Question à propos de l'installation de owncloud sur mageia 2

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai vu que mageia 2 proposait dans ses dépôts une version à jour de owncloud (3.0.2). Je l'ai installée mais je n'ai pas compris la logique du package qui installe l'ensemble des fichiers sous /usr/share/owncloud alors que je pensais les retrouver sous /var/www.
Même si l'installation du paquet provoque l'installation du serveur lamp, j'ai donc due faire une copie manuelle des fichiers dans le répertoire apache:
cp -R /usr/share/owncloud /var/www/owncloud
chown -R apache:apache /var/www/owncloud
Une fois cette action réalisée, owncloud fonctionne correctement même si l'installation a oublié d'ajouter les paquets php-gd et php-curl. php-gd est notamment utilisé pour générer les vignettes de la galerie
Pour conclure, la question que je me pose est l'intérêt de packager cette application si elle n'est pas installée par défaut sous dans le directory apache. Je ne sais pas si c'est la même logique qui est employée pour les autres applications web packagées (dotclear,etc..). Il y a sans doute une raison qui m'échappe, je serai curieux de la connaître..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a manifestement une autre technique pour déclaré un répertoire comme faisant partie de l'arborescence.
Je viens de contrôler (sur MDV 2010.2) pour phpmyadmin.
Les fichiers sont dans /usr/share/phpmyadmin
Un fichier phpmyadmin.conf est placé dans /etc/httpd/conf/webapps.d
Et çà suffit.
Trouves-tu un équivalent pour owncloud ?
Édité par Papoteur Le 17/07/2012 à 22h03
Yves

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :

Grâce à toi je viens de faire une grande découverte !! Effectivement, il y a bien un fichier dans ce répertoire pour owncloud, et owncloud était bel et bien configuré. Ce que j'avais fait était complètement inutile et apache pointait bien vers /usr/share/owncloud.
Comme je le pensais, je n'avais pas compris le fonctionnement du bazar. Encore merci pour ces éclaircisssements.
SP : je vous conseille de tester owncloud. C'est un petit bijou.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

SaintP Membre non connecté
-
- Groupes :
vouf :
Merci papoteur !! 
Grâce à toi je viens de faire une grande découverte !! Effectivement, il y a bien un fichier dans ce répertoire pour owncloud, et owncloud était bel et bien configuré. Ce que j'avais fait était complètement inutile et apache pointait bien vers /usr/share/owncloud.
Comme je le pensais, je n'avais pas compris le fonctionnement du bazar. Encore merci pour ces éclaircisssements.

Qui sert à quoi ?
Mageia 9 kde -Windows11

Visiteur
Visiteur
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vous conseille de tester la bête. Elle vaut le détour. (cf : http://owncloud.org/ )
On peut donc déposer et partager des fichiers via l'interface web ou également via Dolphin en créant un lien réseau de type webdav. Donc d'un côté on a un client web, de l'autre la possibilité d'y accéder directement depuis Dolphin. Il existe un client pour kde permettant de synchroniser les fichiers sur son cloud, mais malheureusement il n'est pas disponible avec Mageia 2.
Avec ça , si on stocke sur son cloud personnel à la maison ses fichiers audio, l'interface web permet de les lire directement. La musique sur le serveur peut être également directement lue depuis amarok en activant le module ampache.
J'oubliais, il existe maintenant un client android pour accéder à owncloud.
Pour ma part, comme j'ai un netbook que j'utilise de moins en moins, ma tablette ayant pris son rôle, j'envisage de le transformer en serveur cloud avec Mageia 2. Ca m'évitera de déposer des fichiers sur des clouds genre google, dropbox, etc pour lesquels j'ai pas une réelle confiance car après tout on ne sait pas ce qu'ils font comme traitement sur ces fichiers. L'autre avantage, ça m'évitera d'uploader un gros volume, tout transitera par mon réseau local.
Maintenant, ce pose la question de la sécurisation. Je ne me vois pas mettre owncloud sans connection https depuis l'extérieur. Il va falloir que je me penche sur ce problème...
Une autre alternative à owncloud, c'est de me monter un vpn via openvpn. Bref, je suis en pleine reflexion.
Pour l'installer en deux clics :
- urpmi owncloud php-gd php-curl
- Pour lever les limitations liés à PHP pour uploader des gros fichiers, il faut modifier les variables suivantes dans le fichier /etc/php.ini :
post_max_size = 1000M
upload_max_filesize = 1000M
ici on ne pourra pas avoir des fichiers de plus de 1 go
- Navigateur : http://localhost/owncloud
- Ouvrir le port 80 dans le firewall Mageia
On vous demandera de créer un utilisateur à la première connexion.

-
- Groupes :
Landborn :
ok. Je vois de quoi il s'agit.
Cependant, à part répondre de façon libre à la mode du cloud, je ne vois pas bien l'intêret pour un usage particulier.
En effet, s'il s'agit simplement de préserver ses données, l'usage d'un disque externe usb par exemple n'est-il pas beaucoup plus simple?
S'il s'agit de pouvoir accéder à ses données depuis n'importe où, l'utilisation n'est-elle pas ma même qu'un serveur VPN (quoique peut être plus simple à mettre en oeuvre ?), et avec les mêmes inconvénients : un particulier n'a pas d'adresse ip fixe : elle est modifié à chaque connexion.
Donc tu part de chez toi en notant ton adresse IP, pour pouvoir te connecter de la ou tu te trouveras. Pendant ton absence, pour une raison x, une coupure de courant réinitialise ta box. A la reconnexion ton adresse IP ne sera plus la même et tu l'as dans le baba !
Alors ???... en dehors de s'amuser à tester des possibilités différentes, ce qui n'est pas sans interêt, d'un point de vue pratique, je ne vois pas trés bien....
Édité par SaintP Le 08/05/2012 à 14h57
Mageia 9 kde -Windows11

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
En fait, pour palier à la problématique de l'attribution d'une ip dynamique, j'utilise dyndns (http://dyn.com/). J'ai créé un compte chez eux et un nom de domaine associé du genre xxxx.dyndns.org. C'est gratuit et bien pratique car il me suffit de saisir l'url http://xxxx.dyndns.org .
Ma neufbox de sfr propose dans ses options de déclarer un compte dyndns, ce que j'ai fait. A chaque changement d'IP, la neufbox notifie à dyndns.org la nouvelle adresse. L'url est donc toujours mise à jour, l'attribution d'une ip dynamique est donc facilement contourné avec ce genre d'outil.
Il existe sur le net d'autres services qui offrent un une solution similaire.

-
- Groupes :
Mageia 9 kde -Windows11

altadeos Membre non connecté
-
J'ai fait une installation d'owncloud car j'avoue que lorsqu'on voit les pubs avec iclo*d de chez apple je trouve ça sympa.
Mon installation est fonctionnelle et j'aime bien owncloud (pour le moment c'est la version 3 sur mageia 2) mais j'aimerais sécuriser le tout.
Le pare-feu interactif me prévient des accès à owncloud, mes mots de passe sont bien sécurisés.
J'ai choisi lors de l'installation d'utiliser une base sqlite.
Je n'arrive pas à mettre un .htaccess ou alors il n'est pas pris en compte.
Lorsque je suis le tutorial du site owncloud à cette adresse: [url=http://owncloud.org/support/install/][/url]
je ne trouve pas de fichier nommé "/etc/apache2/sites-enabled/000-default".
Quelqu'un peut il m'aider à terminer la sécurisation de mon owncloud svp?

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il faut savoir que l’arborescence du serveur apache n'est pas la même sous debian et sous mageia/mdk :
/etc/apache2 donne /etc/httpd/, après, le reste est encore un peu modifié...
Je regarderais sûrement vers /etc/httpd/conf/vhosts.d/, mais je ne connais pas owncloud !
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie