Beta 3 DVD 32 bits, Xfce + Compiz : toujours pas vraiment utilisable...

VincentB Membre non connecté
-

Bon, alors, DVD Mageia 2 Beta 3 en 32 bits, sur un portable Pentium M, 1 Go de DDR II, GPU Intel 128 Mo.
J'ai choisi de n'installer que "autres environnements de bureau" pour installer ensuite Xfce via le MCC.
L'installation me semble bien plus rapide qu'avec les betas ou alphas précédentes.
Lors de l'install de Grub, une partie du message demandant de patienter est resté en anglais.
Au lancement, il y a un défaut de conception du point de vue graphique. On voit le logo Mageia apparaître et les petits ronds apparaissent au-dessus au fur et à mesure du chargement. Joli... mais problème : sur un écran 4/3, le logo est complètement écrasé en largeur !
A noter qu'à l'extinction du PC, le logo, qui n'est cette fois pas animé, n'est pas déformé.
Paramétrage des sources, puis MAJ : la rapidité se confirme ! Le bug lors de la beta 2 qui m'interdisait toute MAJ (je n'ai donc pas pu tester la beta 2...) semble avoir été parfaitement corrigé.
Lors des MAJ, paquetages ligmime, libuusb-compat : signature absente, j'ai forcé leur install néanmoins [edit : corrigé par les MAJ].
Grosse mauvaise surprise : Mozilla Sunbird est absent ! Je ne m'étais jamais rendu compte de ça dans mes tests précédents avec Mageia ! Je pense faire une demande de paquet...
SPE, l'éditeur Python/Wxpython que j'utilise sous Mandriva, est également absent mais ça je le savais déjà. Bon, demande aussi... sous réserve que les gros problèmes que je vais hélas évoquer bientôt soient résolus...
Enfin, install de totem, Rhythmbox, Gstreamer, Gnome-themes.
Avant de sortir du MCC, install de Compiz, relance système, redémarrage sous Xfce...
...et là, honnêtement, ça ne va pas encore parfaitement.
J'ai choisi les icônes Tango et le thème Clearlooks .
Pour le navigateur, aucune icône n'est visible dans le TdB :

[Edit : ce problème disparaît si on supprime tous les paquetages Oxygen]
Mais voilà où ça commence vraiment à se gâter. Clic sur le menu, puis sélection d'une des entrées : le sous-menu n'apparaît souvent que très partiellement, on ne voit alors que les icônes (parfois même rien du tout) :

Ce n'est que lorsque l'on met le focus sur un item du sous-menu que son texte apparaît :

Ce problème était déjà présent dans la beta 1 et c'est vraiment un très gros point noir. Le système n'est pas vraiment utilisable à cause de ça.
Problème du même genre dans le MCC lorsque j'installe un paquet. On voit que la fenêtre est tronquée (en bas) :

Si je sélectionne et bouge la fenêtre (cette fois un simple clic dessus pour lui donner le focus ne suffit plus), ayé, elle apparaît complètement :

[Edit : voir ci-dessus]
Dans le navigateur de fichiers de Xfce, Thunar, le thème d'icônes Tango n'est que très partiellement appliqué ; s'agissant des icônes de dossiers, seule l'icône "tmp" est une icône Tango :

Problème déjà présent sur la beta 1 [Edit : la suppression des paquetages Oxygen ne résout pas du tout ce problème !]
Revenons au menu principal ; on constate que là encore, beaucoup d'icônes ne sont pas passées sur le thème Tango. De plus, bien que cela ne soit pas très visible sur la photo, le fond du menu est d'un gros assez foncé, celui du thème installé à l'origine, le thème clearlooks n'est pas actif :

Comparons avec Thunar ; on distingue bien que la bordure de la fenêtre de Thunar est gris foncé, comme le menu général. Par contre, l'intérieur de la fenêtre de Thunar est gris bien plus clair - le gris de Clearlooks :

Menu "fichier" de Thunar : cette fois, c'est gris clair, thème Clearlooks bien pris en compte (notez la différence avec le bord de la fenêtre) :

Par ailleurs il y a un problème très net avec la barre de titre. On le voit sur toutes les photos : les icônes dans l'angle gauche sont toujours sur fond noir.
De plus la couleur de la barre n'est pas bonne. Elle devait être du même bleu que les barres de défilement ; on voit que ces dernières sont d'un ton pastel, beaucoup moins vif que celui de la barre de titre :

D'une façon générale, le bureau est assez lent, pas très réactif. J'ai appliqué la déformation des fenêtres dans Compiz. C'est un peu saccadé (sous Mandriva 2010.2, c'est absolument fluide).
[Edit : ce problème est très atténué si on supprime tous les paquetages Oxygen]
Au passage, fautes d'ortho et défaut de francisation sur la fenêtre qui permet de paramétrer les tableaux de bord :

Par ailleurs je regrette toujours la présence de ce très vieux bug hérité de Mandriva lorsque l'on clique sur l'appliquette vous informant qu'il y a des MAJ :

En haut, on vous demande de vous identifier en tant que root, mais en dessous on vous demande de vous identifier en tant qu'utilisateur courant...
J'ai essayé d'être complet. J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour les screens à l'APN mais c'était vraiment plus facile pour moi de faire ainsi...
[Edit : j'ai l'impression que d'une façon générale, une grosse partie des problèmes vient du fait que "quelquechose" propre à Mageia qui gère les paramètres du bureau prend le pas sur le gestionnaire de paramètres de Xfce]
Édité par VincentB Le 20/04/2012 à 15h01

-

Avec les MAJ, tous les paquetages Oxygen ont été réinstallés - donc tous les problèmes qui avaient disparu en désinstallant les paquetages Oxygen sont réapparus.
...et si on cherche à les enlever, cela provoque désormais la désinstallation... de Xfce !
Autant dire que Xfce + Compiz sous Mageia 2 est absolument inutilisable.
Je suis bon pour Bugziller de nouveau au plus vite...

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Comment as tu installé xfce sur ton pc ?
Y a t'il un autre bureau en parallèles ?

-
J'ai choisi "autres" à l'install, donc pas de KDE, de Gnome ni de Lxde. Ensuite, via le MCC, j'ai installé Xfce (voir mon premier message).

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
@ VincentB, connais tu lesite de Païou : http://paiiou.free.fr/Tuto/Install/xfce_dvd.php
Il y a beaucoup d'infos sur Xfce.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
Oui, je connais

Mais je n'ai rien trouvé qui me permette d'identifier ou de résoudre les problèmes auxquels je suis confronté... Mon install est d'ailleurs conforme à l'une des méthodes évoquées par Païou - en fait c'est même la plus la plus courante.
Pour le moment, le bug (déjà rédhibitoire !) concernant Compiz a été confirmé sur Bugzilla, il se pose aussi avec KDE pour ceux qui veulent utiliser Compiz plutôt que Kwin.

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
tu le lance comment ? les différentes options que tu as sélectionné de celui ci ?
Compiz est projet qui est mort ou pas loin de l'être !
Citation :
Enfin, install de totem, Rhythmbox, Gstreamer, Gnome-themes.
Attention gnome est passé en version 3 de gtk pas xfce !
Tu as installé le paquets (si il existe) gtk3-xfce-engine ?

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
VincentB :
Bonjour,
Oui, je connais
.
Mais je n'ai rien trouvé qui me permette d'identifier ou de résoudre les problèmes auxquels je suis confronté... Mon install est d'ailleurs conforme à l'une des méthodes évoquées par Païou - en fait c'est même la plus la plus courante.
Pour le moment, le bug (déjà rédhibitoire !) concernant Compiz a été confirmé sur Bugzilla, il se pose aussi avec KDE pour ceux qui veulent utiliser Compiz plutôt que Kwin.
Oui, je connais

Salut les Xfceiens,
Effectivement, vous ne trouverez rien concernant Compiz.
Mon avis (mais ce n'est qu'un avis) est que lorsqu'on utilise Xfce, il ne faut pas se compliquer l'existance avec des choses que je qualifierais d'accessoires. Pour moi, Compiz en fait partie (c'est toujours un avis personnel)
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

-
La dernière version de Compiz a à peine un an et le projet a le support actif de Canonical, il est bien remuant pour un projet mort

J'ai installé Compiz via les dépôts donc version 0.9.7.8.
Les problèmes évoqués sont présents même avec un Compiz "out of the box". Après install, sur un des mes PC de tests, j'ai veillé à ce que soient cochés :
- cube du bureau,
- rotation du cube,
- décoration de la fenêtre,
- déformer les fenêtres.
Aucun changement/amélioration.
J'ai bugzillé ici :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=5523
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=5626
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=5521
PaLmAs, pour ton idée sur la v3 de gtk : pas bête, mais j'avais déjà pensé à ça, ça ne résout pas le problème...
Édité par VincentB Le 10/05/2012 à 15h01
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie