Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Discussions Libres L'avenir de Mandriva retour vers la communauté

carabao Membre non connecté

Rang

Le 18/05/2012 à 18h20
bonjour,

Mandriva sera géré dorénavant par la communauté avec le soutien de la société mandriva SA.

← Chère communauté – II
Le retour de Mandriva Linux à la communauté
Publié le 17 mai 2012 par Jean-Manuel Croset

Chers utilisateurs, amis, fans et soutiens de la distribution Mandriva Linux,

après avoir pris en compte vos très nombreux messages, suggestions, idées et commentaires, Mandriva SA a pris la décision de transférer la responsabilité de la distribution Mandriva Linux à une entité indépendante. Cela signifie qu’à l’avenir, le futur de la distribution ne sera plus décidé par la société Mandriva SA, mais que nous souhaitons que la distribution puisse évoluer au coeur de et sous la bienveillante responsabilité de la communauté ............

la suite: http://blog.mandriva.com/fr/2012/05/17/le-retour-de-mandriva-linux-a-la-communaute/

http://www.generation-nt.com/mandriva-linux-communaute-mageia-actualite-1580921.html Edité par carabao Le 18/05/2012 à 21h39

Enzolyte Membre non connecté

Rang

Administrateur

Le 18/05/2012 à 19h37
Salut carabao

Et bien voilà, la news que je ne pouvais dévoiler depuis au moins près de 2 mois arrive enfin, il n'a pas donner de détails précis mais je suppose que ça ne serait tarder !

Je pense que cela peut être une bonne chose pour Mandriva...

Allez Mr Crozet, on peut avoir la suite ? :merci:

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
Site web    

Rang

Le 18/05/2012 à 21h43
Quoi, c'était une information, classée secret défense, secret d'état. Oula, je vais aller en prison.

Mandriva et la communication, toute une histoire. Edité par carabao Le 18/05/2012 à 21h44

Enzolyte Membre non connecté

Rang

Administrateur

Le 18/05/2012 à 21h56
Non carabao, perso, on m'avait filé l'info, il y a quelques temps déjà, mais je ne pouvais rien dévoilé car Mr Croset et son équipe était en plein labeur pour stabiliser la situation, certaines tractations étaient en cours et l'info ne pouvait être dévoilée avant... ;)

Prochainement, vous allez connaitre les différentes organisations du projet de la distribution, sur quelle base elle va être développée et surtout sur quelle structure elle sera.

Et si elle changeait de nom pour la différencier de la version commerciale ? :siffle:

Allez je vous laisse patienter... ;-)

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
Site web    
leuhmanu Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 18/05/2012 à 22h23
Citation :
Allez je vous laisse patienter... ;-)

Monsieu' Monsieu' et mlo dans cette histoire ? :intello:

Loup Bleu Membre non connecté

Rang

Le 18/05/2012 à 22h49
Ouaip, Mandriva regrette d'avoir joué perso il y a quelques temps ? Elle redonne la distribution à la communauté, fait son mea culpa, se flagelle en place publique ?

C'est un peu facile quand même, non ?

Moi, j'étais bien sous Mandriva, tout roulait nickel et paf, tout fout le camp, la guerre de tranchées, les noms d'oiseaux, le doute sur l'avenir d'un fork, les développeurs amenés à choisir un camp...

En tant qu'utilisateur lamba, j'ai choisi le mien : opensuse pour mon ordi pro (besoin de stabilité) et mageia pour le fixe familial. Basta cosi. Mandriva peut faire ce qu'elle veut...

ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

Rang

Le 18/05/2012 à 23h12
Enzolyte :
.......

Et si elle changeait de nom pour la différencier de la version commerciale ?

.....;

Mesdames, Messieurs, la distribution mandriva devient mageia. :D Edité par carabao Le 18/05/2012 à 23h13

Celtique Membre non connecté

Rang

Le 19/05/2012 à 07h47
Si c'était ce choix je ne vois aucun problème si l'équipe actuelle de Mageia reste aux commandes :)

@+

Rang

Le 19/05/2012 à 15h46
Celtique :
Si c'était ce choix je ne vois aucun problème si l'équipe actuelle de Mageia reste aux commandes :)

Moi, j'en vois un, énorme : le temps qui vient de s'écouler depuis la rupture de la communauté avec la société Mandriva, ce temps qu'il a fallu consacrer à créer Mageia, en faire une distribution qui a sa raison d'être au milieu des dizaines d'autres. Ils étaient où les gens de Mandriva, pendant ce temps là ?

Ce n'est pas le fait que Mandriva propose de faire ce qu'a fait Red Hat avec Fedora, Suse avec OpenSuse ou Ubuntu avec... Ubuntu qui me pose problème. Que la communauté soit là pour essuyer les plâtres en échange de la gratuité et de la liberté des logiciels, c'est normal. Que des professionnels préfèrent payer pour un système qui fonctionne sans galères, normal aussi. Que ce soient les plâtres essuyés qui permettent aux professionnels d'avoir un système certifié, pas de soucis. Mais où étaient les gens de Mandriva pendant que Mageia apprenait à marcher ?

Ce qui me dérange, ce sont les discussions sur l'avenir de la distribution il y a deux ans et l'incertitude que la création d'un fork soit la solution. Ce qui me dérange, ce sont les insultes qui ont fusé quand des développeurs ont choisi de partir de Mandriva pour Mageia. Ce qui me dérange, c'est le silence de ces derniers mois, comme du mépris. Ce qui me dérange, ce sont les gens qui ont payé une Powerpack et qu'on n'a pas assisté quand ils en avaient besoin et qu'ils y avaient droit.

D'où mon idée, purement philosophique puisque concrètement, ça ne changera rien, de dire "que Mandriva utilise Mageia si elle le souhaite mais que Mageia ne se plie à aucun cahier des charges de Mandriva".

Qu'elle soit une vraie distribution communautaire et pas la version du pauvre d'une autre distribution !

Ce qu'on pourrait nommer de la dignité.

ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

Rang

Le 19/05/2012 à 23h36
Loup Bleu :
..........

D'où mon idée, purement philosophique puisque concrètement, ça ne changera rien, de dire "que Mandriva utilise Mageia si elle le souhaite mais que Mageia ne se plie à aucun cahier des charges de Mandriva"........

+1

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 19/05/2012 à 23h51
Bonsoir,
Bien parlé Loup bleu !

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

AshLeDombos Membre non connecté

Rang

Le 20/05/2012 à 03h22
Loup Bleu :

Moi, j'en vois un, énorme : le temps qui vient de s'écouler depuis la rupture de la communauté avec la société Mandriva, ce temps qu'il a fallu consacrer à créer Mageia, en faire une distribution qui a sa raison d'être au milieu des dizaines d'autres. Ils étaient où les gens de Mandriva, pendant ce temps là ?

[...]

Mais où étaient les gens de Mandriva pendant que Mageia apprenait à marcher ?

Salut loup bleu, je vais essayer de répondre sur ce point :)

Mandriva SA est d'abord une société, ce n'est pas une entité unique qui aurait sa volonté propre et prendrait des décisions d'elle même. Mais en "très gros" résumé, on peut dire que Mandriva SA luttait pour survivre.

Pour reprendre mon commentaire du blog, ce qui a posé problème est essentiellement au moment du lancement de la 2010.2 puis 2011 sont des difficultés d'organisation suite à la reprise du développement par Rosa et Conectiva essentiellement (je ne parle pas de compétences, mais de process), des problèmes de contrat, de salariés licenciés, de conflits sociaux, des problèmes d'actionnariat, des problèmes de communication et des problèmes de build system pété, et ce _en plus_ des problèmes que Mandriva se traîne depuis plus de dix ans (c'est à dire quand l'équipe de Mageia actuelle était aux commandes, et encore avant, et encore avant...). La nouvelle direction est arrivée au milieu de ce bazar qui n'est un secret pour personne et à réussi ce qui est pour moi le tour de force de sauver un navire quasi coulé (et bien plus), tout en communiquant énormément vis à vis des employés, régularisant les problèmes de salaires et de factures et en écoutant la communauté (si si, le CEO actuel a répondu, et répond encore, à toutes les questions et solicitations) alors qu’elle aurait pu ne se concentrer que sur la rentabilité immédiate de la boîte (or depuis dix ans au moins, le développement de la distro desktop n'a jamais été rentable)

Ce projet de laisser la distribution à la communauté existe depuis des années, un groupe de gens au sein de Mandriva SA et de sa communauté y travaillent beaucoup depuis quelques mois (d'autres en revanche y croyaient moins, c'est pour dire que Mandriva SA c'est pas une personne, mais beaucoup de personnes qui ont chacun leurs problèmes/espoirs/visions des choses) mais c'est la première fois que des dirigeants y croient et font en sorte de convaincre les actionnaires de suivre cette voie (je devrais dire l'actionnaire principal)

Citation :
Ce qui me dérange, ce sont les discussions sur l'avenir de la distribution il y a deux ans et l'incertitude que la création d'un fork soit la solution. Ce qui me dérange, ce sont les insultes qui ont fusé quand des développeurs ont choisi de partir de Mandriva pour Mageia. Ce qui me dérange, c'est le silence de ces derniers mois, comme du mépris. Ce qui me dérange, ce sont les gens qui ont payé une Powerpack et qu'on n'a pas assisté quand ils en avaient besoin et qu'ils y avaient droit.

Il y a eu des échanges de mots (et des deux côtés) car il y avait des tensions internes au sein de Mandriva SA. Ça sera un jour du passé, d'autant que comme dit plus haut, la direction actuelle de Mandriva SA est jeune, et n'est donc en rien mélée aux histoires du passé. Le silence des derniers mois comme du mépris, c'est encore une bien belle idée, je rappelle la situation, l'entreprise était difficilement sauvable... Je peux pas donner les détails, mais grosso modo, le plus important était de redresser financièrement l'entreprise, sinon toute palabre vis à vis de la communauté ne pouvait mener à rien si l'entreprise coulait. C'est pas simple à expliquer comme ça, sans pouvoir donner les chiffres et les données, mais jusqu'à l'assemblée générale, Mandriva SA ne pouvait ni communiquer sur le fait que les choses allait bien, ni qu'elles allaient mal sans mettre à mal l'énergie et les négociations mises en œuvre pour sortir de la situation dans laquelle elle se trouvait suite à des années de mauvaise gestion.

Citation :
D'où mon idée, purement philosophique puisque concrètement, ça ne changera rien, de dire "que Mandriva utilise Mageia si elle le souhaite mais que Mageia ne se plie à aucun cahier des charges de Mandriva".

Qu'elle soit une vraie distribution communautaire et pas la version du pauvre d'une autre distribution !

Ce qu'on pourrait nommer de la dignité.

T'inquiètes pas. Les annonces prochaines expliqueront dans quel contexte se feront ces collaborations :) Mais bon je sais qu'on ne peut pas arrêter d'un seul coup le fantasme d'une société machiavélique qui se servirait impunément et méchamment du travail fait par la communauté, il faudra un long travail de communication à Mandriva SA pour que les gens comprennent ce qu'il en est.

Toujours est-il que le CEO est très facilement joignable, si vous avez des doutes, craintes, questions, besoin d'éclaircissement, il est joignable même par téléphone. Il est aussi joignable via l'adresse community@mandriva.com .

<a href="http://hodo.free.fr"></a>
Site web    
AshLeDombos Membre non connecté

Rang

Le 20/05/2012 à 03h27
Et j'ajouterai, comme j'en ai déjà parlé en privé à enzolyte, Mageia est un projet que les employés de Mandriva SArespectent énormément, et en aucun cas le projet Mandriva communautaire ne cherche à être un contre projet.

Ce projet n'existe que parce que des membres de la communauté, de nombreuses personnes, se sont fait connaître et on exposé leur désir de voir Mandriva Linux continuer en tant que projet communautaire indépendant. Certains groupes ont fait valoir leur compétence et leur capacité technique à reprendre le projet. Si personne ne s'était fait connaître, ou si la communauté avait réellement disparu, comme le pensent certains, ce projet n'aurait sûrement pas été mis en place :)

<a href="http://hodo.free.fr"></a>
Site web    
vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 20/05/2012 à 08h43
Bonjour,

AshLeDombos, merci pour ces explications. Ce qui est nouveau à mon sens, c'est l'attitude de la direction de Mandriva. J'ai l'impression qu'il y a un réel effort d'essayer de "réparer" les erreurs commises. Le nouveau Directeur communique, tente d'apaiser les choses, et de rassembler.

La difficulté sera de retrouver confiance en l'entité Mandriva car il y a eu beaucoup de dégâts ces dernières années. J'espère qu'il y aura une véritable indépendance dans la gouvernance en charge de faire vivre cette distribution afin d'assurer sa pérennité.

J'attends maintenant de connaître la position officielle de l'association Mageia vis à vis de cette main tendue. Si elle l'accepte, et si les engagements de Mandriva sont respectés, je serai personnellement rassuré d'une part car cela consolide les travaux menés précédemment par l'équipe Mageia, d'autres parts cela éviterait un émiettement de la communauté.

On va essayer d'y croire même si c'est encore très difficile après toutes les désillusions vécues ces dernières années. Pour ma part, je vais rester circonspect et mettre de côté mon amertume.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -Raspberry PI2

Rang

Le 20/05/2012 à 23h08
+1, vouf.

@AshLeDombos : je comprend bien et suis prêt à admettre le bien fondé des raisons de Mandriva SA. Ce qui me tracasse, c'est le temps consacré par la communauté depuis la naissance de Mageia et qu'il serait rageant de voir confisqué au bénéfice d'une société commerciale.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie