LiveCD B3 KDE 32 - CR Install. sur disque dur

Visiteur
Visiteur
(suite de http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12411+livecd-beta-3-kde-32-pas-de-boot-graphique.php)
Graphique Nvidia 8800GTS - Son Nvidia driver Intel - Imprim. HP Laserjet1000.
Phase installation :
Le live CD fonctionnant parfaitement, installation sur partition de disque dur.
Première remarque, avec un live CD de moins de 700 Mo, installation en moins de 5 minutes => C'est parfait pour moi !
(...Les 4 Giga d'un DVD (libre ou pas) je n'en ai rien à faire !)
Nouveau => La suppression des paquets non utilisés se fait AVANT la copie des fichiers, c'est LARGEMENT plus intelligent que de les copier ...puis de les effacer !
Remarque : Je me demande si cela est rendu possible par le lancement préalable en liveCD (durant lequel on choisit la langue etc...) ...et si une installation "directe" (sans lancement en liveCD préalable) choisie dès le Grub initial suivrait la même procédure (?).
Processus habituel effectué par l'installateur sans remarque.
En fin d'installation il n'y a pas de reboot automatique, seulement un message invitant à le faire.
L'éjection du liveCd a bien lieu automatiquement avant le redémarrage !
Phase 1er reboot et fin d'installation :
- Bien que le liveCD soit prévu pour lancer le driver graphique propriétaire (et on a vu -mon premier message et ERRATA- que le Nvidia ne s'installe pas) c'est le driver "Nouveau" qui est installé par défaut.
- Les médias (dépôts) sont installés automatiquement => dommage qu'il n'y ait pas un message d'avis (pour des non habitués) et que pendant cette période, le fond d'écran derrière, soit complètement noir.
- Tenter de cocher le réglage de l'heure par NTP provoque une perte d'écran, mais sans incidences sur le déroulement du processus.
- En fin de phase, le son et internet sont au rendez-vous, mais le pavé numérique du clavier n'est pas verrouillé.
- Très bonne transition entre les différents écrans graphiques de démarrage.
- Je démarre (boote) en mode "verbose" sans l'avoir précisé.
- Mes autres distributions sont bien listées dans le Grub, mais pas la "Chakra" !
Phase affinage des configurations et installation de programmes :
- Des traductions sont encore manquantes dans KDE sur plusieurs écrans.
- En arrêtant les services de KDE, un message à propos de "Hotkeys" vient répétitivement interférer, mais sans incidences.
- J'ai eu un gel total du PC (graphique affichée figée, clavier et souris inopérants) sans raison apparente. Cela ne s'est plus reproduit après l'arrêt bouton et reboot.
- Habituel en 32 bits (mais pas en 64) le driver de mon imprimante HP (installé en Konsole avec la commande "hp-setup") ne veut rien savoir. Je dois à chaque fois, installer une version plus ancienne que je garde en réserve, et plus de problème...
Attention tout de même : Juste à la fin de l'installation des paquets pour l'impression, le port USB n'est pas listé (!) et seul le LPT1 est présent => il faut rebooter pour voir apparaître l'USB.
- MIRACLE !!! ...AMAROK FONCTIONNE PARFAITEMENT AVEC LES CD AUDIOS !!!
- Habituel... Dragon Player ne lit pas les DVD vidéos !
- Le notificateur de périphériques de KDE est lent et, si des disques de genres différents se suivent de prés, il reste caché !
- Problème : "KAFFEINE" (installé en remplacement de Dragon Player pour lire les DVD vidéos) se lance en 2 processus simultanés !
...Et, si hier il a réussi à marcher une fois ou deux, aujourd'hui il se bloque après quelques secondes de lecture de ces DVD vidéos. Pour les CD audios, il n'a pas de problème !
...Il va donc falloir voir avec le bon vieux VLC ...et Mageia reste donc faiblarde dans ce domaine (lecture vidéo), out of the box !
- Pour lire les journaux télévisés de France2/3 sur leurs sites internet, "Totem" n'est pas présent (il y parvenait... parfois !). Il faut donc utiliser le seul qui y arrive parfaitement, et c'est "Mplayer" ...Malheureusement son plugin Mozilla-Firefox est absent des dépôts Mageia ...aussi bien la 1 que cette beta/Cauldron... (Merci Mandriva de nous le fournir toujours !).
- Ni "Java-Sun" proprio, ni l'OpenJDK" libre ne sont installés. Flash player (d'Adobe) non plus (bien entendu)...
- Le vieil "Oxygen" a encore été choisi comme thème et personnellement, je n'ai jamais pu le supporter... Et je n'aime pas (non plus) la nouvelle barre des taches à icônes de KDE ! Tout devient brouillon avec une transparence douteuse, lorsqu'on amène la souris sur une de ces icônes, lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes... Est-ce dû au fait que je mets mon tableau de bord sur un côté de l'écran ?
- Les nouveaux écrans sont largement plus acceptables que ceux de la Mageia1.
- Le menu principal est franchement dépassé. Personnellement, je préfère le "Rosa. Ne serait-il pas possible de l'avoir dans les dépôts ?
- Le temps de boot rentre dans la moyenne d'autres distributions. L'arrêt (ou reboot) PC, bien que très rapide, aussi !
BUG(S) :
L'installation du driver propriétaire Nvidia se passe parfaitement.
Pourtant, au reboot, l'interface est quasiment gelée et ne se débloque que par intermittence et pour de très courts temps !
La solution que j'ai trouvée est de passer les effets graphiques de KDE -qui sont cochés par défaut- en "Xrender" au lieu de "OpenGL" !
La conclusion pourrait donc être que l'OpenGL bloque avec le driver propriétaire ...mais pas du tout => puisque mon Dock ("Cairo-Dock") fonctionne parfaitement en OpenGL !
Il s'agirait donc plutôt, d'une incompatibilité entre cette version du driver et l'openGL de KDE, et seulement lui, puisque tout le reste -même les effets graphiques- fonctionne parfaitement.
CONCLUSION :
Pas de révolution, mais des évolutions positives. Il reste tout de même quelques détails à peaufiner.
Avec cette version bien finalisée, Mageia pourra largement figurer entre les 2 ou 3 meilleures distribution Linux.
A+

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie