Newbee
Installation de logiciels archivés
Logiciels / Autres logiciels

Larafale Membre non connecté
-
- Site internet
Je pose ici un problème de débutant en LINUX qui doit rebuter un certain nombre d'utilisateurs Windows qui veulent passer sous Linux.
Comment installer en mode graphique les logiciels archivés, récupérés sur le net? C'est basique mais important.
Merci par avance.
Markar eteka erilar runar vritu

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'avantage de Linux est qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher un logiciel sur le net, pour l'essentiel. Le Centre de contrôle fourni une liste conséquente de logiciels, et yakacliquer.
Pour ceux qui ne sont pas inclus dans le centre de contrôle, il faut rechercher de préférence les .rpm. Et à partir de Dolphin, double clic et choisir d'installer.
Je ne dis pas que tout va fonctionner comme celà, mais c'est largement plus intéressant que sous Windows où il faut glaner des zip ou des exe, avec les risques de virus associés.
Yves

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
aller chercher un logiciel sur le net, pour l'essentiel
Mais justement, il faut parfois le faire car il n'en existe pas de rpm.
Dans le cas d'une archive, il y a plusieurs cas de figure. Dans le cas où elle contient le logiciel près à l'emploi (firefox, thunderbird,....), il suffit de décompresser avec Ark (ou autre) lancé en root. (Ce que je ne fais pas, je préfère tar zxvf ......)
Deuxième cas, plus complexe, l'archive contient des sources, ou un ensemble de scripts (Python, ...) qu'il faut installer.
Et là je ne vois pas l'intérêt de compiler, ou de lancer un script d'installation en mode graphique.
Je ne sais pas d'ailleurs si ça existe.

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
L'avantage de Linux est qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher un logiciel sur le net, pour l'essentiel. Le Centre de contrôle fourni une liste conséquente de logiciels, et yakacliquer.
Pour ceux qui ne sont pas inclus dans le centre de contrôle, il faut rechercher de préférence les .rpm. Et à partir de Dolphin, double clic et choisir d'installer.
Je ne dis pas que tout va fonctionner comme celà, mais c'est largement plus intéressant que sous Windows où il faut glaner des zip ou des exe, avec les risques de virus associés.
Il vaut mieux faire un urpmi en console, d'ailleurs personnellement je n'ai jamais fait de double-clic sur le rpm pour l'installer, j'avais même oublié l'existence de cette méthode...
Pour le reste, je suis d'accord, . d'ailleurs Windows s'oriente aussi vers la centralisation des logiciels dans son propre site pour les mêmes raisons de sécurité que tu évoques.
Ensuite, il est clair qu'il n'est pas évident de passer de Windows à Linux, ne serait-ce que pour se déshabituer d'années de pratiques.
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Larafale Membre non connecté
-
- Site internet

Dans un premier temps, je vais me contenter de ce qui est disponible en rpm.
Pour le reste, compilation etc...je vais étudier la question.

A+

Markar eteka erilar runar vritu
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie