màj mageia1 => mageia et plantage /dev/sd*

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bonjour,Ton problème est sérieux. Il y a un bogue qq part.
Que contient le fichier
/boot/grub/device.map
?Yves

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Code :
Et ce sur toutes mes versions.
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans ce rapport, il est suggérer de modifier l'ordre de boot des disques dans le Bios. Cà donne quoi ?
Yves

Visiteur
Visiteur
Bon simplement pour info, voici le message que j'avais tapé pour Troumad l'autre jour, mais que je n'ai finalement, pas envoyé.
""" Salut,
Troumad :
Soit une incompatibilité entre les DD et mageia 2, soit un problème avec mes DD.
De ma propre expérience récente, je dirais que "pas si sûr" !
Lis ce qui m'arrive également.
J'ai installé il y a quelques temps une Chakra.
Pour ne pas que le grub2 de cette distribution foute la merde sur mon système à 2 disques durs, j'ai, avant de l'installer, permuté l'ordre de démarrage des disques dans le BIOS, comme tu en fais mention.
De cette manière, le grub2 s'est donc installé sur le deuxième disque.... et, en rechangeant l'ordre de boot des disques dans le BIOS, j'ai retrouvé mon -ancien- grub1, sur lequel j'ai ajouté les lignes pour démarrer la Chakra.
Tout a parfaitement fonctionné ainsi.
Puis, plus tard, installation de la Beta de Rosa-2012 sur une partition (en dur donc) et surprise, pas de distribution Chakra décelée initialement par cette installation, et, absence donc, de celle-ci dans le nouveau grub (sur MBR) !
Pourtant, une fois dans ses entrailles, la partition avec Chakra est bien détectée par le système Rosa. => Rectification du grub, et plus de problème !
Quelques temps plus tard, installation de la beta de Mageia2 et exactement le même problème qu'avec Rosa : Pas de distribution Chakra ! => Et même solution efficace avec grub...
Quelques temps plus tard encore, installation de la Rosa-release-2012 et même problème de nouveau ...et solution, bien connue déjà...
La semaine dernière, installation de Mageia 2 release... et même sempiternel problème ! Pas de Chakra au boot !
=> De plus, aléatoirement (1 boot sur 6 ou 7 peut-être), la Mageia2 me laisse avec le même écran shell que toi au démarrage, celui ou il faut taper le password root ou faire Ctrl+D... => ...ET JE SAIS(!!!) QUE C'EST LA RECONNAISSANCE DE CE DISQUE OU SE TROUVENT LA PARTITON CHAKRA (+ UNE VIEILLE 2008.1) QUI BLOQUE !
...Je dirais donc (vues les similitudes) que tes disques ne doivent "peut-être", pas être responsables(!) ...et que ce n'est pas directement Mageia non plus, qui serait incompatible avec tes disques, puisqu'avec d'autres distributions, des problèmes similaires se présentent !
...Je pense plutôt à dracut (ou UDEV ou que sais-je ?)... pour provoquer ces problèmes, puisque le setup système et le matériel sont constants.
Mais il y a autre chose, que j'ai vêcue.
A l'installation de la 2011 Mandriva(Rosa), “Drakdisk” (mais aussi le reste du système) m'indiquait le “sda” comme “sdb” (et le contraire naturellement pour “sdb” !?
Erreur sur mon PC ? Ben, faut croire que non, car lorsque j'ai installé cette même 2011 Mandriva sur le PC de ma femme ...il s'est passé exactement la même chose !
Entre parenthèses, je t'épargne le jonglage avec fstab et le montage des partitions, pour pouvoir revenir à une configuration ad'hoc...
=> A méditer aussi : J'ai remarqué lorsque je démarr(ait)e Mageai 2 en "verbose", que : "AVANT" le lancement du system "MAGEIA2" lui-même, il y a une DETECTION du MATERIEL -comportant les adresses système- qui est effectuée (par DRACUT ?) et il me semble que ce soit une procédure nouvelle ou différente en tout cas... Ca devait se passer "au sein" du noyau auparavant, à mon avis, mais je peux me tromper...
Mais ne serait-elle pas la responsable des problèmes de détection constatés ?
Je la soupçonne aussi (mais cela n'a rien à voir avec le problème) d'être la responsable de l'allongement du boot, remarqué chez beaucoup de users...
Chez moi elle prenait "12" secondes avant le lancement de Mageia2 en version Beta, et aujourd'hui, "6" avec la release, mais j'ai effectué dès le début un "dracut -f" -comme lu sur l'errata- je ne sais donc pas si ça a joué...
...Et puis... depuis quelques jours, sans absolument aucune mise à jour, cette reconnaissance matérielle ne se fait tout simplement plus !!!
Mystère ? Ben oui, mais mystère qui me fait gagner les 6 secondes -dont je parle plus haut- au boot !
...Mes disques n'avaient donc rien ...ce que j'ai aussi, craint un moment, mais certaines partitions/disques doivent poser problème, avec les nouveautés (dracut, systemd) apparues récemment...
Voilà, je ne pense pas que cette narration te permettra de trouver une solution, mais ne part pas du postulat qui reste à vérifier, que tes disques sont responsables ! Si tu à un multi-boot ou une autre tour, teste-les, mais s'ils démarrent avec d'autres distributions, le problème n'est pas dans tes disques...
PS : Sinon, il y a initscripts qui a aussi changé sur Mageai 2.... Je ne sais pas si ça peut te concerner...
A+ """
Édité par Visiteur Le 01/06/2012 à 22h56

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je vous inviterais donc à compléter le rapport de bogue. Histoire de ne pas considérer le premier rapporteur comme un cas isolé.
Pour moi, c'est un problème sévère.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie