une fois sur une icone pour avoir l'infobulle
* modification du menu principal impossible
les
* je le trouve un poil plus reactif que Mageia1
* mon proc chauffe moins au sortir d'un jeu (perdu au moins 5°)
* tout mon matos a ete tres bien reconnu (bon j'avoue j'ai pas encore teste le wifi

* j'ai retrouve UrbanTerror dans les depots

* meme si pour le moment c'est surement mal optimise/configure je suis content d'etre passe a Gnome3 depuis le temps que je voulais le tester
voila je vais m'arreter la et commencer a soigner mon OS boiteux

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Juste comme cela au passage, si vous jouez à des jeux 3D, il faut éviter d'utiliser les fonctions 3D des desktops, sinon évidement vous arriverez fatalement à un moment à des pertes de performances (ralentissements dans le jeu) ou même carrément des bugs !
Pis entre nous les fonctions 3D d'un desktop prennent également pas mal de ressources aux CPUs / Cores qui font et chauffer ceux-ci et évidement pour un portable abaissent notoirement les autonomies en batterie.
En tout cas chapeau pour les retours

Merci

-
- Groupes :
et effectivement ca m'enleve deja le bug de l'affichage des infobulles

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie