Très très bon cette Mageia 2 RC

Auligeur Membre non connecté
-

Cette mageia 2 est excellente avec mon nouveau PC tout est reconnu est fonctionne parfaitement dans mon test avec le live cd 64 bits. Je dis félicitations aux devs qui font un superbe travail.
Parcontre il y a toujours du positif et du négatif
- le bootscreen et le thème graphique du splashboot sont un peu tros gros et applati surement du à ma résolution 1600*900 (16/9)
- kmix ne me propose pas de régler le son avec ma carte son par défaut mais la sortie hdmi du PC
- draknet center ne reconnait pas automatiquement le pays où il faut délimiter le wiki : sélection de FR manuellement dans configuration avancé
- un truc tout bête : on sait tous que kde s'est inspiré des effets aero pour le redimmensionnement des fenêtres avec le bord de l'écran, et bien redimensionnement possible avec les côtés gauche et droite de mon écran mais pas en haut donc impossible de maximiser la fenêtre quand je la glisse vers le bord supérieur

- le splashboot est instable car lors du chargement je vois les deux premières bulles puis écran noir jusqu'à l'apparition de l'écran me demandant ma langue
- dans mon test de chaudron dans vb, draksnapshot plante au démarrage
Mageia Cauldron, sur VirtualBox (en attendant)
HP pavilion g7 - 1235 sf
640 Go disque dur
4 Go de RAM
AMD Athlom II P360 Dual-Core
AMD M880G avec ATI Mobility Radeon HD 4250 (AMD vision technlolgy)
HP pavilion g7 - 1235 sf
640 Go disque dur
4 Go de RAM
AMD Athlom II P360 Dual-Core
AMD M880G avec ATI Mobility Radeon HD 4250 (AMD vision technlolgy)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Super !
Je vois que tu as à peu près le même PC que moi, je suis aussi embêté avec l'HDMI, t'as essayé de brancher un casque sur la prise casque ?

C'est pour savoir si tes haut parleurs se coupent ou pas

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Cedness Membre non connecté
-
Citation :
on sait tous que kde s'est inspiré des effets aero pour le redimmensionnement des fenêtres avec le bord de l'écran
Bon juste pour ça qui me hérisse les poils : absolument pas, c'est plutôt l'inverse! Ces effets Aero ont été initié avec Windows 7 (Vista n'avait pas ces effets) et il est sorti fin 2009, alors que KDE 4 qui avait ces effets dés sa première realase est sorti mi-2008!!! Qui copie sur qui là??

FragBis Membre non connecté
-
En parlant de GnomeShell, j'ai testé la bêta de Windows 8 et par contre, il y a de nombreux éléments qui changent. En fait, j'ai eu l'impression que Windows s'est beaucoup inspiré du GnomeShell avec le fait de faire apparaître un menu à droite de l'écran, de basculer carrément vers un autre écran lorsqu'on va dans le menu "démarrer" etc.
Je parle de mon expérience Windows 8 par comparaison avec celle de la RC de Mageia 2 (et aussi d'Ubuntu). Mageia reste mon OS favori, malgré les quelques bugs qui parcourent sa vie.
Perso, je trouve que Windows 8 est vraiment pas mal, surtout dans sa manière de présenter l'OS comme un tout bien intégré, surtout avec les outils multi-média (lecteurs audio, vidéo etc.). Ce vers quoi tendait déjà Gnome 3 (que je n'aime pas particulièrement). Du coup, ça fera moins de concurrents à Mageia avec son optimisation du bureau KDE avec Compiz.
Soit dit en passant, le bug (au niveau de l'interface Mageia) le plus "ch...", c'est lorsque j'active Compiz et la rotation de Cube, quand je fais pivoter manuellement le bureau avec "Ctrl+Alt" et la souris, le lanceur d'application de type Vista est visuellement figé (on peut agir dessus en réalité, mais on reste visuellement sur le premier menu). C'est sans doute lié à ma carte Nvidia (GeForce 8600) et au pilote propriétaire de Nvidia. On voit également scintiller les applications ouvertes sur les faces du bureau.
Pour le reste, je suis très satisfait. Surtout d'avoir fait marcher l'IDE Eclipse Indigo du premier coup, sans avoir à bidouiller le fichier "eclipse.ini", ni à avoir à télécharger toute l'application depuis le site d'Eclipse. Pour moi, ça compte car j'utilise la distribution Mageia (1 pour le moment) pour travailler (en tant que développeur PHP). J'utilise donc à fond les solutions LAMP (que je n'ai pas encore testé sur la RC2, mais j'imagine que ce sera bon car côté serveur, ce n'est pas la révolution tous les jours), ProFTPD, SSHD, VirtualBox, l'intégration du terminal dans Dolphin ('tain, qu'est-ce que c'est pratique !). Y a même Varnish, SHC etc.
Là où je suis le plus satisfait du point de vue de l'interface, c'est que l'ensemble des applications (ou de plus en plus) utilisent un même style de fenêtre et de menu, de plus en plus classe, mis à part quelques applications Java et celles tournant avec Wine.
Du coup, on a aussi un meilleur rendu des polices de caractères. Ce qui n'est pas négligeable vu le temps que l'on passe à lire des pages Web. En clair, Mageia va encore rester mon OS préféré.
Une dernière remarque : pourquoi les codecs de VLC pour lire l'audio des MP4 sont dans les dépôts "Tainted" ?
Édité par FragBis Le 18/05/2012 à 00h10

-

-

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Citation :
Du coup, ça fera moins de concurrents à Mageia avec son optimisation du bureau KDE avec Compiz.
Euh je sais pas ce qui te faire dire ca mais ce n'est pas vraiment vrai.
Citation :
Une dernière remarque : pourquoi les codecs de VLC pour lire l'audio des MP4 sont dans les dépôts "Tainted" ?
Problème de licence dans certain pays, Tainted est l'équivalent de l'ancien PLF chez Mandriva ou de Fusion chez Fedora.

-
Pour les "concurrents", je me suis mal expliqué : comme il y a un grand nombre de nostalgiques de XP, je crois qu'il serait plus facile de convertir ceux-là à Mageia plutôt qu'à Ubuntu.
Surtout lorsqu'on arrive à faire tourner MS Office 95-98 avec Play On Linux. Je crois d'ailleurs que le nerf de la guerre des OS se situe dans les "Office", car l'extrême majorité des gens sont trop habitués à Word et Excel (c'est ce qui fait que quasi tous les bureaux ont des PC avec Windows). "Open Office" ? Comparé à MS Office (avec Word, Excel et Outlook), bof. La quantité de macros en VBA que j'ai dû déboguer en début de carrière... ça m'a personnellement fait détester Excel, mais les bureaux en sont fans (c'est sans doute l'une des raisons qui m'ont fait m'orienter vers le développement PHP et abandonner le .NET).
Bien sûr, la concurrence - si l'on prend tous les OS - est très grande. Mais en classant par type de bureau, je crois bien que Mageia est largement devant dans l'environnement KDE.

-

-
Donc, pour avoir le cube et l'animation du cube (d'ailleurs, on ne devrait pas parler de cube si on met plus de 4 faces de bureau), les fenêtres gélatineuses etc., il vaut mieux passer un peu de temps à configurer les effets de bureau, en cochant "Activer les effets de bureau au démarrage". C'est plus stable et moins gourmand que Compiz.
Là où j'ai le plus galéré à trouver l'option de configuration, c'est pour l'ombre des fenêtres (je ne voulais plus garder le bleu flashy en mettant une ombre noire classique).
Le tip, c'est (je me permets de le noter là car il m'arrive souvent de revenir sur certains de mes anciens posts pour me rappeler de la solution que j'avais trouvé, tout en en faisant profiter tout le monde

- clic droit sur la barre de titre d'une fenêtre
- sélectionner "Comportement des fenêtres..."
- sélectionner "Décorations de la fenêtre"
- Nota : il faut choisir un thème qui vous permette de configurer l'ombre des fenêtres, donc choisissez le thème "Oxygen" par exemple (ou téléchargez un thème qui le permet)
- cliquez le bouton "Configurer la décoration..."
- aller sur l'onglet "Ombres", c'est le cadre "Rayonnement de la fenêtre active".
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie