Choix environnements de bureau à l'installation
Visiteur
Visiteur
Lors de l'installation de la Free, on nous propose en choix personnalisé KDE, GNOME, et LXDE.
LXDE est un peu l'"intrus" des trois choix disponibles, je suggère qu'on laisse bien évidement "les deux grands", mais d'inclure LXDE dans la catégorie "Autres environnements de bureau", pour selon moi + de cohérence
Deuxième chose, concernant les live cd, nous avons le choix entre un CD KDE et un CD GNOME, c'est très bien ça.
Mais ça aurait été la version que j'aurais prise si seulement nous n'étions pas forcé d'installer l'un ou l'autre... car j'aurais souhaité installer juste un environnement léger sur des PC modestes, tout en ayant les avantages du live, c'est à dire s'assurer que tout fonctionne sans ruiner les partitions du disque...
Et comme je suis un adepte du Qt, j'aurais aimé n'avoir à installer que Razor-Qt, je crois le seul environnement Qt avec KDE... sans alourdir les pauvres PC avec le gros bazar, tout en ayant l'assurance que tout marcherait avant d'installer ça pour de bon
Donc pour résumer, j'avais pensé à (comme il reste pas de place sur les live CD pour y ajouter autre chose), avoir le choix entre installer direct KDE ou "Autres environnements de bureau" (logiquement Razor-Qt), depuis le Live. (et bien évidement GNOME ou "Autres environnements de bureau" pour les pro-GTK+ de l'autre Live, ceux ci choisissant XFCE pour la majorité d'entre eux, voire LXDE pour un plus petit nombre)
Franchement, selon moi une distrib comme ça, avec une possibilité de Qt pour le MCC (ca c'est une autre histoire, mais ca fait tâche sur kde), et c'est la distrib parfaite
Édité par Visiteur Le 30/12/2012 à 19h02
leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
)Citation :
LXDE est un peu l'"intrus" des trois choix disponibles, je suggère qu'on laisse bien évidement "les deux grands", mais d'inclure LXDE dans la catégorie "Autres environnements de bureau", pour selon moi + de cohérence

Ben justement si tu coche autres environnements cela prends tout le reste qui se trouve sur le dvd, à savoir e17 windowsmaker, icewm et j'en oublie peut-être. Du coup c'est encore plus le foulli qu'auparavant
Citation :
Mais ça aurait été la version que j'aurais prise si seulement nous n'étions pas forcé d'installer l'un ou l'autre... car j'aurais souhaité installer juste un environnement léger sur des PC modestes, tout en ayant les avantages du live, c'est à dire s'assurer que tout fonctionne sans ruiner les partitions du disque...
En effet ca se tien icewm ne prend pas beaucoup de place (me semble)
Citation :
Et comme je suis un adepte du Qt, j'aurais aimé n'avoir à installer que Razor-Qt, je crois le seul environnement Qt avec KDE... sans alourdir les pauvres PC avec le gros bazar, tout en ayant l'assurance que tout marcherait avant d'installer ça pour de bon

Bonne nouvelle pour toi y'a un paquet dans la prochaine mageia 2.
Citation :
Donc pour résumer, j'avais pensé à (comme il reste pas de place sur les live CD pour y ajouter autre chose), avoir le choix entre installer direct KDE ou "Autres environnements de bureau" (logiquement Razor-Qt), depuis le Live. (et bien évidement GNOME ou "Autres environnements de bureau" pour les pro-GTK+ de l'autre Live, ceux ci choisissant XFCE pour la majorité d'entre eux, voire LXDE pour un plus petit nombre)
Et non, malheureusement il ne reste pas vraiment de place.
Copie du rsync des derniers LiveCD (apres y'a eu un bug en cours de résolution) qui se trouve sur un mirrors:
-rw-r--r-- 750780416 2012/01/29 11:31:14 Mageia-2-alpha3-LiveCD-GNOME-Europe1-Americas-i586-CD/Mageia-2-alpha3-LiveCD-GNOME-Europe1-Americas-i586-CD.iso
-rw-r--r-- 773849088 2012/01/29 12:22:07 Mageia-2-alpha3-LiveCD-GNOME-Europe1-Americas-x86_64-CD/Mageia-2-alpha3-LiveCD-GNOME-Europe1-Americas-x86_64-CD.iso
-rw-r--r-- 817889280 2012/01/29 11:06:31 Mageia-2-alpha3-LiveCD-KDE4-Europe1-Americas-i586-CD/Mageia-2-alpha3-LiveCD-KDE4-Europe1-Americas-i586-CD.iso
-rw-r--r-- 839909376 2012/01/29 11:56:48 Mageia-2-alpha3-LiveCD-KDE4-Europe1-Americas-x86_64-CD/Mageia-2-alpha3-LiveCD-KDE4-Europe1-Americas-x86_64-CD.iso
Donc tu vois que c'est bien plus de 700Mo qui est la limite que l'on se fixe pour ces isos.
Visiteur
Visiteur

Citation :
Ben justement si tu coche autres environnements cela prends tout le reste qui se trouve sur le dvd, à savoir e17 windowsmaker, icewm et j'en oublie peut-être. Du coup c'est encore plus le fouillis qu'auparavant
C'est juste, je savais plus trop ce que ça faisait, si ça prenait tous les autres du CD ou bien des trucs au hasard, bref... donc l'autre solution consisterait à proposer explicitement, en plus de KDE, GNOME et LXDE, directement XFCE, E17, voire les autres contenus du DVD, je suis sûr qu'il y a des personnes contentes de trouver directement un de ces derniers dès l'installation

Citation :
Je m'en doutais un peu, donc l'autre solution consisterait (j'aime me répéter
) à choisir entre installer KDE (pour le live KDE), ou bien n'installer aucun environnement de bureau et laisser choisir l'utilisateur installer son environnement qu'il veut, dans le cas où il veuille son Live pour tester linux sans devoir également se trimballer sa version Free, juste parce que avec le Live, c'est KDE obligé (ou GNOME évidement, je ne les oublie pas) 
J'espère être clair
Édité par Visiteur Le 16/03/2012 à 02h10
leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Citation :
C'est juste, je savais plus trop ce que ça faisait, si ça prenait tous les autres du CD ou bien des trucs au hasard, bref... donc l'autre solution consisterait à proposer explicitement, en plus de KDE, GNOME et LXDE, directement XFCE, E17, voire les autres contenus du DVD, je suis sûr qu'il y a des personnes contentes de trouver directement un de ces derniers dès l'installation 

En faite c'est possible mais un peu complexe, y'a le choix manuel des paquets:
https://wiki.mageia.org/en/File:Individual-package-selection.png
Citation :
Citation :
) à choisir entre installer KDE (pour le live KDE), ou bien n'installer aucun environnement de bureau et laisser choisir l'utilisateur installer son environnement qu'il veut, dans le cas où il veuille son Live pour tester linux sans devoir également se trimballer sa version Free, juste parce que avec le Live, c'est KDE obligé (ou GNOME évidement, je ne les oublie pas)
Si ca te chante tu peux supprime le task-kde4 ou task-gnome puis urpme --auto-orphans puis plus aucune trace

Mais oui c'est plus du bricolage.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie