Polices plus que bizare [Réglé]

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je n'avais pas fait attention, sur le moment.
mais en y regardant de plus prés, et sans savoir le pourquoi, sur tout les utilisateurs je me retrouve avec des sigles(?) en lieu et place des : é - ô - ë -à tout ce qui porte des accents ( en gros).
- Mais uniquement sur le système car ; en écrivant et lisant un courrier ou en texte de page web aucune modification.
Un peu comme l'Encodage en UTF-8 sur un navigateur, Mais sur le système !!
Ce qui veut dire que les noms de dossiers comme : Téléchargements deviennent : T@l@chargement;
Modèles se transforme en : ModÄ"les
Pire et je viens de le constater : certains dossiers refusent de s'ouvrir.
ces dossiers on un point commun un étrange point d'interrogation dans un losange noir: � a la place d'un -é- et les images de Noël deviennent des : NoA«l ..
Comment résoudre ce petit problème ??? je cherche ..sans trouver.
ce n'est pas dans les applications qui elles fonctionnent bien - mais dans le système...sans avoir pourtant rien modifié, juste les mises a jour .
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans le centre de contrôle Mageia / système / gérer les paramètres locaux... / choisissez la langue utilisée / avancé la case "compatibilité..." est-elle cochée ?
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Site internet
- Groupes :
il y est coché : - Compatibilité encodage ancien non UTF8 ..
je décoche, je relance et je vais voir.
Edit:................................. après essais
Même motif, même punition !
rien ne change ...
Édité par Fingolfin Le 26/04/2012 à 11h22
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B

-
- Site internet
- Groupes :
en haut les dossiers et ce que le système annonce:
-le fichier ou le dossier /.... // n'existe pas
Impossible de l'ouvrir alors que des images sont dedans.
Impossible non plus de le renommer dés que je mets un : é- è - à .. çà repart !

et en bas les noms des propres impressions d'écran faites pour le post.
allez comprendre !!

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
As tu changé de police pour kde pour voir ? (Je doute que ça règle le problème)
Est ce que ce problème apparaît chez tous les utilisateurs ? Au besoin tu en crées un nouveau.
Edit. Je vois que tu as installé un thème particulier. Est ce que ça ne vient pas de là ?
Édité par Meuz Le 26/04/2012 à 13h44

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Finalement, il n'y a pas tant de répertoires que cela concernés. Il me semble me souvenir que sous Mandriva, j'étais passé en mode commande et que j'avais utilisé la commande "mv" et l'autocomplétion par la touche "tab" pour l'affichage complet du nom de répertoire ou fichier avec les caractères inaffichables et donné le nouveau nom avec des caractères corrects.
Utilisation de la commande "move"
$> mv ancien_nom nouveau_nom
Utilisation de la commande "move" avec tab
$> mv début_ancien_nom+tab nouveau_nom
exemple
$> mv T(tab)
si plusieurs noms sélectionner le bon
$> mv T?l?chargements Téléchargement
Hope it helps...
Édité par magnux77 Le 26/04/2012 à 14h11
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
Est ce que ce problème apparaît chez tous les utilisateurs ?
Je vois que tu as installé un thème particulier. Est ce que ça ne vient pas de là ?
1) c'est la première chose que j'ai faite ...
2) et 3) Oui ce problème apparaît chez tout les utilisateurs et ce quelque soit le thème utilisé..
C'est apparu brusquement, ou, c'est assez récent car sinon il est évident que un des utilisateurs s'en seraient aperçu. De plus ce ne sont pas des "furieux" pour tout changer !!

Maintenant savoir qui a fait quoi ???

.../...
affichage complet du nom de répertoire ou fichier avec les caractères inaffichables et donné le nouveau nom avec des caractères corrects
1) Oui j'ai eu ce soucis aussi, mais (a l'époque) j'avais un dual boot avec Windows et Mandracksoft. Où nous partagions les dossiers.
- Comme maintenant l'ordi n'est que sur Mageia j'ai étais très surpris .

![:]](/images/smileys/8.gif)
2) C'est en cours ...
Pour le moment je « passe mon temps » a renommer un a un les fichiers et dossiers incriminés...
en activant et désactivant : UTF8 je me suis aperçu que je pouvais modifier les dossiers en : Ä"@ ..par des lettres accentuées et que les ? dans un triangle devenaient eux des Ä"et @ dans l'autre encodage...
je passe donc d'un encodage a l'autre...
C'est la/une (?) solution ! Mais çà n'en donne pas la cause.
Le seul "changement" a ma connaissance fut une mise a jour...qui aurait peut-etre foirè..qui sait.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C'est un problème d'encodage et de transcodification. Quand cela m'est arrivé, j'étais sous KDE, c'était une montée de version KDE, j'ai oublié laquelle et j'avais accepté le passage à UTF8.
2° Je ne comprends pas bien tes manips (je ne sais pas si tu as compris les miennes), simplement je te conseille d'avoir comme cible l'UTF8.
Bon courage
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :

Simplement que : OUI - c'est une affaire d'encodage dont j'ignore la raison .
Il n'y as aucun doute la dessus .
Personne (sur le PC) n'as fait quoique ce soit ...
Bon c'est pas grave !!
- Mais il est apparu qu'en basculant :
CCm/paramètre locaux/et en activant-désactivant : UFT8
- je pouvais modifier les fameux -triangle en interrogation- chose que je ne pouvais pas faire avec UTF8.
sans UTF8 il deviennent des : Ä @ © et autres, tout a fait modifiables.
Je me suis donc loger en root mode graphique (plus simple en vision directe) pour effectuer les changements chez tout les utilisateurs .
Changement des noms de dossiers ce qui a permis d'avoir accès a l'intérieur de ces dossiers pour renommer les fichiers , enfin ceux qui avait des accents..pas tous encore heureux.
je pense voir le bout...
mais je ne m'explique pas la chose !

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu peux le trouver ce wiki
C'est un script, donc indépendant de la distribution. Ça devrait permettre de modifier tous les noms de fichiers en une fois.
Je l'avais utilisé à l'époque, ça marchait bien.
Ce que je trouve bizarre, moi, c'est ce changement brusque d'encodage. Pourquoi c'était en latin1 ? Et pourquoi c'est utf8 maintenant ?
Tu es sûr au fait que c'est utf8 actuellement ?
Édité par Meuz Le 26/04/2012 à 20h45

-
- Site internet
- Groupes :

Idem, je n'ai pas bien compris la raison de ce changement ..
D'où mon post : afin de savoir si je n'étais pas le seul

Donc çà devrait venir de chez moi !! Mais quoi ???
Mis a part la mise a jour, pas d'installation/désinstallation d'applications ou autre.
Nous n'avons pas utilisé l'ordi -plus que çà- et les autres utilisateurs sont raisonnables sur les fonctions, courrier et quelques recherches sans plus .
Pas grave, je pense avoir réglé le problème, a première vue tout est rentré dans l'ordre, mais je n'en connais toujours pas la raison.
peut-être reste t-il deux trois fichiers avec des signes kabbalistique dans un coin, c'est pas trop gênant.
Merci pour le coups de main.
je sais pas si je place en résolu , n'ayant pas la réponse.

Je rigole plus !! mais plus du tout !!!
C'est revenu !! les triangles et les signes sont de retour !!
Ce qui fait que sur la colère j'ai réinstallé -TOUT- le système avec mise a jour et tout comme il ce doit !!
Vous me croirez si vous le voulez..c'est pareil clafit de triangles et de @ß«" et le reste ..
A l'ouverture !!! du premier démarrage !!
Sans rien que je fasse ni ne touche !!
Plus d'accés aux dossiers (kabbalistique) ni a leur contenus ..
je craque !!....
Édité par Fingolfin Le 27/04/2012 à 20h00

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai sauvegardé une bonne partie des documents et images sur un disque dur externe.
De là; j'ai réinstallé Mageia (toujours sans aucun problème et facilement)
J'ai recréé les comptes utilisateurs et remis les dossiers et fichiers a chacun. Tout en vérifiant leur bonne ouverture.
Évidement vers la fin quelques rebelles on du être traités plus radicalement en les renommant.
les fichiers nommés avec des triangles noirs ne pouvant pas être renommés en l'état je devais basculer en :
- Non UFT8-
A ce moment apparaissait des sigles du genre : @-ð-€-đ--®-© assez curieux donc mais qui permettaient d'ouvrir le dossier de le renommer et y avoir accès.
- Fin de la première opération.
Transfert du fichier, puis de nouveau passage en -UFT8- cette fois ou il ne restait plus qu'a mettre les accents si besoin était.
Une belle bagarre qui demande de la méthode et du temps.
Voilà depuis ce matin tout tourne comme si de rien n'était, l'avantage cela m'as permis de faire un peu de ménage !!
Je ne sais toujours pas ce qui a provoqué ce (?): truc !!
Un beau moment de panique quand nous pensions avoir perdu tout les dossiers et fichiers..en : é-â- ou ë... Mais non ils sont gentiment revenus.

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Essaye donc latin9, avant d'avoir une apoplexie !