mageia 2 sur pavilion g7

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
je voudrais faire un dualboot seven et mageia sur un hp pavilion g7 1357sf avec l'aide de mlo j'ai réussi a démarrer un live cd kde
et je voudrais la mettre en dur.Comme il y a déja 4 partions primaires (sur d'autre forum en me dit de supprimer la partiton
recovery et la partion HP_TOOLS mais ça risque d'étre galère et de bugger 7),donc j'ai cherché un peu et j'ai trouvé un topic
sous unbuntu.fr qui dit en gros :
-réduire la partion C
-copier le dossier HP_TOOLs dans un dossier sur C
-supprimer partition de HP_TOOls
-créer une partion logique
-dans cette partition logique créer une partition Hp_TOOlS y remettre le dossier des TOOLS
-créer les partitions pour Mageia (/,/home/,swap)
-laisser de la place pour d'autre partitions si je veux y mettre d'autre linux ,ou tout prendre pour Mageia.
Q1: Cela vous semble faisable ?
Q2: Mageia peut-elle s'installer dans une partion logique ?
Q3 :En mettant grub sur le MBR de 7 Mageia va-t-elle démarrer vu qu'elle est dans une partition logique?
Q4: Est-ce que je vous prend "le chou" avec toute mes questions (je ne voudrais pas me flinguer le pc ,cadeau d anniversaire et
madame veut garder 7 ) n'ayez pas peur de me le dire je suis ouvert à presque tout ?
@+
Édité par loutch Le 16/05/2012 à 13h13
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
oui c'est la galère.
La partition HP_TOOLS n'a sans doute pas grand intérêt, mais elle est sans doute petite.
J'ai eu le cas, et j'ai utilisé un disque externe - avec un linux installé - pour recopier les partitions auxiliaires avec la commande DD.
J'ai alors supprimé ces partitions, réduit de moitié la partition win ( fait avant sous win) , réinstallé les partitions auxiliaires sur des partitions primaire identiques aux anciennes, sauf une (HP-TOOLS sans doute , que j'ai mis dans la partition étendue, que j'ai utilisé aussi pour linux ( / ; swap ; et /home )
Le tout est très long.
Édité par christian_fisch Le 16/05/2012 à 22h58
Christian

Auligeur Membre non connecté
-

j'ai moi même un hp pavillon g7.
J'ai fait des recherches à propos de ce que tu nous indique et je n'avais perso même pas pensé a cherché l'utilité des deux partitions.
Pour HP tools, la partition ne prend que 103 Mo sur mon disque donc cela ne prend pas grand chose tu peux la garder ou la supprimé.
Pour revovery attention c'est vraiment utile cela te permet de restaurer ton pc dans les configurations d'usine ou en restaurant sans supprimé les fichiers (il parait mais je ne suis pas sur). 14 Go sur mon PC
Personnellement je vais diminuer la partition C quand j'installerais Mageia et je garderais les deux autres qui peuvent être utile

Voici un lien sur des infos sur revovery http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=3528
J'espère t'avoir éclairer

Pour la partition logique je n'ai aucune idée

Mageia Cauldron, sur VirtualBox (en attendant)
HP pavilion g7 - 1235 sf
640 Go disque dur
4 Go de RAM
AMD Athlom II P360 Dual-Core
AMD M880G avec ATI Mobility Radeon HD 4250 (AMD vision technlolgy)
HP pavilion g7 - 1235 sf
640 Go disque dur
4 Go de RAM

-
- Groupes :
Ma partion HP_TOOLS fait 3.95 gigas et ma RECOVERY 20.6 le problème c'est le nombre de partition primaire sur le
DD qui fait 500 gigas je peux n'en mettre que 4 (3 primaires +1logique ;2primaires +....)et comme il y en a déja 4 voir ici:

voila
@+

-
- Groupes :
d'après ton lien et ce que j'ai compris de la page de HP après avoir crée mes disques de récupérations on peut déinstaller
tout ce qui a recourt au gestionnaire de récuperation supprimer les deux partitions (recovery et hptools ) c'est cela ?
@+

-
- Groupes :
voila je me suis lancé hier soir ,j'ai suivi le post que j'ai fais plus haut .
Citation :
-réduire la partion C
-dans cette partition logique créer une partition Hp_TOOlS y remettre le dossier des TOOLS
et ça a donné ceci

Tout a été éffectué avec 7. Le portable redemarre normalement et il ni a aucun bip ou messages de sa part.

J'ai inserer le live de Mageia et suis allé jusqu'au partitionnement sans rien installer et Mageia voit bien les deux
espaces libres celui de 93 gigas et le petit de 3.97 (ancien HP_TOOLS) .Ma question est-ce que je peux mettre ma
partition SWAP dans l'espace libre à la fin du disque et m'en servir comme swap pour les distros linux que je
voudrais essayer avec Mageia ?
Dans les 93 gigas de libres je voudrais y mettre Mageia (25 gigas suffiront-ils pour / et HOME ? ) et une ou deux
autres distros .
Voila
@+

Édité par loutch Le 17/05/2012 à 07h59

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
voici une illustration de mes partitions:
Code TEXT :
3 [09:48:24] adrien@marrowgar: ~ $ df -a Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur /dev/sda5 34G 16G 17G 48% / none 0 0 0 - /proc /dev/sda6 21G 19G 1,6G 93% /home /dev/sda3 428G 389G 18G 96% /media/docs
Comme tu le vois, j'ai mis 34Gio pour / et 21 Gio pour /home.
C'est largement suffisant. Sur / j'ai des bases de données assez volumineuses (1-2Gio au total), une panoplie de logiciels.
Sur /home, je n'y mets que des documents temporaires. Actuellement /home est bien remplie a cause de DIABLO3 que je viens d'installer (mais que je vais déplacer ~8Gio).
Le /home doit être assez grand (25Gio c'est parfait) car en cas d'édition vidéo ou audio par exemple, les fichiers temporaires se mettront dans celle-ci.
25Gio me parait bien (25Gio pour / et 25 Gio pour /home).
SWAP = Qté de RAM (moi c'est 4Go de RAM donc SWAP = 4Gio).
A+
Édité par Adrien.D Le 17/05/2012 à 09h54
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
50 gigas ça fait pas un peu beaucoup (le portable ne servira que pour internet,mail et surtout pour montrer au windausien
le potentiel de linux )pour le reste j'ai la tour
@+
PS j'attend jusqu'au 22 mai ou j'installe la bêta .

Auligeur Membre non connecté
-
tu as tout compris pour recovery tu peux crée des dvd de restauration pour restaurer ton pc au paramètre d'usine et aussi utilisé la partition qui est une partition de restauration. Si tu tappes recovery dans le menu démarrer tu as deux logiciel : un simple qui s'appelle recovery et l'autre qui te permet de créer des médias.
Si tu cliques dans la partition recovery tu as ce message

pour la taille de partition 50 Go c'est quand même bien car quand on découvre linux parfois on veut aller plus loin et aussi l'utilisé un bon moment sans retourner sur 7 donc garde cette taille si tu préfères ou prend une partition plus petite.
Pour être tranquille crée une image système de ton disque dur actuel sur un disque dur externe.
Dans le cas (je n'espère pas) où tu devrais utilisé recovery, tu peux restaurer "l'apparence" qu'avez ton disque dur avant le problème. C'est comme si rien ne s'étais passer

Tu as toutes les clés en main pour une installation tranquille.
Pour Mageia un conseil, attend le 22 mai, on y est presque et les derniers problèmes sont en train d'être corrigé. De plus il est toujours préférable d'installer une version stable qu'une version en dévellopement

edit : La page de téléchargement de recovery sur le site de hp confirme sa fonction
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=ob-104985-1&cc=fr&dlc=fr&lc=fr&jumpid=reg_r1002_frfr
edit 2 : pour restaurer le système à partir de l'image système crée il fait auparavant créer un disque de réparation windows 7 où, utilisé le dvd windows 7
Édité par Auligeur Le 17/05/2012 à 16h38
Mageia Cauldron, sur VirtualBox (en attendant)
HP pavilion g7 - 1235 sf
640 Go disque dur
4 Go de RAM
HP pavilion g7 - 1235 sf
640 Go disque dur
4 Go de RAM
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie