"Des problèmes se sont produits pendant votre connexion réseau" [Réglé]
Connexion wifi impossible
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

cjpkicherche Membre non connecté
-
- Groupes :
Je reprends ce que j'avais commencé à poster ici : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12243 donc pas au bon endroit puisque le post est marqué comme 'résolu', par miracle semble-t-il mais pour moi pas de miracle : la galère continue.
Depuis que j'ai eu le malheur de tester un routeur de voyage, impossible de me connecter en wifi. Je suis en double boot sous une dérivée d'ubuntu (Jolicloud) et là, ça fonctionne nickel et je peux venir vous ennuyer avec mon pb

J'ai essayé par le centre de contrôle et par l'interface réseau, rien à faire : erreur et erreur. Bien vérifié, le pass et le reste. C'est dur linux sans accès au réseau !
Dans lepost cité Maniasonic me donnait des solutions en ligne de commande. J'ai suivi (Merci Maniasonic)
Citation :
[root@localhost chr]# ifconfig ath0 up
ath0: interface inconnue: Aucun périphérique de ce type
Drakconnect me propose wlan0 Atheros Communications inc. AR5001 Wireless Network Adapter
OK : on remplace ath0 par wlan0
iwlist trouve le point d'accès avec un petit tri dans les résultats (bp de spots dans le coin)
Citation :
# iwlist wlan0 scan | grep -12 esbur
....
Cell 11 - Address: E0:46:9A:A8:A5:0E
Channel:11
Frequency:2.462 GHz (Channel 11)
Quality=59/70 Signal level=-51 dBm
Encryption key:on
ESSID:"esbur"
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 6 Mb/s
9 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s
Bit Rates:24 Mb/s; 36 Mb/s; 48 Mb/s; 54 Mb/s
Mode:Master
Extra:tsf=000000012dccf7f8
Extra: Last beacon: 345ms ago
IE: Unknown: 00056573627572
IE: Unknown: 010882848B960C121824
IE: Unknown: 03010B
IE: Unknown: 0706444520010D14
IE: IEEE 802.11i/WPA2 Version 1
Group Cipher : TKIP
....
Cell 11 - Address: E0:46:9A:A8:A5:0E
Channel:11
Frequency:2.462 GHz (Channel 11)
Quality=59/70 Signal level=-51 dBm
Encryption key:on
9 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s
Extra:tsf=000000012dccf7f8
Extra: Last beacon: 345ms ago
IE: Unknown: 00056573627572
IE: Unknown: 010882848B960C121824
IE: Unknown: 03010B
IE: Unknown: 0706444520010D14
IE: IEEE 802.11i/WPA2 Version 1
Group Cipher : TKIP
Après rien à faire, même après avoir lu et relu le man d'iwconfig en particulier pour le pass. Faut dire que le conseil "read the man" suppose chez l'utilisateur des capacités de compréhension hors du commun

Je note que dans l'interface réseau de Mageia, il impossible de changer le mode de fonctionnement. on a le choix entre "Géré", "Maître", "Répéteur", "Secondaire" et "auto". Mais quelque soit le choix, c'est "Managed" qui s'affiche.
Or tous les spots du coin sont en "Master". Le mien aussi :
Citation :
9 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s
9 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s
Il faudrait demander à l'interface réseau de mettre 'Master'. Mais comment ?
Cependant
Citation :
# iwconfig wlan0
wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:"esbur"
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=20 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:"esbur"
Donc
iwconfig dit "managed" et aussi " Encryption key:off" alors qu'elle est "on" et
iwlist dit "mode Master" et "Encryption key:on"
Il y a quelque chose qui cloche là. Je sèche sur la réponse
Je pense que la solution du pb est quelquepart par là
Quelqu'un a une idée ou un moyen de remettre le centre de contrôle réseau sur les bons rails ?
Cjp

Visiteur
Visiteur
ca ne résout pas ton souci mais pour info et de mémoire :
- iwconfig analyse le réseau côté carte wifi de l'ordinateur, donc le mode est vu en tant que "géré"
- iwlist voit le réseau du côté de l'AP, qui lui est en mode "maître"
D'où la différence de mode entre les deux commandes
Pour l' "Encryption key" j'ai la même différence que toi, et pourtant j'ai bien une clé WPA active, donc ce ne devrait pas être ça qui cloche.
De mon côté j'ai résolu une connexion qui ne se faisait pas en passant en DHCP et en désinstallant l'applet "network manager" qui posait souci.

-
- Groupes :
Je suis repassé dans une maison de campagne où le routeur n'est pas protégé par une clé (trop isolé pour que ça vaille la peine de se compliquer la vie). Là, la connexion fonctionne. On retrouve les même différence que ci-dessus, mais c'est normal donc.
je cherche. Pb de clef, de DHCP ? Je trouve aussi bizarre qu'il y ait deux network manager dans mageia. Un qu'on atteint par le lanceur d'application en bas à gauche ou en cliquant sur l'icône de connexion dans la barre et qui ne demande pas le pass root et l'autre dans le centre de contrôle après donc avoir donné son pass. Je vais tenter de désinstaller l'applet dès mon retour dans l'appart où il y a le souci. et faire un test en supprimmant le pass du routeur.
En attendant, je cherche du côté des commandes dans un terminal dans le but de comprendre, voire de contourner ou résoudre.
Donc du côté de iwconfig. Si je regarde ce qui est écrit ici : http://www.commentcamarche.net/faq/11210-configurer-le-wifi-sous-linux, je note pour une clef wpa qu'il faudrait aller dans /etc/network/interfaces et peut-être utiliser un complément : wpa_supplicant.. Sauf que ces conseils sont pour ubuntu ou dérivé. Pas de /etc/network/interfaces dans une Mageia. Quelles seraient les fichiers correspondants ?
Ou, si on préfère, que faut-il faire avec iwconfig sous une mageia pour faire passer une clef WPA ? Le Man ne fait pas la différence entre les clefs. J'ai essayé key s: password, mais échec
Cjp

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
[root@localhost chr]# ifconfig ath0 up
Essaie plutôt :
[root@localhost chr]# ifconfig eth0 up
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Groupes :
C'est ce que me dit le gestionnaire de connexion
Citation :
Selon la machine et la marque, la carte peut s'appeler différemment (eth2, wlan0, ra0, ...). On peut aussi découvrir son nom en root par wlan0 Atheros Communications inc. AR5001 Wireless Network Adapter
Citation :
# iwconfig
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:off/any
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:off/any
De toute façon ifconfig ... up ne fait qu'activer la carte wifi. Mais le pb n'est pas là. La carte fonctionne puisque
# iwlist wlan0 scan me dit toute sorte de chose sur les routeurs de mes voisins et le mien. La connection se fait sans pb dans la maison où je suis actuellement. D'où mon idée que quelquechose empêche la carte de se connecter dans l'appartement et mes essais de passer par iwconfig, mais je bloque sur la question de faire passer un pass WPA.
Bon, mardi, je retourne dans l'appart-coupé-du-réseau-sous-mageia (pas sous ubuntu, ouf !) et je vais y essayer un petit routeur de voyage que je pourrais paramétrer sans clef comme ici ou avec une clef WPA très courte (il y a échange de clef cryptées dans le WPA si je me souviens bien) et une machine qui traîne peut être largée sans ménagement.
Je vous tiens au courant.
PS @eribar ou qqn qui sait : désinstaller l'applet "network manager' ? Le sortir de la barre des tâches ? Du lanceur d'applications ? Ou autre chose ? Faut dire que je suis toujours réticent à désinstaller quelquechose
Cjp

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
En passant rapidement, j'aurais tendance à re-paramétrer une connexion en décochant la case "permettre le contrôle de l'interface par NetworkManager"
Voili,

-
- Groupes :
Je me sens comme un idiot là
Cjp

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
De mémoire sur le dernier masque de la config de la connexion dans le CCM
Voili,

-
- Groupes :
J'ai branché un routeur de voyage dûment testé en passerelle sur le principal avec une clef WPA. Test sous ubuntu, puis avec un Palm TX (et oui, ça existe encore !). Parfait.
Passage sous Mageia Echec. Essai avec une clef WAP de taille minimum, Echec. Ai supprimé la sécurité, ça marche sans pb. Sauf qu'il y au moins 20 personnes qui naviguent dans le coin avec des points d'accès tous protégés. Leur mettre sous le nez un accès sans protection, même en mode caché, ça ne me plait pas trop.
Mis donc un filtrage par adresse MAC, testé à partir du TX, ça a l'air de tenir la route et ça fonctionne.
Je peux donc me connecter à internet, même sous Mageia

Ca m'a tout l'air d'un bug. C'est peut-être lié à la faiblesse de ma machine, mais un TX n'a pas un superprocesseur à 4 coeurs et 100 Mo de cache ! J'ai du raccourcir la clef à 14 caractères pour qu'il arrive à se connecter. Mais même 8 Maggeia ne peut pas. D'ailleurs ubuntu peut avec une très longue clef. Sur la même machine. Donc....
Reste à rassembler mon pauvre anglais pour essayer de rédiger un rapport de bug. je pense que c'est un pb de vitesse de calcul + des algorithmes mal foutus, parce que s'il manquait quelque chose à la chaîne, il y aurait une floppée de "j'arrive pas à me connecter", quoique c'est vrai, nous ne sommes pas si nombreux, hélas. mais ce n'est pas ce genre de bug qui va arranger notre affaire. Imaginez le gars qui a téléchargé Mageia et n'a pas une autre machine ou un dual-boot, il fait comment ? Il laisse tomber.
C'est donc résolu pour moi. pas comme j'aurais voulu, mais... Je ne coche pas la case tout de suite pour permettre à ceux qui auraient une idée de par où est-ce que ça coince de nous dire.
Cjp

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bizarre toutes celles paramétrées ces jour tournent en wifi sans problème en 32 b
Tu es sous quel kernel ?

Maniasonic Membre non connecté
-
J'ai une autre solution que j'ai testé avec succès sur un réseau de type WPA-TKIP.
Cette solution s'applique également sur les réseaux de type WPA2
Tout d'abord, il faut se mettre en root.
Puis nous allons créer 2 fichiers que nous allons nommer wireless-wpa.sh et wireless-wpa.conf en utilisant l'éditeur vi.
L'emplacement n'a pas d'importance. Perso, par fainéantise, j'ai créé ces 2 fichiers à la racine...
Nous allons commencer par la création du fichier wireless-wpa.sh:
# vi wireless-wpa.sh
presser la touche "i" afin de se mettre en mode "insert"
# Coupe l'interface wifi nommé wlan0 (à modifier s'il porte un nom différent)
ifconfig wlan0 down
#paramètrer l'interface en mode "Géré"
iwconfig wlan0 mode Managed
#Mise en route de l'interface
ifconfig wlan0 up
#Arrête toute session Wifi WPA/WPA2 en cours
killall wpa_supplicant
#Applique les paramètres du réseau Wifi à utiliser décrits dans le fichier wireless-wpa.conf
wpa_supplicant -B -Dwext -i wlan0 -c ./wireless-wpa.conf -dd
#Demande d'une adresse IP.
dhclient wlan0
Nous allons maintenant sauvegarder le fichier sur le disque. Pour cela presser la touche "Échappe" et ensuite taper ":wq" (sans les guillements et attention de ne pas oublier le : ).
Nous allons maintenant procéder à la création du fichier wireless-wpa.conf
#vi wireless-wpa.conf
Presser la touche "i" pour se placer en mode "insert"
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
network={
ssid="nom_routeur"
scan_ssid=1
key_mgmt=WPA-PSK
psk="ma_cle_wpa"
}
Sauvegarder le fichier en appuyant sur la touche "Échappe" puis saisir ":wq" (sans les guillemets et sans oublier le : ).
Maintenant nous allons donner les permissions nécessaires pour utiliser ces deux fichiers:
# chmod 755 wireless-wpa.sh
# chmod 644 wireless-wpa.conf
S'assurer que ces 2 fichiers soient bien dans le même répertoire.
Maintenant nous pouvons lancer le script par la commande:
./wireless-wpa.sh
Il ne reste plus qu'à tester si l'opération a réussie par un ping:
# ping www.mageia.org
Voilà, j'espère sincèrement que cela va t'aider dans la résolution de ton problème.
A+ et bon courage

On vit de ses expériences, les bonnes comme les mauvaises...

-
- Groupes :
@yopman
Je précise que je me connecte en wifi sans problèmes... à condition de ne pas vouloir de WPA. Sans sécurité ou avec contrôle par l'adresse mac des machines autorisées pas de problèmes.
Ceci dit, tu as raison : il devrait y avoir beaucoup plus de gens qui crient vu que la protection en WPA, c'est prati quement la règle.
Pour le noyau uname -a me dit 2.6.38.8-desktop586-10.mga
@Maniasonic
Merci pour ce howto complet et précis. Je vais essayer mardi de retour dans l'appartement où est le souci. En tout cas, ici # wpa_supplicant me répond des tas de choses. Je vais creuser tout ça.
@tous
le pb est peut-être ailleurs : en lançant ma machine, je vois sur le bureau un nouveau fichier texte "cleW" qui contient
Citation :
Ca ne vous dit rien. Moi, si, il y a de gros morceaux de ma clef WPA là dedans. Je me perds en conjecture. Un virus sous linux, c'est déjà rare, mais celui-ci serait un virus fou. N'empêche. Est-ce que ce contenu dit quelque chose à quelqu'un ? Sinon, inutile d'encombrer le topic de suppositions. Je l'ai supprimé, on verra s'il reparaît et quand, sinon je l'ajoute à ma collection de "c'est pas croyable"
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
M 1 9 6 8 l j r r s l r 8
M1968ljrrslr8
M1968ljrrslr8M1968ljrrslr8
A F 1 9 4 1 E D 4 2 1 9 A E
M 1 9 6 8 l j r r s l r 8
M1968ljrrslr8
M1968ljrrslr8M1968ljrrslr8
A F 1 9 4 1 E D 4 2 1 9 A E
Cjp

-
- Groupes :
Faut m'excuser, mais faut dire que quand, bien fatigué on découvre ce genre de chose sur son bureau, l'émotion peut faire commettre des erreurs.
Si donc le pb du fichier mystère vous intéresse, ce n'est plus ici.
Cjp

-
- Groupes :
J'ai appliqué ton mode d'emploi en l'accomodant à ma façon : kwrite parce que je suis paresseux et que je me plante régulièrement daans les commandes de Vi. En utilisateur simple par prudence sauf pour les trois derniers actes : chmod et ./wireless.wpa. J'ai laissé tomber le .sh et mis #!/bin/bash en tête du script : je trouve ça plus propre et même si Mageia utilise bash par défaut, ce n'est pas le cas de toutes les distributions, celles dérivées d'ubuntu en particulier. Je pense qu ton script doit fonctionneer partout, autant en faire profiter le plus grand nombre !
L'erreur est donc circonscrite : c'est clairement un problème lié à l'interface graphique qui permet de gérer les connexions qui a un pb avec le wpa. Ma version de Drakconf : 12.21.9-2.mga1 est-elle out ?. ou autre chose. Je crois que j'ai maintenant tous les éléments pour rédiger un rapport de bug qui ait du sens. D'où l'intéret d'un terminal de l'aide de quelqu'un qui connait les commandes.
Reste que c'est assez lourd : passer en root, lancer le script chaque fois qu'on est devant le routeur qui crèe le souci. Enfin, il n'y a pas mal de messages d'erreurs qui sont renvoyés pendant l'exécution de la commande, les unes parce que le script n'est pas dans le dossier où est wpa_supplicant (/var/run), les autres, je ne sais pas. Apparemment sans conséquence, mais... Je les mets en fin de message pour info
Je mets aussi résolu puisque nous disposons de deux solutions :
1) pas de clef WEP ou WPA, mais une sécurité assurée par le contrôle par le routeur de l'adresse MAC des machines autorisées. Attention, si vous faites cela, commencez par l'adresse MAC de la carte lan de la machine qui vous sert à paramétrer le routeur ! Sinon misère !
2) le script de Maniasonic qu'il faudra refaire à chaque fois, mais qui permet à des machines sous d'autres OS de parler au routeur sans que celui-ci ait à connaître leur adresse MAC. Il suffit de transmettre la clef.
le log
Citation :
# ./wireless-wpa
wpa_supplicant: aucun processus trouvé
Initializing interface 'wlan0' conf './wireless-wpa.conf' driver 'wext' ctrl_interface 'N/A' bridge 'N/A'
Configuration file './wireless-wpa.conf' -> '/home/chr/./wireless-wpa.conf'
Reading configuration file '/home/chr/./wireless-wpa.conf'
ctrl_interface='/var/run/wpa_supplicant'
Line: 3 - start of a new network block
ssid - hexdump_ascii(len=5):
65 73 62 75 72 esbur
scan_ssid=1 (0x1)
key_mgmt: 0x2
PSK (ASCII passphrase) - hexdump_ascii(len=20): [REMOVED]
PSK (from passphrase) - hexdump(len=32): [REMOVED]
Priority group 0
id=0 ssid='esbur'
WEXT: cfg80211-based driver detected
SIOCGIWRANGE: WE(compiled)=22 WE(source)=21 enc_capa=0xf
capabilities: key_mgmt 0xf enc 0xf flags 0x0
netlink: Operstate: linkmode=1, operstate=5
Own MAC address: 00:15:af:76:89:e0
wpa_driver_wext_set_key: alg=0 key_idx=0 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0
wpa_driver_wext_set_key: alg=0 key_idx=1 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0
wpa_driver_wext_set_key: alg=0 key_idx=2 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0
wpa_driver_wext_set_key: alg=0 key_idx=3 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0
wpa_driver_wext_set_countermeasures
RSN: flushing PMKID list in the driver
Setting scan request: 0 sec 100000 usec
EAPOL: SUPP_PAE entering state DISCONNECTED
EAPOL: Supplicant port status: Unauthorized
EAPOL: KEY_RX entering state NO_KEY_RECEIVE
EAPOL: SUPP_BE entering state INITIALIZE
EAP: EAP entering state DISABLED
Added interface wlan0
Daemonize..
/etc/sysconfig/network-scripts/network-functions: ligne419: /usr/sbin/nscd: Aucun fichier ou dossier de ce type
wpa_supplicant: aucun processus trouvé
Initializing interface 'wlan0' conf './wireless-wpa.conf' driver 'wext' ctrl_interface 'N/A' bridge 'N/A'
Configuration file './wireless-wpa.conf' -> '/home/chr/./wireless-wpa.conf'
Reading configuration file '/home/chr/./wireless-wpa.conf'
ctrl_interface='/var/run/wpa_supplicant'
Line: 3 - start of a new network block
ssid - hexdump_ascii(len=5):
65 73 62 75 72 esbur
scan_ssid=1 (0x1)
key_mgmt: 0x2
PSK (ASCII passphrase) - hexdump_ascii(len=20): [REMOVED]
PSK (from passphrase) - hexdump(len=32): [REMOVED]
Priority group 0
id=0 ssid='esbur'
WEXT: cfg80211-based driver detected
SIOCGIWRANGE: WE(compiled)=22 WE(source)=21 enc_capa=0xf
capabilities: key_mgmt 0xf enc 0xf flags 0x0
netlink: Operstate: linkmode=1, operstate=5
Own MAC address: 00:15:af:76:89:e0
wpa_driver_wext_set_key: alg=0 key_idx=0 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0
wpa_driver_wext_set_key: alg=0 key_idx=1 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0
wpa_driver_wext_set_key: alg=0 key_idx=2 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0
wpa_driver_wext_set_key: alg=0 key_idx=3 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0
wpa_driver_wext_set_countermeasures
RSN: flushing PMKID list in the driver
Setting scan request: 0 sec 100000 usec
EAPOL: SUPP_PAE entering state DISCONNECTED
EAPOL: KEY_RX entering state NO_KEY_RECEIVE
EAPOL: SUPP_BE entering state INITIALIZE
EAP: EAP entering state DISABLED
Added interface wlan0
Daemonize..
/etc/sysconfig/network-scripts/network-functions: ligne419: /usr/sbin/nscd: Aucun fichier ou dossier de ce type
Cjp
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie