kde: action sur les fichiers... comment en ajouter

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
En utilisant dolphin on peut naviguer dans les fichiers.
Par un clic droit on a une ligne action:
Perso je la trouve nulle. Je ne suis pas informaticien mais seulement utilisateur.
Une action qui serait utile serait par exemple: joindre à un mail
subversion ou chiffrer ne semblent pas très opportun.... Vous ne trouvez pas?
A-t-on la possibilité de rajouter des actions ? Merci.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
rajouter des actions
Oui. Ce sont des ServiceMenus. Il s'agit de simples fichiers textes qui paramètrent ces actions.
Ils sont dans
~/.kde4/share/kde4/services/ServiceMenus/
ou dans
/usr/share/kde4/share/kde4/services/ServiceMenus/
selon qu'ils soient à root ou à user
Le paramètre X-KDE-Priority=TopLevel indique au ServiceMenu d'apparaître dans le menu contextuel directement et pas dans le sous menu Actions.
Citation :
joindre à un mail
Ça existe déjà ! AttachToThunderbird.desktop par exemple :
Caché :
Code TEXT :
[Desktop Entry] Encoding=UTF-8 Type=Service ServiceTypes=KonqPopupMenu/Plugin,all/all Actions=attachToEmail [Desktop Action attachToEmail] Name=Attach to Thunderbird Name[fr]=Joindre avec Thunderbird Icon=thunderbird Exec=thunderbird -compose "attachment=file://%F"
Tu trouveras des exemples et de la doc sur kde-look.org
Édité par Meuz Le 29/03/2012 à 00h03

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
thierryR :
Bonjour.
Perso je la trouve nulle. Je ne suis pas informaticien mais seulement utilisateur.
Comme te dit Meur, tout dépend de la configuration de KDE, qui peut être complétée et paramétrée.
De même que des paquets KDE, genre kde-utils, ne sont pas forcément installés par défaut, tu peux avoir ainsi d'autres actions, comme "Copier vers, "Déplacer vers", qui ne sont pas forcément présentes par défaut après une installation fraîche de l'OS (edit : Mageia a déjà celles-ci, c'est vrai).
Édité par paradise Le 29/03/2012 à 14h09
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite
Meuz :
Oui. Ce sont des ServiceMenus. Il s'agit de simples fichiers textes qui paramètrent ces actions.
Ils sont dans
ou dans
Le paramètre X-KDE-Priority=TopLevel indique au ServiceMenu d'apparaître dans le menu contextuel directement et pas dans le sous menu Actions.
Ils sont dans
ou dans
Et peut-on, de la même manière, modifier les actions au clic droit des logiciels KDE ?
J'aimerai, dans Gwenview, pouvoir ouvrir directement les photos dans Gimp sans avoir à faire Ouvrir avec, et devoir aller jusqu'en bas de la liste...
J'ai regardé dans kde-look.org, mais pas trouvé...
Édité par joel Le 29/03/2012 à 19h16
joel

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
joel :
Et peut-on, de la même manière, modifier les actions au clic droit des logiciels KDE ?
J'aimerai, dans Gwenview, pouvoir ouvrir directement les photos dans Gimp sans avoir à faire Ouvrir avec, et devoir aller jusqu'en bas de la liste...
Salut joel ,

Tu trouveras ta réponse ici :
-Configuration du système ->> Apparence et comportement général ->> Associations de fichiers ->> Types connus "onglet image" ,tu choisis ton type de fichier image et a droite l' Ordre de préférence des applications

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
dans Gwenview, pouvoir ouvrir
Il s'agit dans ce cas du menu contextuel de Gwenview, et les servicemenus ne s'appliquent pas. Je ne sais pas si le menu contextuel de Gwenview est modifiable. C'est vrai que ce serait plus pratique.
david.david :
Salut joel ,
Salut joel ,

Salut, david.david,
david.david :
Tu trouveras ta réponse ici :
-Configuration du système ->> Apparence et comportement général ->> Associations de fichiers ->> Types connus "onglet image" ,tu choisis ton type de fichier image et a droite l' Ordre de préférence des applications

Merci pour ces précisions.
Mais c'est uniquement dans Gwenview que je veux changer le comportement.
Par contre, dans Dolphin, c'est Gwenview que je veux par défaut.
Je sais, je suis compliqué...

joel
Meuz :
Il s'agit dans ce cas du menu contextuel de Gwenview, et les servicemenus ne s'appliquent pas. Je ne sais pas si le menu contextuel de Gwenview est modifiable. C'est vrai que ce serait plus pratique.
Oui, surtout quand on a des dizaines de photos à modifier à la suite, gagner quelques clics serait pas mal...
joel

josaor Membre non connecté
-
à priori, Gwenview ne permet que de visionner des images , par contre, ShowFoto permet d'ouvrir des dossiers et de faire beaucoup de manipulations sur les photos.
Par ailleurs, Shotwell peut ouvrir un dossier et , en réglant les préférences, ouvrir un éditeur externe ( Gimp ou ShowFoto par ex ) pour modifier ou améliorer les photos. A voir ? ....
Édité par josaor Le 29/03/2012 à 22h20
Mageia 4 64 bits - Linux 3.14.32-desktop-1.mga4 - KDE SC 4.12.5 - carte graphique : ATI Radeon 2600 Pro . 512 Mo. DDR2. PCI Express 16 -Imprimante HP Deskjet 5940 ( USB) - Ram = 6 Go - Proceseur AMD Athlon 64 6000+ X2 .- TB 31.6.0 - FF 31.6.0 ESR -
josaor :
à priori, Gwenview ne permet que de visionner des images , par contre, ShowFoto permet d'ouvrir des dossiers et de faire beaucoup de manipulations sur les photos.
Par ailleurs, Shotwell peut ouvrir un dossier et , en réglant les préférences, ouvrir un éditeur externe ( Gimp ou ShowFoto par ex ) pour modifier ou améliorer les photos. A voir ? ....
Merci pour ces indications.
Je ne connais ni Shotwell ni ShowFoto.
Je vais les installer pour les essayer.
joel

laurentb Membre non connecté
-
- Groupes :
laurentb :
Si tu veux faires des manips en masse sur des images, il y a aussi le puissant ImageMagick, mais c'est en ligne de commande...
Oui, je te remercie, laurentb.
J'ai finalement adopté Digikam, qui combine les fonctions de Gwenview et les fonctions de base de Gimp.
Bon, il ne gère pas les calques, mais à partir de Digikam on peut ouvrir Gimp pour les fonctions plus poussées...
joel

Dimitrios Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Dimitrios :
Et dans le menu 'Fichier' 'Ouvrir avec' de Gwenview il y a le GIMP , juste avec un clic de plus ...
Voir ma question de départ : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12304+kde-action-sur-les-fichiers-comment-en-ajouter.php#m120730
joel

Dimitrios Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie