Lecture de DVD Video [Réglé]
Difficultés pour lire des DVD sous KDE4
Cauldron, la prochaine version de Mageia

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
je passe en revue la lecture de films avec ma version beta1 mise a jour, Sous KDE4. ( gnome, xfce installés)
l'appareil a une carte mère Intel , un lecteur de DVD Asus.
J'ai installé pas mal de codecs, libdvdcss2, dvdnav de tainted...
1) la notification fonctionne et propose totem, kaffeine et VLC.
mais : "Impossible de monter ...nom du film "
je vais dans le centre de contrôle onglet disques locaux , et je vérifie que le lecteur de DVD est bien monté dans /media/cdrom. Je n'ai rien modifié cette fois. Je valide . Curieusement le lecteur est alors reconnu par kaffeine, et vlc.
2) Je dois installer gstreamer0.10-remindvd ( tainted )pour que Toten dragonplayer et parole accepte de lire. Il y a une version libre. Pourquoi n'est elle pas installée comme dépendance ?
donc je vérifie que fonctionnent (au moins sans le menu) : kaffeine, vlc, Lecteur DVD(totem), parole, dragonplayer xine .
3) ne fonctionnent pas ou mal :
Mplayer ne se lance pas
Kmplayer de lance très difficilement. sur /dev/cdrom il démarre , mais l'image est exécrable.
[edit du 27 mars 2012]
je repasse en revue les lecteurs de dvd video installés. essais de 3 minutes: tous fonctionnent maintenant.
Dragon player; kaffeine; kmplayer(mais il faut taper /dev/dvd ); VLC; Lecteur video(totem) ; smplayer; xine; lecteur multimedia gnome (gnome mplayer); mplayer; parole.
bravo
Édité par christian_fisch Le 27/03/2012 à 11h03
Christian

-
- Groupes :
ce matin surprise : mageia ne veut pas se lancer : me laisse dans un shell : ne peut ouvrir /media/cdrom !
en remettant le dvd testé la veille ouf le reboot est bon .
Est_ce que c'est que j'ai décoché le "noauto" pour le montage du lecteur optique ?
Il y a vraiment une mauvaise gestion du lecteur optique !
Édité par christian_fisch Le 19/03/2012 à 09h34
Christian

-
- Groupes :
Le problème de refus de montage du DVD sous kde se pose à chaque relance de l'ordinateur.
j'ouvre alors le centre de configuration, onglet disques locaux, DVD, et je referme sans rien faire, mais le dvd veut bien se lancer.
à mois qu'en attendant assez longtemps ?
Note apparemment sans rapport : l'éjection avec le plasmoide de notification kde ne fonctionne pas avec ma machine. je dois faire la commande eject /dev/cdrom , ou appuyer sur le bouton du lecteur.
Édité par christian_fisch Le 19/03/2012 à 10h34
Christian

-
- Groupes :
Sur le problème d’accéder à un dvd , il manque le répertoire /media/cdrom.
Si on le crée ( par exemple avec konqueror en root) , alors le montage des DVD, et leur lecture se fait sans problème.
Sauf que ce répertoire a disparu après un reboot !
Christian

Visiteur
Visiteur
As tu ce ci dans ton fichier : /etc/fstab ?
Code TEXT :
/dev/cdrom /media/cdrom auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
Si, çà ne l'est pas, il faudrait peut-être rajouter cette ligne (en root) .....
(et, si çà gène par exemple tu met un # devant la ligne pour qu'elle ne soit pas prise en compte ....)
Chez moi , c'est ce que j'ai, et je n'ai aucun problème de montage -> Mageia2-Bta2-64-KDE
Bien que j'ai lu sur le forum, qu'il y ai un bug de signalé avec david david....comme c'était pour mageia1

-
- Groupes :
merci de répondre.
J'ai changé la ligne: il ne manquait que les 2 derniers arguments.
Apparemment sans rapport avec le sujet:
Comme j'essaye l'accessibilité , j'ai eu pas mal de problème pour refaire l'essai .
Avec jovie et surtout kaccessible qui n'est pas du tout au point, le système était mal en point.
Il me semblait que la nouvelle ligne ne changeait rien . Comme j'ai déjà changé les options du lecteur optique, je pense que c'est logique.
Par contre (sous gnome) j'ai désinstallé les logiciels d'accessibilité. Résultat : plus moyen de lancer KDE -> j'ai réinstallé jovie . pour le sujet du DVD : gnome ouvre bien le dvd.
Jovie est maintenant inactif et miracle !? les dvd s'ouvrent sans problème .
Je pense qu'en fait ces logiciels d’accessibilité sont en fait encore très boggés .
Essayer de faire causer son appareil provoque des problèmes inattendus., comme celui de ne pouvoir ouvrir un DVD.
Christian

-
- Groupes :
j'ai désinstallé jovie et orca et leurs dépendances.
j'ai toujours des problèmes pour monter les DVD depuis la notification de KDE.
VLC ou kaffeine ouvrent pourtant sans problème les dvd video, mais pas à partir de la barre de la barre des taches de kde.
Édité par christian_fisch Le 26/03/2012 à 11h08
Christian

Visiteur
Visiteur
Sur le "chaudron" de menu KDE :
Clic droit -> modifier les applications : les commandes des aplis sont-elle les bonnes ?
Exemple pour firefox : firefox %u -> çà peut-être différent selon les autres applications.....
VLC : /usr/bin/vlc %U

-
- Groupes :
le message "impossible de monter le périphérique..nom du dvd" existe toujours dans la réponse à la notification kde , que ce soit pour ouvrir avec konqueror, dolphin, vlc, totem, kaffeine...
dans le menu je trouve par exemple : /usr/bin/vlc %U
Tout fonctionne bien une fois le montage accepté.
j'ai créé un nouvel utilisateur : sans résultat.
J'ai changé de session, en prenant gnome classic , l'ouverture se fait automatiquement.
quand je suis revenu sous kde sans faire de reboot : kde accepte d'ouvrir les dvd.
Après un reboot, à nouveau impossibilité de lancer le dvd.
Il y a donc un problème bizarre ( de droit ? ) dans le système qui empèche kde de faire, sauf intervention d'un programme avec droits root. Après ouverture une fois c'est bon jusqu'au prochain reboot.
( carte mêre Intel essential, mageia2 sur disque usb.)
[edit] la commande en root
md /media/cdrom
débloque l'ouverture des cdrom par le plasmoide de notification de kde.
Édité par christian_fisch Le 27/03/2012 à 10h35
Christian

Visiteur
Visiteur
Si je te suis bien.....tu as kde et gnome en même temps ??? -> pas bon çà : mieux vaut être en multi-boot ?
Et , à mon humble avis, une distribution sur disque externe : ce n'est pas trop conseiller, je dirai même pas fait pour cet usage....( carte mère Intel essential, mageia2 sur disque usb.)
Ensuite , en kde, as tu été voir dans la configuration du système -> le dernier onglet et cocher :Commodité et ton user ?
Et aussi :la configuration des Périphériques amovibles...?
Voir aussi du côté CCM Configurer votre ordinateur (avec mot de passe ) et Disques locaux .....
Ton lecteur est-il reconnu ? à cet endroit ?.
Si ce n'est pas le cas, c'était déjà un bug avec mageia1, et il sera probablement résolu avec mageia2; mais, il faudrait s'assurer qu'il est signalé sur bugzilla.....pour Mageia2

-
- Groupes :
Il est rare que je trouve un problème avec le montage d'un système sur disque USB : cela doit dater de presque 10 ans. Les disques internes ont déjà 4 systèmes différents, je verrais à en changer un lors de la RC. Pour l'instant je teste Mageia2 64b avec 2 disques USB successivement configurés à peine différemment, et le symptome est le même.
Mais il est possible que le montage en usb facilite ce petit bug de kde4 ou du système. Car tout fonctionne pour les dvd si ce n'est ce point de montage /media/cdrom qui ne se fait pas automatiquement.
Sous Mageia1 (disque interne sata) tout fonctionne normalement si ce n'est que l'éjection ne se fait pas automatiquement .
[edit] j'ai retrouvé un disque d'essai de mageia1 32b . Je l'ai échangé et mageia1 sur disque externe et kde permet de lire sans problème le dvd . L'éjection automatique ne de fait pas non plus mais dans tous les cas "eject /dev/cdrom" même en utilisateur le fait.
Édité par christian_fisch Le 27/03/2012 à 15h02
Christian

-
- Groupes :

( mais sur mon appareil l'éjection par l'icône de notification ne fonctionne pas : il faut faire eject /dev/cdrom ou appuyer sur le bouton)
Édité par christian_fisch Le 02/04/2012 à 09h14
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie